Stratégie média : 4 façons de qualifier vos pitchs et relations presse

Avec une vraie stratégie média, vous augmentez la portée de vos communications à la presse et le rayonnement de votre positionnement.

La gratification instantanée et l’apprentissage automatique ont aujourd’hui envahi l’ensemble des pratiques marketing et des stratégies de contenu digitales, mais aussi le champ d’action des relations presse. Il n’a jamais été aussi facile de diffuser des informations et des communiqués de presse aux médias connectés. En quelques secondes, vous pouvez obtenir une liste de centaines de journalistes et de blogueurs influents.

Facile, trop facile ? Oui ! En diffusant en masse de manière non qualifiée, vous maximisez vos chances de ne rencontrer aucun succès. Et si on faisait les choses autrement ? Avec une vraie stratégie média, ciblée et pertinente.

Stratégie média : 4 façons de cibler et qualifier votre pitch à la presse

Définissez vos mots-clés prioritaires

Vous voulez qu’on parle de votre entreprise dans les plus hautes sphères de la presse spécialisée ? C’est l’objectif de votre campagne de communication aux médias. Première chose : définir vos mots-clés prioritaires. Le cœur de votre sujet, la colonne vertébrale de votre déclaration médiatique et de votre notoriété de marque. Vous avez déjà une planification et un référentiel SEO ? Vérifiez qu’ils sont en accord avec les objectifs de votre stratégie média et que le besoin utilisateur qu’ils ciblent est identique à l’offre que vous proposez.

Identifiez les principaux médias qui couvrent votre sujet

C’est-à-dire, ceux qui publient déjà et se classent bien sur vos mots-clés prioritaires. Analysez les quelques premières pages des résultats de recherche. Ciblez les sites de référence les plus pertinents pour constituer votre liste de diffusion média. Veillez à ne pas uniquement sélectionner les grosses machines, mais aussi des acteurs plus spécifiques voire des médias de niche

Rédigez votre pitch média façon inbound

Les blogueurs et les journalises veulent parler de ce qui intéresse leurs lecteurs ! Ils ne sont pas là pour chanter les louanges de vos produits, de vos services ou de votre image de marque. Délivrez-leur des contenus clés en mains :

  • à valeur ajoutée, avec des informations utiles et concrètes
  • uniques et personnels, capables de différencier votre marque
  • objectifs et argumentés,  pour démontrer votre expertise et votre leadership

Entretenez vos relations presse

Qui dit relations presse, dit relations au long cours. En stratégie média, vous ne pouvez pas vous contenter d’envoyer vos communiqués de presse dès que vous voulez annoncer quelque chose. En dehors de vos campagnes de diffusion, passez du temps à établir des liens avec les journalistes et les blogueurs de votre secteur. Prenez part aux discussions, interagissez avec eux sur les réseaux sociaux, partagez leurs contenus. Faites vous remarquer, ils se souviendront de vous le moment venu.

 

Grâce à ces 4 bonnes pratiques, vous augmentez les chances de réussite de vos campagnes de communication aux médias : en envoyant les bons messages aux bonnes personnes.Vous tissez des liens fertiles et vous renforcez votre crédibilité auprès de sources qui font référence dans votre secteur.

Alors, prêt à mettre en place une vrai stratégie média ? Pensez aussi à intégrer vos relations presse à votre storytelling de marque.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.