Produire du contenu média est une chose. Construire une vraie stratégie de diffusion vidéo en est une autre : indispensable pour rentabiliser vos dépenses.
Selon un récent sondage de Livestream, plus de 80% des internautes préfèrent regarder une vidéo plutôt que lire des publications sur les réseaux sociaux. Et 4 sur 5 utilisateurs préfèrent regarder un contenu média d’une marque plutôt que lire un article de blog. Les consommateurs sont naturellement attirés par la vidéo. Elle offre de le proximité, du dynamisme. Pour les entreprises et les annonceurs, le format vidéo est aussi l’occasion d’humaniser la marque et de construire son identité sonore.
Les 5 indispensables de votre stratégie de diffusion vidéo
Si le contenu vidéo est un atout majeur, tout n’est pas fini une fois que les moteurs cessent de tourner. Reste encore à assurer leur diffusion pour rentabiliser les efforts et les budgets, toucher les bonnes audiences. Une vraie stratégie de diffusion vidéo s’impose donc. Voici 5 éléments clés à prendre en compte.
Miser sur la plateformisation
Les plateformes de diffusion vidéo les plus courantes sont aujourd’hui Facebook, Instagram et YouTube. Des applications telles que Periscope, Tango et BIGO Live offrent également des options de diffusion en direct. L’agilité digitale de votre marque et de vos contenus vidéo dépend largement de cette plateformaisation de l’information. En fait, tout programme de contenus inbound dépend aujourd’hui d’une plus grande interaction entre les ressources du numérique.
Développer vos audiences
Pour pouvoir diffuser largement vos contenus vidéo, il va sans dire qu’une stratégie communautaire pour fédérer vos cibles est indispensable. Armez-vous de patience et construisez dans le temps. Cela demande des efforts au long cours et, surtout, de la persévérance. Pour augmenter rapidement et efficacement l’exposition de vos vidéos, recherchez les hashtags les plus pertinents sur les réseaux sociaux. Le don et le contre-don sont aussi payants pour votre stratégie de diffusion vidéo. Commentez , partagez des contenus similaires encouragera d’autres comptes à faire la même chose pour vous. Plus vous interagissez avec le contenu des autres, plus votre contenu sera vu, aimé et partagé.
Rédiger un micro-contenu accrocheur
Le contenu de diffusion est un pilier important de votre stratégie vidéo. Le titre et la description doivent être optimisés pour déclencher le clic et pour être visibles dans les résultats de recherche. N’oubliez donc pas d’inclure des mots-clés pertinents et porteurs. Pensez à vos objectifs de notoriété et de conversion. Incluez un appel à l’action pour rediriger vers votre site ou une page d’atterrissage.
Faire de la promotion vidéo croisée
C’est bien connu : les réseaux sociaux facilitent la promotion croisée. Votre stratégie de diffusion vidéo prendra de l’ampleur si vous la combiner avec une stratégie d’influence adéquate. Triés sur le volet, les influenceurs peuvent fournir des résultats rapides et perceptibles pour votre marque. Gardez vos valeurs à l’esprit pour les choisir et sceller un partenariat profitable pour les deux parties. Pourquoi ne pas interviewer l’un d’entre eux dans votre prochain contenu vidéo, par exemple ? Une bonne idée pour accroître votre audience et toucher de nouveaux publics.
Recycler votre contenu vidéo
Retour aux fondamentaux de la création de valeur marketing : le recyclage de contenu ! On entend souvent reprocher au contenu vidéo qu’il est éphémère : vite consommé, vite oublié. Mais il ne tient qu’à vous d’établir une stratégie de diffusion vidéo durable, sur base du principe de l’écologie éditoriale.
Quelques pistes intéressantes :
- découper votre enregistrement en plusieurs petites capsules vidéos, pour sérialiser dans le temps et sur différents supports
- transformer votre contenu vidéo en format article, pour nourrir la production éditoriale de votre blog
- utiliser la vidéo dans vos campagnes d’e-mail marketing, pour générer plus d’engagement auprès de vos audiences
- exploiter les commentaires partagés sur votre vidéo, pour créer du contenu utile et éducatif pour vos cibles
Produire, produire… oui, mais mieux. C’est bien l’objectif et la principale vertu de la planification. Penser une stratégie de diffusion vidéo vous permet de maximiser votre retour sur investissement, sur effort, sur attention, sur contenu. Vous avez tout à y gagner.
Un autre exemple ? Faites la même chose avec vos podcasts : donnez vie et visibilité à vos contenus média.