Idéation de contenu : 5 sources utiles pour vos idées de contenu

Idéation de contenu : 5 sources utiles pour vos idées de contenu

Avec un plan d'idéation de contenu, dites adieu à l'angoisse de la page blanche. Retour aux sources d'information essentielles pour vos idées de contenu.

Avec un plan d’idéation de contenu, dites adieu à l’angoisse de la page blanche. Retour aux sources d’information essentielles pour vos idées de contenu.

Comment créer du contenu plus intéressant, plus attrayant, plus impactant ? Plus vous êtes immergé dans votre secteur et vos clusters thématiques, plus il peut vous paraître difficile d’être créatif. Vous pouvez même vous retrouver à court d’idées. Qu’à cela ne tienne ! En idéation de contenu, des solutions existent pour donner un nouveau souffle à votre calendrier éditorial. Et si tout commençait par un petit retour aux bonnes sources d’information ?

5 sources d’information pour votre idéation de contenu

Votre puits se tarit après des années de création de contenu ? Vous avez juste besoin d’une nouvelle perspective ? Dans les deux cas, appuyez-vous sur vos sources d’information ! Ce sont elles qui vous apportent les meilleures idées de contenu.

1. Vos audiences

La réponse la plus évidente est souvent la meilleure. En idéation de contenu, aussi. Votre public et vos clients sont votre meilleure source d’idées de contenu. Ils ont des questions et attendent donc des réponses de votre part. Une vraie mine d’or pour créer des contenus d’aide et de service à haut potentiel de conversion. Mettez en place des outils d’écoute sur les réseaux sociaux et utilisez des sondages pour prendre le pouls de leurs problèmes et de leurs attentes. Surtout, faites-le sur une base régulière.

2. Votre industrie

Soyez une véritable éponge dans votre industrie. Collectez un maximum d’informations qualifiées, restez informé des nouveautés. Abonnez-vous à des blogs d’experts, écoutez des podcasts et lisez des livres. Suivez les leaders et les influenceurs, et gardez aussi un œil sur vos concurrents. Ne négligez pas ce travail d’idéation de contenu dans votre liste de priorités ! Planifiez du temps, chaque semaine, pour votre propre apprentissage et votre curation de sujets.

3. Vos équipes

Deux têtes valent mieux qu’une, vous connaissez ce vieil adage. Pour trouver des idées de contenu, rien de tel qu’un petit brainstorming éditorial en interne. Invitez des profils différents autour de la table de discussion. Chacun a son expérience unique, et peut apporter des idées aussi inattendues que salutaires. Réunissez les membres du marketing avec les responsables des ventes, les interlocuteurs du service client, les spécialistes du SEO et du référencement éditorial, les gestionnaires de communautés, etc. La bonne idée : créer un groupe de travail avec des réunions planifiées sur base trimestrielle ou mensuelle.

4.Votre patrimoine éditorial

Trouvez un moyen d’enregistrer vos idées de contenu au fur et à mesure qu’elles vous viennent ! Avec un tel référentiel créatif, vous pouvez remobiliser vos efforts d’idéation de contenu au moment opportun. Vous vous constituez alors un véritable patrimoine éditorial, sur lequel vous appuyer à court, moyen et long terme pour construire votre storytelling de marque.

5. Votre agence éditoriale

Pour soutenir votre plan de contenu, faire appel à une agence éditoriale peut s’avérer salvateur et porteur de nouvelles opportunités. Vous profitez des apports d’une expérience pluridisciplinaire, avec la possibilité de gagner en flexibilité et en rapidité de production. Côté idéation de contenu, vous bénéficiez d’un regard neuf, extérieur et rompu aux stratégies de marque.

 

Et parce que trouver de nouvelles idées de contenu passe aussi par des stratégies de différenciation, ne manquez pas nos 5 conseils pour vous démarquer durablement de la concurrence. 

Table des matières

Idéation de contenu : 5 sources utiles pour vos idées de contenu

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.