Serious game en entreprise

Héritier des jeux vidéo, le serious game en entreprise s’est imposé dans la communication d’aujourd’hui. Toutes les grandes entreprises s’en servent, comme elles le font pour la gamification. Pour quoi faire ? Pour renforcer la marque employeur et recruter les meilleurs profils. Ou encore pour mieux former le personnel en lui faisant vivre les valeurs marketing de l’entreprise et en suscitant son engagement pour plus de performance.

Vous avez dit serious game en entreprise ?

Le serious game (ou jeu sérieux en français) n’est pas un oxymore. Il s’agit bel et bien d’un outil ludique, souvent sous forme de jeu vidéo, déployé dans un but sérieux.

Un serious game en entreprise est le plus souvent immersif. Que le jeu plonge le joueur dans un monde inconnu ou familier, son succès dépendra de l’effet de réel qu’il génère. Pour reprendre la métaphore d’Alfred Korzybski, il faut que les concepteurs d’un serious game travaillent sur l’illusion d’une carte qui se confonde avec son territoire. En clair, il faut que le joueur s’engage dans l’activité proposée ou relève le défi comme il le ferait dans la réalité.

Tantôt compétitifs, tantôt collaboratifs, les serious games en entreprise peuvent prendre différentes formes. Si la plupart s’inscrivent dans la mécanique ludique des jeux vidéo, certains s’appuient sur la logique du jeu de société ou de rôle en mode présentiel. Beaucoup sont auto-suffisants, mais d’autres requièrent la présence d’un coach ou d’un game master aux côtés du joueur.

Un marché en forte croissance

A l’échelle mondiale, on estime les montants investis dans le développement de serious games à 5 milliards de dollars. Selon une étude d’Allied Market Research, le potentiel de croissance de ce marché approcherait les 20% entre 2017 et 2023, principalement dans le domaine de la formation.

Serious game: pour ou contre?

Que vous révèle le serious game en entreprise ?

Les entreprises qui y ont recours sont unanimes : le serious game est très révélateur du savoir-faire et du savoir-être des participants. Mais à une condition : il faut que les indicateurs de succès, les KPIs (key performance indicators) soient clairement identifiés dès la phase de design du jeu.

Que pouvez-vous mesurer à travers votre serious game en entreprise ?

  • Les capacités du joueur à la résolution de problèmes.
  • Sa mentalité, son tempérament compétitif ou collaboratif.
  • Ses ressorts psychologiques, sa mentalité face aux défis.
  • Et bien d’autres choses encore…

A titre d’exemples, les serious games de la Renault Academy sont conçus pour révéler les capacités intrinsèques et extrinsèques des membres du personnel en situation de vente ou de négociation.

L’agence de voyage BCD Travel, quant à elle, forme son personnel via le jeu Pacific, inspiré du film et du jeu Lost. Les participants y découvrent les différentes facettes du métier et apprennent à évoluer dans des équipes multiculturelles.

POUR : quels avantages pouvez-vous tirer d’un serious game ?

A nouveau, la grande majorité des entreprises qui se sont essayées au serious game se déclarent très satisfaites. Et le taux moyen de satisfaction des joueurs dépasserait les 90%.

Pour un.e responsable des ressources humaines, voir évoluer un.e candidat.e dans un environnement simulé en dit bien plus long sur sa personnalité et sur ses capacités qu’une batterie de tests et d’entretiens.

Un serious game en entreprise est avant tout un excellent outil d’auto-évaluation. Plusieurs sociétés laissent toute liberté à leur personnel quant à la durée et à la fréquence d’utilisation de leurs applications vidéoludiques.

Certains serious games permettent d’améliorer les dispositifs de santé et sécurité et de mieux gérer les accidents sur le lieu de travail.

Enfin, chacun reconnaîtra qu’il vaut mieux s’entraîner sur un serious game que de commettre des erreurs dans le monde réel.

CONTRE : quels écueils devrez-vous éviter ?

L’un des enjeux cruciaux des serious games réside dans le délicat équilibre entre le stress inhérent au challenge et l’amusement. Et c’est bien là que, parfois, le bât blesse : il arrive que le jeu soit tué par l’enjeu.

Le serious game en entreprise s’inscrit dans une durée, un espace et un temps donnés. Cette mise en situation mesure davantage une performance spécifique qu’une compétence générique.

Un serious game en entreprise n’a pas de valeur en soi. Il n’apporte rien si les critères d’évaluation ne sont pas correctement définis au départ et clairement communiqués aux participant.e.s.

Vous l’aurez compris : investir dans un jeu d’entreprise est une affaire sérieuse. Trop sérieuse pour la laisser aux mains des seuls game designers. Il est indispensable que toute l’équipe se mobilise à l’interne. Ainsi, votre serious game mettra au jour les valeurs et la connaissance du métier que vous attendez des joueuses et des joueurs.

Vous êtes à la recherche de contenu innovant pour vous ou votre entreprise? Cela tombe bien, c’est une de nos spécialités! N’hésitez pas à nous contacter pour en apprendre davantage.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.