Publier sa charte éditoriale, et pourquoi pas !

Publier sa charte éditoriale ? Vous avez bien lu. On vous dit pour quelles bonnes raisons et sous quel format.

L’objectif premier d’une charte éditoriale, c’est d’assurer la bonne gouvernance de votre production de contenu. Comprenez : dans le respect de vos objectifs de communication et de votre culture de marque, mais aussi des standards et bonnes pratiques. Elle est à la fois un guide pratique de rédaction et la pierre angulaire de votre chaîne éditoriale.

Faut-il pour autant la garder jalousement dans son écrin doré ? Non ! Au contraire, une charte éditoriale, ça se diffuse, ça se publie. La plupart des grands médias (comme la BBC, par exemple) publient même leur charte éditoriale sur leur site web, accessible à tout le monde. Étonnant ? Vous ne le feriez pas ? À quoi ça sert ?

La charte éditoriale de la BBC

Pourquoi, diable, publier sa charte éditoriale ?

Rendre sa charte éditoriale publique peut faire peur. Mais oubliez les mythes qui entourent le fameux « secret commercial » ! Ces craintes sont (toujours ou presque) infondées. On parle d’une charte éditoriale, pas de codes nucléaires…

En quoi serait-elle confidentielle, à partir du moment où elle fait partie intégrante de votre image et de votre voix de marque ? Voyez votre charte éditoriale comme un dispositif de communication, au service de votre capital marque, pas comme une simple ressource interne.

Publiez-la pour qui doit ou veut la consulter ! Sans restriction aucune. Ne cachez pas votre charte éditoriale derrière une procédure de connexion. Ce serait ajouter un frein inutile pour vos équipes et vos partenaires de contenu, et donc limiter son efficacité et son potentiel.

Voici au moins 5 bonnes raisons de publier sa charte éditoriale :

  1. pour faciliter son accès à toutes les parties prenantes ;
  2. pour la sauver de l’oubli et vous forcer à la maintenir à jour ;
  3. pour évangéliser, sensibiliser aux bonnes pratiques ;
  4. pour officialiser les engagements de votre culture d’entreprise ;
  5. pour démontrer son utilité et lui donner une valeur tangible.

Et si vous devez engager des contributeurs (internes ou externes) pour vos contenus, publier votre charte éditoriale vous dote aussi d’un formidable outil de recrutement !

Sous quel format publier sa charte éditoriale ?

La plupart du temps, la charte éditoriale est formalisée dans un document statique. Un bon vieux document Word ou un PDF. Mais puisque nous sommes dans une logique de communication et de diffusion, pourquoi ne pas la rendre conviviale, interactive, facile à consulter, à utiliser et à partager !

L’exemple de bonne pratique par excellence nous est donné (une fois encore) par Mailchimp. Fidèle à sa réputation, le singe le plus célèbre de l’e-mail marketing publie sa charte éditoriale sous la forme d’un minisite autonome dédié. Le dispositif est entièrement public et même disponible en open source sous une licence Creative Commons Attribution.

La charte éditoriale de Mailchimp

L’histoire à l’origine du projet est simple. Personne ne lisait la charte éditoriale envoyée en PDF par e-mail. En passant à l’élaboration d’une ressource vivante en ligne, la magie a opéré et la charte est soudain apparue utile et utilisable pour l’ensemble de l’organisation.

Ce qui est intéressant, c’est qu’au fil du temps, la charte éditoriale de Mailchimp est également devenue un outil pratique pour les équipes non dédiées au contenu comme les concepteurs, les spécialistes du marketing et les développeurs.

Diffusion rime avec éducation

Enfin il doit y avoir un engagement fort autour d’une charte éditoriale et donc une éducation. Investir dans une diffusion efficace se fait donc aussi à travers la formation, des séances de travail, des ateliers.

 

Vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre charte éditoriale ? Publiez-la, diffusez-la, partagez-la. Sollicitez-nous pour repenser sa conception, sa rédaction et sa mise en format digital.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.