Charte éditoriale web : le guide de rédaction de vos contenus

Ne laissez pas vos contenus échapper à la bonne gouvernance de votre marque. Equipez-vous d’une charte éditoriale web et rédigez votre guide de rédaction.

Les entreprises produisent de plus en plus de contenu sur le web et à mesure que ce volume augmente, augmente aussi le risque d’incohérences dans leur prise de parole. Décider et surtout documenter des lignes directrices est l’assurance d’une meilleure cohérence et d’un storytelling de marque plus consistant. C’est là qu’intervient la charte éditoriale web : un guide de rédaction référentiel qui garantit l’unité de style, de ton et de fond de vos dispositifs éditoriaux en ligne.

Pourquoi une charte éditoriale web ?

Bien sûr, vous pouvez penser qu’une charte éditoriale web est une des choses les plus ennuyeuses qui soient. Difficile à rédiger, encore plus difficile à intégrer dans votre processus de production de contenu. Mais dites-vous bien que ce guide de rédaction vous veut beaucoup de bien.

Une charte éditoriale web vous permet de :

  • réduire le temps d’édition de vos contenus
  • générer des contenus de meilleure qualité
  • renforcer votre réputation et votre notoriété de marque
  • charpenter votre référencement éditorial
  • personnaliser l’expérience lecteur, utilisateur, client

Nous en passons et des meilleurs. La charte éditoriale web est un indispensable de votre stratégie de lisibilité en ligne et de votre capital marque.

Charte éditoriale web : 5 éléments clés pour votre guide de rédaction

Tant qu’à s’y coller, il peut être tentant de vouloir créer le guide de rédaction le plus complet de tous les temps. Mais pour réussir la rédaction d’une charte éditoriale web, le secret est la concision. Le but est quand-même de disposer d’un document pratique et facile d’application. Vous devez donc répondre aux questions les plus brûlantes, mais sans vous perdre en conjectures.

Vos objectifs en stratégie de contenu

Vous n’insisterez jamais assez sur le bien fondé de vos actions éditoriales. Pour rédiger des contenus de qualité, il faut rédiger des contenus qui rencontrent leurs objectifs. Différencier votre marque ? Gagner des clients et des ventes avec une stratégie de contenu e-boutique ? Personnaliser vos campagnes de génération de leads ? Peu importe. Précisez-le en préambule de votre charte rédactionnelle. Chaque pièce de contenu produite par votre entreprise doit créer de la valeur avec un objectif de résultat clairement défini. Listez vos objectifs dans l’ordre d’importance.

Vos clusters thématiques

Avant d’écrire, il faut savoir pour quoi écrire, mais aussi sur quoi écrire. Dans cette partie clé de votre charte éditoriale web, vous délimitez votre champ d’intervention avec vos thématiques prioritaires. Dignes d’intérêt, si vous préférez : pour vos objectifs, donc aussi pour vos cibles et vos lecteurs. En optimisation SEO, on parle de clusters thématiques, avec cette image de véritables grappes de contenus à relier entre eux. Balisez votre idéation de contenu, construisez votre manne à sujets. A contrario, précisez aussi ceux sur lesquels vous ne souhaitez pas vous positionner. Donnez aussi quelques exemples concrets. Faites le lien avec votre matrice de référencement et de mots-clés.

Votre prise de parole

Avoir des choses à dire, oui, mais il faut aussi la façon et les mots pour le dire. C’est la partie centrale de votre charte éditoriale web. La voix et la tonalité de vos contenus. Votre marque joue-t-elle la carte du sérieux, du convivial, de la réserve, de l’engagement ? Utilisez-vous un vocabulaire châtié, familier, posé, enjoué ? Donnez les consignes dans votre guide de rédaction. Un exemple qui correspond à beaucoup de positionnements éditoriaux : « Du contenu utile, sans auto-promotion. Pas de jargon ni de langue de bois corporate. Rester intéressant et conversationnel. » En clair, établissez votre contrat de lecture.

Votre guide de lisibilité

Qui dit charte éditoriale web, dit rappel des fondamentaux de l’écriture web. Architecture de l’information, prismes logiques, contraintes de lecture-écran, hiérarchie et granularisation, ergonomie, etc. Votre guide de rédaction doit livrer les clés d’un contenu qui capte l’attention, se consomme aisément sur le web et convertit ses cibles. Assurez la bonne lisibilité de vos contenus avec les consignes adéquates. Comment commencer un sujet ? Structurer son contenu sur la page ? Dérouler l’argument principal ? Et conclure ? Spécifiez également les types et formats, avec la volumétrie souhaitée en nombre de mots.

Vos dispositifs interactifs

Enfin, l’écrit digital et numérique est par définition une écrit interactif. Votre charte éditoriale web doit donc tenir compte de cet aspect. Pour répondre à leurs objectifs, vos contenus doivent engager vos cibles plus avant dans leur adhésion ou leur décision d’achat. Gratification, résolution de problèmes, identification ou émotion. Précisez les ressorts conversifs à utiliser, ainsi que l’angle de vos incitants à l’action. Logiquement, ils doivent répondre aux objectifs fixés au début de votre guide de rédaction.

Et la boucle est bouclée ! À minima, ce sont là les 5 éléments essentiels à retrouver dans votre charte éditoriale web. Ne tardez pas à vous y mettre. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un outil de bonne gouvernance, pour optimiser et rentabiliser vos efforts éditoriaux.

 

Vous souhaitez affiner votre réflexion stratégique ? Formaliser la production de vos contenus ? Nous vous aidons à la construction de votre charte éditoriale web. Voyez comment nous pouvons vous accompagner dans cette démarche ou demandez tout de suite un devis.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.