Contenu SEO et technique de rédaction

Contenu SEO et technique de rédaction

Le contenu SEO est un must sur le Web, média de la demande. Il suppose d'adapter sa technique de rédaction et sa stratégie de contenu.

Le contenu SEO est un must sur le Web, média de la demande. Il suppose d’adapter sa technique de rédaction et sa stratégie de contenu.

Le contenu SEO, c’est un contenu optimisé pour l’expérience de recherche. Plus que les moteurs de recherche.

Avant tout, une bonne stratégie de contenu SEO repose sur la qualité et la fraîcheur des contenus. Et sur leur pertinence.

Un média de la demande est basé sur les comportements de recherche de ses cibles. Il suppose donc, en quelque manière, que le destinataire est le premier concerné – si pas l’émetteur des contenus qui y sont diffusés. Autrement dit, ce sont chacun de vos profils cible, leur niveau d’engagement, parcours client, degré de maturité, etc. qui doivent guider votre stratégie de contenu. Lire la suite sur notre blog Écrirepourleweb.

Plus que jamais, un site a plus de chances d’atteindre le haut des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) si ses contenus répondent à de vraies requêtes, précises de l’internaute. Et si ces pages de contenu sont reconnues comme référence dans le domaine.

Le contenu SEO pour les utilisateurs

Toute stratégie de contenu SEO impose donc de prendre en compte les besoins des cibles, prospects et clients, fidèles et étrangers, adeptes et sceptiques. Cela suppose, au départ de votre projet de rédaction SEO, de:

  • spécifier ce que recherchent ces internautes;
  • traduire ces questions et concepts en mots et expressions-clés;
  • intégrer ce référentiel dans la ligne éditoriale et le lexique du site;
  • organiser et hiérarchiser les requêtes dans l’arborescence du site;
  • distiller ce référentiel proprement dans le contenu des pages.

Le contenu SEO pour les moteurs

Mais la pertinence et l’actualité des contenus ne suffisent pas. Un contenu SEO doit aussi être lisible par les moteurs de recherche. Et pour qu’eux puissent vous lire, il faut “traduire” les contenus en html et utiliser les bonnes balises.

Rédiger du contenu SEO ne requiert pas seulement des compétences rédactionnelles. Il faut avoir quelques notions de HTML et d’architecture de l’information.

[button type=”primary” size=”lg” link=”/contenus/reecriture-calibrage/”] Visionnez notre webinar sur le contenu SEO  > [/button]

Les rudiments de HTML utiles en rédaction SEO

Il y a 3 types de balises pour optimiser le référencement naturel des contenus. Ce sont:

  • les balises typographiques. Elles attribuent un “statut” aux (séquences de) mots dans la page. Ce statut sera, par exemple, la citation blockquote, la mise en relief em, la grasse strong, …
  • les balises stylistiques. Associées aux feuilles de style CSS, elles soutiennent la grammaire des styles et la cohérence visuelle dans le site. Elles permettent, par exemple, de gérer les ancres [a], de formaliser correctement les guillemets typographiques [q], etc.
  • les balises structurelles. Elles aident à organiser la page en blocs hiérarchiques de texte. Outre les balises titre h1 à h6 (qui ont aussi une fonction de support typographique), les balises paragraphe p, listes ul, ol, … indiquent aux navigateurs textuels l’organisation logique et hiérarchique de la page en question. 

Contenu SEO et structure de l’information

Certaines techniques de rédaction élémentaires comme la pyramide inversée et la règle des 5 W aident à structurer votre propos. Le lecteur vous en sait gré. Google aussi.

En effet, les moteurs de recherche récompensent une bonne structure de l’information. Parce qu’elle leur permet de cribler plus efficacement les pages du site. En résulte un bon positionnement dans leurs pages de résultats. Autrement dit, structurez votre contenu éditorial. Utilisez les chevrons stylistiques et structurels pour hiérarchiser le rendu formel, organiser l’information à l’écran. Vous plairez à Google.

Enrichissez vos textes

Les enrichissements typographiques sont considérés par les moteurs comme une valeur ajoutée. Mettez donc du relief dans vos paragraphes et vos phrases en utilisant les balises typographiques : italique, grasse, listes à puces, etc.

Balisez les contenus non textuels

Les robots sont aveugles. Tout ce qui n’est pas texte leur est invisible. Par conséquent, vous devez donner un traitement spécial aux contenus non textuels. Les images seront toutes accompagnées de la balise ALT qui décrit l’image ou le texte qui y est associé. Vous veillerez à ajouter un mot clé pertinent dans la balise et nommerez votre fichier image également avec le mot clé le plus pertinent.

Flanquez podcasts et vidéos, sinon d’une transcription, d’une description de ce qu’ils contiennent pour que les moteurs prennent en compte ces contenus riches. Il en va de même, évidemment, pour les vidéos Flash. Quant aux sites Web conçus entièrement en Flash, s’ils n’ont pas un pendant HTML, vous ne pourrez pas faire grand chose. 

Le contenu SEO est riche, généreux, varié

Écrivez beaucoup et souvent. Un contenu généreux, pertinent, actualisé et orienté utilisateur ne peut que vous aider à toucher des gens sur des requêtes spécifiques. Ce qu’on appelle la longue traîne.

Plus vous écrivez, dans une variété de formats (actualités, fiches produits, billets de blogs, fiches conseils, dossiers, etc.) et pour une variété d’audiences (prospects, nouveaux clients, abonnés, partenaires, etc.), plus vous augmentez le référentiel lexical de votre site Internet.

Variez les formats et les types de contenus

Pour augmenter la trouvabilité de vos contenus; misez sur une large couverture lexicale. Diversifiez les formats éditoriaux. Créez un blog, utilisez des landing pages, élaborez des dossiers thématiques, … ). Encouragez les contenus générés par les utilisateurs. Intégrez les médias sociaux dans votre plan de diffusion.

Prenez le temps de décrire, avec les bons mots, vos métiers et expertises, vos produits et services. Concevez des fiches conseils, des brèves sur votre secteur d’activité, des interviews de spécialistes. Pensez à construire une foire aux Questions. Une bonne FAQ présente un haut potentiel pour le référencement naturel. Puisque les contenus sont censés répondre à de vraies questions. Que se posent de vraies cibles.

Écrire souvent, c’est aussi maintenir la conversation avec les audiences. C’est fidéliser les lecteurs. La fraîcheur des contenus est un des premiers critères d’appréciation des sites Internet. Rien ne sert de publier tous les jours. Choisissez des formats qui procurent un taux de rafraîchissement intéressant et rentable.

En rédaction SEO, patience et modestie gouvernent

Ne croyez pas aux miracles. Nous dépendons tous du rythme des moteurs et des robots. Il faut parfois attendre 3 à 6 mois avant de voir apparaître les améliorations dans les SERP.  Si le référencement éditorial est plus laborieux et plus lent à fournir du résultat, il produit néanmoins un retour qui dure sur le long terme. Car au final, on parle bien, ici, de contenus-services.

[button type=”primary” size=”lg” link=”/contenus/redaction-seo/”] Découvrez nos services de rédaction SEO  > [/button]

Table des matières

Contenu SEO et technique de rédaction

3 Commentaires

  • Yosra

    Bonjour, Votre article est vraiment très intéressant. L’expérience utilisateur est également prise en compte lors de l’optimisation technique. Elle vise à assurer la facilité de navigation dans le site en privilégiant l’ergonomie générale du site. Cordialement,

    • Muriel Vandermeulen

      Merci Yosra pour votre retour. Oui le volet technique participe de l'expérience utilisateur. Et au final, c'est ce qui compte pour Google et consorts : l'optimisation constante de l'uX.

  • Finoana

    Bonjour, Ce guide sur la rédaction SEO est complet, clair et à adopter sur-le-champ. Vous avez bien mis en évidence qu'un contenu optimsé SEO doit répondre aux attentes des lecteurs et des moteurs de recherche. Je vous adresse tous mes vifs remerciements pour cet article qui est une véritable mine d'or. Bien à vous,

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.

    Un projet, une question ?

    On vous recontacte avec plaisir.

      Contactez-nous

      C'est à quel sujet ?

      Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.