Les réseaux sociaux, alliés de votre stratégie SEO ?

Les réseaux sociaux, alliés de votre stratégie SEO ?

Vous souhaitez intégrer les médias sociaux à votre stratégie de contenu pour optimiser le référencement de votre site ? Dans cet article, nous vous détaillons le lien entre SEO et réseaux sociaux et vous dévoilons quelques bonnes pratiques en la matière.

Vous souhaitez intégrer les médias sociaux à votre stratégie de contenu pour optimiser le référencement de votre site ? Dans cet article, nous vous détaillons le lien entre SEO et réseaux sociaux et vous dévoilons quelques bonnes pratiques en la matière.

Existe-t-il un lien direct entre réseaux sociaux et SEO ?

Commençons par couper les ailes à un vilain canard : le nombre de followers n’est pas un facteur directement pris en compte par Google. En revanche, la qualité de vos posts et leur partage au sein d’une audience pertinente pour votre activité : 

  • améliorent votre visibilité par une large circulation de vos contenus;
  • renforcent votre autorité et la notoriété de votre marque grâce aux backlinks ;
  • produisent davantage de trafic organique vers votre site.

Sur les réseaux sociaux, le caractère informatif et utile de vos contenus contribue donc indirectement à un SEO plus performant. Il s’agit ici d’une corrélation de facteurs plutôt que d’un rapport de causalité.

Comment tirer parti des médias sociaux pour votre stratégie SEO ?

Il s’agit ici d’une corrélation de facteurs plutôt que d’un rapport de causalité.

Après avoir pris les précautions nécessaires pour bien clarifier comment sont corrélés référencement naturel et réseaux sociaux, nous pouvons rentrer dans le vif du sujet. Voici donc quelques conseils pratiques pour faire des médias sociaux des alliés de votre stratégie SEO.

  1. Créez des contenus de qualité, utiles et pertinents pour votre public, tant sur votre site que sur les réseaux sociaux. Il s’agit de répondre à l’intention de recherche de l’utilisateur.
  2. Utilisez les mêmes mots-clés pour vos contenus web, vos articles de blogs et vos posts qui traitent d’un même sujet
  3. Soignez votre profil d’entreprise sur les différents réseaux sociaux. Veillez à fournir des informations claires et complètes, des données de contact précises et un lien direct vers votre site.
  4. Insérez des liens de partage de vos contenus web sur les réseaux sociaux, sous la forme d’icônes spécifiques aux différentes plateformes sociales ou d’un bouton « Partager ».
  5. Pensez également à intégrer des contenus de vos flux LinkedIn ou Facebook à votre site web.

Quels réseaux sociaux privilégier pour booster votre SEO ?

Ce n’est un secret pour personne : toutes les plateformes sociales ne conviennent pas à tous les publics.

Voici donc quelques propositions ciblées.

LinkedIn

Si vous êtes une entreprise active dans le B2B, LinkedIn est le réseau professionnel par excellence. Partager des contenus provenant de votre site Web ou de plateformes vidéos comme YouTube est aisé, tout comme intégrer des posts Linkedin à votre site.

Facebook

Si vous êtes plutôt actif dans le B2C, Facebook offre de bonnes opportunités pour développer une communauté de followers. Ici encore, il est facile de partager des contenus de votre site vers Facebook et inversement.

Instagram

Ce réseau social s’inscrit dans la complémentarité avec Facebook ou avec d’autres plateformes. Ce média est très en vogue pour le partage d’images. Il est donc tout indiqué pour soutenir votre communication visuelle. Pour un impact SEO optimal, accordez une attention toute particulière au texte alternatif de vos visuels.

TikTok

Si vous ciblez un public jeune et que vous produisez des images et des vidéos à fort impact, TikTok connaît la progression la plus spectaculaire parmi les différents réseaux sociaux.

Il est naturellement possible de combiner plusieurs plateformes, pour autant que vous respectiez une réelle cohérence éditoriale.

L’analyse prescriptive : une évolution à tenir à l’œil ? 

Il convient cependant de tenir compte d’une évolution récente des algorithmes utilisés par les médias sociaux. Dans la foulée de la « for You Page » de TikTok, Facebook et Instagram sont également passés à l’analyse prescriptive des données de leurs abonnés.

En d’autres termes, ces plateformes cherchent désormais à faire découvrir des contenus postés par des personnes ou des organisations que l’abonné ne suit pas, mais qui sont susceptibles de l’intéresser au regard de ses recherches antérieures.
En conséquence, les communautés interagissent moins avec les contenus publiés.

Table des matières

Les réseaux sociaux, alliés de votre stratégie SEO ?

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.

    Un projet, une question ?

    On vous recontacte avec plaisir.

      Newsletter

      Formez-vous

      Il reste encore quelques places, inscrivez-vous

      Contactez-nous

      C'est à quel sujet ?

      Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.

        Newsletter