6 outils indispensables pour réussir l'indexation d'un site web

Positionnement, ranking, stratégie SEO… Pas si vite ! Avant de penser à gagner des places à tout prix, avez-vous pris soin de l’essentiel  qu’est la bonne indexation d’un site web ? Découvrez 6 outils indispensables à la construction de votre visibilité en ligne.

Vous voulez être au top du top des moteurs de recherche ? Coiffer vos concurrents sur le poteau dans le SERP ? Pour cela, vous avez certainement usé et abusé de mot-clés, mobilisé des experts SEO de tous poils et généré des rapports analytics à tout-va… Mais avez-vous pensé au prérequis fondamental qu’est la bonne indexation d’un site web ? Une étape indispensable à votre référencement Google ou Bing qui peut ruiner votre stratégie SEO si vous la négligez. Pas de panique : on vous livre 6 outils aussi indispensables qu’utiles pour maîtriser la base de votre visibilité en ligne.

6 outils indispensables pour l’indexation d’un site web

1. Le sitemap, pour la couverture d’index

Le sitemap ou plan de site est le premier outil indispensable pour l’indexation d’un site web. Il guide les robots des moteurs de recherche à travers vos pages et dispositifs afin de fournir une vue exhaustive et a priori mieux structurée de vos contenus. Mais s’il s’agit d’un précieux outil indicatif et facilitateur, il ne fait pas pour autant le travail à votre place pour assurer la convivialité de votre site web. Au moment de générer ce fichier et de l’envoyer à Gooogle, profitez-en pour faire le point sur l’architecture de votre environnement et votre inventaire de contenu : organisation des taxonomies, hiérarchie des pages, classement sémantique, etc.

2. Le fichier de directives, pour plus de sécurité

Tous les contenus et les fichiers de vos dispositifs en ligne ne sont pas destinés à l’indexation. À vous de donner vos instructions aux moteurs de recherche en installant et en configurant le fameux fichier robot.txt. Grâce à lui, vous aidez les moteurs de recherche à explorer votre site web intelligemment. Vous pouvez interdire l’accès à certains dossiers critiques, mais aussi prévenir des problèmes de contenus dupliqués, par exemple.

3. Les données structurées, pour l’expérience de recherche

Les données structurées permettent d’afficher des extraits enrichis ou d’autres fonctionnalités sur l’interface de recherche : avis clients, gamme de prix de vos produits ou services, cordonnées de contact, nom d’entreprise, etc. Elles aident Google et ses amis à comprendre le contenu et le format de vos dispositifs en ligne, mais elles sont aussi susceptibles de générer un regain d’attention grâce à leur lisibilité simplifiée et leur potentiel de clic. Mettre en place un tel schéma de balisage améliore clairement l’indexation d’un site web et l’expérience de recherche de vos utilisateurs.

4. L’audit ergonomique, pour l’indexation mobile-first

Nous y sommes, Google a officiellement déployé son index mobile-first. Au programme, des robots qui privilégient la version mobile des sites web, plutôt que leur version ordinateur. Une façon différente de procéder à l’indexation d’un site web en répondant aux nouveaux usages des consommateurs numériques. Pour les propriétaires de sites web, ce sont essentiellement l’ergonomie et la vitesse de chargement des pages qui deviennent vraiment critiques. Un petit audit technique s’impose donc pour identifier les failles éventuelles de vos dispositifs mobiles.

5. La stratégie de contenu, pour le positionnement

Outre les différents aspects techniques susceptibles de rendre votre site attrayant pour les robots d’indexation, votre volume de trafic est sans doute votre meilleur atout pour gagner rapidement des places. Plus il est élevé et régulier, mieux vous vous positionnez comme une source d’information populaire donc aussi pertinente pour les utilisateurs du SERP. Opération production de contenus et calendrier éditorial : publiez souvent, mettez à jour vos contenus anciens, faites des liens internes entre vos articles et vos pages. Et n’oubliez pas dans votre stratégie : la star en matière de SEO reste le blog, rapidement exploré et indexé par les moteurs de recherche surtout si vous faites un bon usage de votre référentiel de mots-clés.

6. Le rapport d’indexation, pour le bilan de santé

Suivre votre rapport d’analyse de recherche et d’exploration par les moteurs de recherche est l’ultime outil pour assurer la bonne indexation de votre site web. C’est votre bulletin de santé, il vous informe sur les pages indexées, les problèmes d’exploration, les erreurs 404, les contenus bloqués, etc. Monitoriez régulièrement ces résultats, et mettez en place une routine d’actions correctives comme la création de redirections et la définition de règles d’indexation.

 

Vous voilà équipé : la bonne indexation d’un site web n’a plus de secret pour vous ! L’essentiel est de mettre en place ces quelques outils et de faire un suivi régulier de l’état de la situation. Pour le reste, pas de mystère : c’est toujours la qualité de vos dispositifs en ligne et de vos contenus qui font la différence et vous permettent de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.

Vous voulez maintenant passer à la vitesse supérieure ? Booster vos performances d’indexation ? Préparez votre plan d’attaque et téléchargez votre e-book sur le référencement éditorial !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.