L’audit concurrentiel [SEO]: évaluez vos concurrents et leurs contenus

L’audit concurrentiel [SEO]: évaluez vos concurrents et leurs contenus

L’audit concurrentiel est une étape cruciale de la rédaction SEO. Découvrez comment analyser les forces et faiblesses de vos concurrents.

L’audit concurrentiel est une étape cruciale sur la voie de la rédaction SEO. Voici comment procéder pour découvrir les forces et faiblesses de vos concurrents.

Dans un précédent article, nous évoquions l’audit thématique qui permet d’estimer le potentiel de positionnement d’un sujet. Aujourd’hui, pour la suite de notre checklist de la rédaction SEO, nous allons aborder l’audit concurrentiel. En d’autres termes, vous allez surveiller les contenus publiés par vos concurrents. Réaliser un audit concurrentiel est la meilleure façon d’atteindre voire de dépasser leur niveau.

Voici 4 critères clés à prendre en compte dans le cadre de votre audit concurrentiel.

1.  Quels contenus recherchent les internautes ?

Pour votre audit concurrentiel, commencez par analyser l’intention de recherche. Il s’agit du type de contenu que les internautes s’attendent à trouver lorsqu’ils utilisent des requêtes spécifiques. Selon la façon dont la requête est formulée, les utilisateurs s’attendent à voir :

  • un guide;
  • une liste;
  • une page de catalogue;
  • une page produit.

Il est donc très peu probable que vos contenus soient bien classés par les moteurs de recherche s’ils ne correspondent pas à l’intention de l’utilisateur. Pour éviter cela, réalisez un audit SEO.

Pour bien comprendre quel type de contenu est attendu pour votre thématique, il vous suffit d’examiner comment Google classe le contenu de vos concurrents. Si la plupart des résultats pour votre mot clé sont des guides, vous feriez mieux d’écrire également un guide. Si la plupart des résultats sont des listes, autant rédiger une liste.

2.  Comment vos concurrents traitent-ils les sujets ?

Le second point de votre audit concurrentiel concerne la couverture de votre mot clé. Pour que votre article soit compétitif, il doit figurer parmi les plus complets. Autrement dit, il faut qu’il couvre le sujet sous un maximum d’angles : tous les angles adoptés par vos concurrents, plus quelques angles qui vous sont propres. En référencement, on appelle cela la technique du gratte-ciel.

Comment procéder ?

  • Ouvrez les 10 premières pages positionnées sur votre mot clé.
  • Copiez tous leurs titres de segment (H2)
  • Éliminez les titres similaires et les doublons.
  • Organisez les titres restants en une séquence logique.
  • Vous obtiendrez un aperçu du contenu et de tous les points de vue adoptés par vos principaux concurrents.

3.  Quelle est la longueur des articles de vos concurrents ?

Le troisième point de votre audit concurrentiel SEO porte sur la longueur du contenu. Si les éléments de contenu de vos concurrents sont beaucoup plus longs que les vôtres, vous avez peut-être manqué certains détails.

Il existe des outils de référencement gratuits qui permettent de comparer efficacement la longueur du contenu de la concurrence. Alyze permet d’analyser les pages les mieux classées de vos concurrents sur le mot clé principal de votre article. Voici comment procéder.

  • Lancez une recherche sur Google avec votre mot clé.
  • Copiez les URL des pages des concurrents dans Alyze.
  • Lancez l’évaluation et sélectionnez le bouton Optimisation.
  • Vous obtenez une analyse textuelle de la page concurrente avec le nombre de mots.

Pour la thématique “chaise de jardin”, l’image ci-dessous montre l’analyse de la page du concurrent GIFI.

L’audit concurrentiel [SEO]: évaluez vos concurrents et leurs contenus

4.  Effectuez un audit concurrentiel sur les mots-clés utilisés.

Nous arrivons au dernier point de votre audit de concurrence SEO. Ici, vous allez emprunter à vos concurrents les mots clés qu’ils ont utilisés dans leurs textes. Les mots clés exacts ne sont plus aussi importants aujourd’hui qu’ils l’étaient par le passé. Mais vous devriez toujours en utiliser au moins quelques-uns. Ainsi, vous aurez l’assurance que Google identifie correctement le sujet traité.

Une fois encore, Alyze propose un outil de référencement simple pour réaliser un benchmark de mot clé.

  • Entrez l’URL du site concurrent.
  • Sélectionnez le bouton Mots clés.
  • Vous obtenez la liste des mots clés utilisés par vos concurrents.
  • Vous découvrez en plus la fréquence d’utilisation de chaque mot clé. Ce qui est aussi utile pour le référencement.

Reprenons ci-dessous notre exemple de chaise de jardin avec la page de GIFI.

L’audit concurrentiel [SEO]: évaluez vos concurrents et leurs contenus 

L’audit concurrentiel, ou audit de concurrence, vous aidera à affûter votre contenu. Mais cette série n’est pas encore terminée. Ne manquez pas la troisième étape : les meilleures pratiques de la rédaction SEO.

Vous souhaitez analyser les contenus et performances de vos concurrents ? C’est notre spécialité ! N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Table des matières

L’audit concurrentiel [SEO]: évaluez vos concurrents et leurs contenus

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.