Podcast : faire passer vos messages autrement

Le podcast c’est avant tout un moyen de donner un éclairage différent d’un sujet ou de votre proposition de vente. Cela change de l’écrit, et pourtant…

Pour varier vos supports de contenus vous voulez vous lancer dans l’enregistrement d’un podcast. Bonne idée ! Le côté spontané et humain oui, l’impro non. Un podcast, ça se prépare. Car vos questions restent identiques à celles de l’écrit : qui parle, de quoi, à qui et comment ?

On raconte quoi dans un podcast ?

Avec le support de l’audio, le vivant est bien là et c’est ce que vous recherchez. Un témoin va mettre votre produit en contexte dans des moments de vie et des histoires vraies.

Vos sources d’idées de contenu vous les connaissez ! Avant tout, votre but est de faire parler de ce que vous vendez. Le podcast est un moyen à la mode pour le faire… autrement.

Quand à la forme du témoignage, le choix ne manque pas. Vous pouvez varier : de l’entretien de style journalistique, aux débats en passant par le récit d’un narrateur.

Quelle que soit la forme choisie, votre objectif est de faire parler vos interlocuteurs autour des questions que se pose votre auditoire. Réfléchissez à ces questions et aux intervenants à interroger. Un seul but : que ceux qui écouteront apprennent quelque chose et, même mieux, s’y identifient.

Pensez à qui écoutera vos contenus audio 

Vos podcasts s’adressent à vos clients mais aussi aux auditeurs qui ne vous connaissent pas ! Pour eux, orientez subtilement votre contenu pour exposer votre produit comme une réponse à un besoin qu’ils n’ont pas encore identifié.

Pour rentrer dans le cerveau et le cœur de ces clients actuels ou futurs, parlez-leur comme un coach : donnez des conseils. Que veulent-ils savoir ? Pensez à cette personne derrière l’écran qui vous écoute. Elle doit se sentir impliquée par votre message.

Anticiper leurs besoins et, pourquoi pas, divertissez l’auditeur. On retient plus longtemps un message dynamique voire humoristique.

Un dernier conseil : ne parlez pas de vous mais de ce que vous faites pour vos clients. Personne ne veut savoir que vous avez mis 3 ans à mettre au point votre café. On veut savoir s’il est bon.

A la chasse aux témoignages, visez large 

Votre question est maintenant de savoir qui va parler. Allez-y, pensez large : dévoilez qui travaille chez vous pour développer vos produits, interrogez ceux qui les vendent, faites parler les clients satisfaits, des influenceurs, des experts.

Pour un plus grand impact, pensez aux interlocuteurs extérieurs. Evidemment, vous gagnerez en objectivité avec des experts reconnus. Ces « invités » ne vendent pas votre marque mais votre réponse marque. S’ils sont auprès de vous c’est parce qu’ils aiment cette réponse. Profitez, par exemple, d’un événement où vous avez invité une personne influente pour l’enregistrer…tant qu’il est sous la main.

Enfin, faire parler votre réseau proche, c’est créer un lien avec votre audience. Ce ne sont pas des acteurs qui parlent, mais vos vrais clients, collègues ou experts en interne. Ils ont un grand pouvoir de conversion de vos cibles. Ceux qui les écoutent peuvent s’y identifier. D’où l’importance de les faire témoigner. Encore faut-il trouver ces volontaires !

Préparez vos podcasts comme vos écrits 

Le caractère spontané du podcast cache en réalité une véritable préparation, un travail en amont et de post-production aussi important que pour la rédaction d’un article.

Les similarités avec l’écrit sont nombreuses :

  • Avant tout, le fil de fer : le scénario du témoignage s’écrit, au moins dans les grandes lignes.
  • Quand c’est trop long ou confus, on sucre : les longues digressions ou les passages peu clairs seront coupés au montage.
  • On vise le plus long temps d’attention : le temps d’audition qui permet de garder l’attention d’un auditeur se rapproche du temps de lecture d’un article de 400 mots soit environ 2 minutes. Excellent pour booster votre site. Un podcast de 2 minutes, c’est court ? Détrompez-vous, en langage parlé on dit beaucoup en 120 secondes.

Enfin, comme à l’écrit vos podcasts vous permettent de jouer avec les multiples tonalités :

  • Inspirante : quand un client va vanter votre réponse à une question de vos prospects.
  • Relationnelle : lorsque vous faites parler les membres de votre personnel.
  • Rassurante : si vous interviewez un expert autour de l’utilité de votre solution.

Et pour l’appel à l’action, on fait comment ? 

Il ne vous manque qu’un bon appel à l’action. Il serait artificiel d’ajouter une voix-off sur votre podcast qui dirait « et maintenant, cliquez sur le bouton en bas de la page ». L’appel à l’action est en filigrane dans le contenu. S’il plait, le clic suivra. Et la notoriété viendra indirectement par les personnes qui ont été interviewées. Tout bon pour vous : elles diffusent généralement leur intervention sur les réseaux sociaux. Et vous voilà sur le devant de la scène.

En manque d’idées pour écrire le scénario de vos podcasts ? Nous sommes là pour vous partager notre expérience et nos conseils !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.