Le format vidéo sur LinkedIn : nos astuces pour plus d’engagement

Le format vidéo sur LinkedIn : nos astuces pour plus d’engagement

Saviez-vous que le format vidéo sur LinkedIn engageait trois fois plus qu'un post "lambda" ? Saviez-vous également que les posts contenant des vidéos avaient cinq fois plus de chance d'être commentés ? 

Saviez-vous que le format vidéo sur LinkedIn engageait trois fois plus qu’un post “lambda” ? Saviez-vous également que les posts contenant des vidéos avaient cinq fois plus de chance d’être commentés ? 

Dans une quête perpétuelle de visibilité, certes réfléchie et mesurée, le canal multimédia n’est plus à renier. On vous en a déjà parlé, en insistant par exemple sur les podcasts ou sur les bonnes pratiques SEO pour les infographies. Aujourd’hui, c’est au tour du format vidéo de LinkedIn de passer sur le grill. À vos fourchettes, à vos couteaux, on décortique tout ça.

Les bénéfices d’intégrer le format vidéo sur LinkedIn

Favoriser l’engagement

C’est l’un des bénéfices les plus reconnus du format vidéo sur LinkedIn. D’ailleurs, pour sortir un peu du giron de ce réseau social, la vidéo est LE facteur d’engagement sur les réseaux sociaux. Pensez aux heures perdues sur les réels d’Instagram ou de Facebook, copiés du concept du TikTok.

Évidemment, ici, la cible n’est pas la même que sur les réseaux plus “mainstream”. Quand on sait que seulement 23% des actifs Belges utilisent LinkedIn, et que la plupart d’entre eux n’ont de LinkedIn qu’une utilisation “opportuniste” (trouver un job), la communication et le fond ne seront évidemment pas le même que sur TikTok.

Favoriser le partage

Le format vidéo sur LinkedIn se décline en plusieurs sous-familles. Il y a les vidéos que vous préparez en amont et que vous postez. Il y a les vidéos qui vous servent de base pour des communications payantes. Mais il y a aussi le format “LinkedIn Live”, qui permet d’asseoir encore plus ses compétences et l’interaction directe avec sa communauté.

Ce “LinkedIn Live” n’est finalement rien d’autre qu’un webinaire, mais sur une plateforme qui peut réunir bien plus de public que sur des sites traditionnels. En communiquant sur des rendez-vous, avec les bons hashtags, vous aurez à coeur sûr un public nombreux à qui partager vos expertises, vos valeurs et peut-être même vos produits.

Favoriser l’authenticité

Que ce soit via un Live ou une communication conçue en externe, le format vidéo de LinkedIn permet de décomplexer l’idée de l’entreprise. On est sérieux, oui, mais on peut aussi être humain, avec des valeurs et une culture particulière. L’authenticité se décline à toutes les sauces. On utilise l’humour, le bon sentiment, la décontraction.

Attention pour autant de ne pas verser dans le bullshit ou l’exagération – vous savez, le fameux effet “Waouh”.

Quelles spécificités pour le format vidéo sur LinkedIn ?

Oui, il vous faut créer une vidéo spécialement pour ce réseau social. Vous pourrez d’ailleurs le prévoir dans votre calendrier éditorial, lorsque vous mettrez en place votre politique de recyclage de surcyclage

Le format vidéo sur LinkedIn demande que vous preniez en compte trois paramètres indispensables :

  1. L’attente d’un contenu professionnel
  2. L’attente d’un contenu accessible
  3. L’attente d’un contenu à forte valeur ajoutée

Une vidéo LinkedIn professionnelle

Non, ce n’est pas parce que vous allez parler de vos leviers marketings, ni de vos manières révolutionnaires de gagner des prospects, que votre vidéo sera “professionnelle”. Ici, nous entendons professionnelle comme la qualité de la forme.

Une vidéo léchée sera bien plus engageante qu’une vidéo tournée dans le fond de votre bureau mal éclairé avec la fenêtre ouverte sur une rue passante. Cette vidéo est le reflet de votre société, de vos actions. Une vidéo brouillon, has been dans la forme, ne donnerait pas une bonne image de vos qualités.

Oui, tourner des vidéos demande de la compétence, du matériel approprié et de la réflexion. Vous ne vous sentez pas à l’aise avec la caméra ? Démarrez déjà par des formes intermédiaires, comme les diaporamas ou les vidéos en motion design.

Canva ou Adobe Express (le nouveau Spark) pourront vous aider à créer vous-même vos formats qualitatifs !

Une vidéo LinkedIn accessible

L’accessibilité d’un format vidéo pour LinkedIn se base sur une notion essentielle : encore plus que sur les autres réseaux, les utilisateurs n’ont pas le temps. Ils naviguent rarement sur LinkedIn en dehors des heures de bureau. Il faut donc pouvoir les accrocher rapidement et leur rendre un confort de visionnage approprié pour l’environnement professionnel.

Deux règles prévalent :

  • La vidéo LinkedIn doit être un format court. Les experts et les sources divergent sur la meilleure durée, mais une chose est certaine : 15 secondes, c’est le minimum. Deux minutes, c’est le grand max.
  • La vidéo LinkedIn doit être sous-titrée, pour une lecture sans audio. Oui, ça contredit un peu le point d’avant, sur la qualité sonore. Mais pensez à deux choses : une partie de votre public peut être malentendante. Et l’autre partie de votre public peut naviguer en mode sourdine, pour épargner les collègues d’interruptions auditives.

L’accessibilité vient aussi d’un élément crucial des réseaux sociaux : le hashtag. En donnant les bons tags à votre vidéo, elle sera visible pour un public très large.

Une vidéo LinkedIn à forte valeur ajoutée

Vous vous souvenez du triptyque “transactionnel, inspirationnel, relationnel”, qui jalonne tous les discours de marque ? Et bien sur le format vidéo LinkedIn, oubliez pour un temps le transactionnel. Ou du moins, ne vendez pas avant d’avoir instruit.

Votre valeur ajoutée, de par le format court, doit apparaître en premier lieu dans la vidéo. Les premières impressions (l’effet que votre vidéo produit, pas le KPI marketing) sont primordiales, dans ce sens où, comme on l’a dit, les gens n’ont pas le temps.

Construisez votre vidéo en suivant les préceptes AIDA. Et oubliez l’intro qui chante le jingle de votre marque – oui, même pour trois secondes, vous perdez du temps, et du coup du clic, et un possible engagement. L’engouement de votre cible se déroule en 10 secondes, grand max.

Une valeur ajoutée, aussi par la convergence des formats

Ce n’est pas parce que votre vidéo est un outil avec des images “qui bougent” que vous devez en oublier l’importance cruciale du texte. Le texte – autre que les sous-titres – cristallise votre parole sur un écran. C’est un rappel visuel qui assoit l’auditif, et donc une nouvelle manière de retenir votre proposition.

Votre texte a aussi de l’importance sur le fait d’attirer le chaland. Un titre accrocheur vous sera bénéfique, comme le sera un article accompagnant votre vidéo. Format texte “long”, format vidéo “court”, une convergence de procédés pour un maximum d’engagement.

Petit pense-bête, d’ailleurs : n’oubliez pas votre call to action !

Quelques exemples de contenus pour votre vidéo LinkedIn

Vous pourriez me dire “C’est bien beau la vidéo, mais je n’ai pas grand chose à expliquer. Je n’ai qu’une seule gamme de produits, et je ne vais pas investir dans des vidéos pour n’en faire que trois et, finalement, décevoir mon audience !”.

Oui, mais qui a dit que nous ne devions parler uniquement de produits sur LinkedIn ? Le champ des possibles est assez large, même dans une communication B2B :

  • Créez la tension sur une nouvelle offre, en proposant des aperçus en avant-première, des petits levers de rideaux ou des “breaking news”.
  • Partagez la vie de l’entreprise, que ce soit par des prises de vue du quotidien des bureaux ou par des reportages sur les évènements de votre société.
  • Mettez en avant vos forces vives, par des portraits, décontractés, ou des interviews, pour montrer vos compétences internes.

En mixant ces contenus dans un calendrier éditorial prédéfini, vous pourrez à coup sûr créer une série de formats vidéo LinkedIn engageants et créateurs de leads.

Vous avez besoin d’aide pour votre stratégie de publication sur les réseaux sociaux ? N’hésitez pas à nous contacter !

Table des matières

Le format vidéo sur LinkedIn : nos astuces pour plus d’engagement

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.