Journalisme et autres techniques de l'écrit web

Adapter ses contenus pour l’écran suppose qu’on applique des techniques : pyramide inversée, priorisation et tri de l’information, … On retrouve ces techniques dans d’autres disciplines. Notamment le journalisme, la typographie et le wayfinding.

3 héritages techniques pour des contenus de choc

Nos règles d’écriture sont, aussi, des héritages des techniques de rédaction écrite : écriture journalistique, typographie, signalétique (wayfinding en anglais), … Explications en image et en son.

 

Retrouvez les techniques évoquées dans la vidéo

Rappel sur les fondamentaux de la rédaction Web

Rédiger pour le Web consiste à maximiser la lisibilité et la perception des contenus par l’utilisateur. On présente l’information d’une certaine façon, on adapte ses écrits aux normes et usages, on écrit pour des utilisateurs…

Pourquoi invoquer des techniques « anciennes »

Quand on prend le temps d’énumérer les nécessaires compétences d’un éditeur web — la personne, donc, qui reçoit un texte d’un responsable produit, ingénieur, juriste, chargé de qualité, etc. et doit la traduire pour les publics visés, on constate que le talent rédactionnel est loin de suffire. D’autant qu’il doit respecter le fond qu’on lui a transmis. En résumé, on peut dire que ses tâches (dans le désordre) :

  • adapter le contenu aux utilisateurs
  • intégrer les messages clés de la marque
  • intégrer le thesaurus
  • pousser le langage à l’essentiel
  • optimiser le texte pour la perception à l’écran
  • optimiser la compréhension du texte
  • assurer la correction du contenu
  • travailler sur la longueur de la page
  • hiérarchiser l’information
  • prévoir les métadonnées nécessaires
  • assurer la visibilité du contenu

Des héritages pour lever les appréhensions

En fait, en s’appuyant sur des techniques traditionnelles (de la presse, de l’édition, du design urbain), on facilite l’appropriation par les contributeurs web des bonnes pratiques de l’écrit web.

Sachant que la plupart des contributeurs aux dispositifs éditoriaux digitaux, aujourd’hui, n’ont pas été formés aux techniques de rédaction, ou à la communication tout simplement, ces techniques rédactionnelles sont largement méconnues ou négligées. Or elles s’avèrent essentielles à une bonne transmission de l’information vers les publics visés.

À travers ces héritages, nous nous proposons de répondre à ces questions essentielles qui conditionnent l’écrit Web :

  • Comment structurer et hiérarchiser son discours ?
  • Comment faciliter le mode de lecture en balayage ?
  • Comment orienter le lecteur dans l’espace écran ?

Pour comprendre les fondements de l’écriture web et vous approprier des techniques simples, lisez le livre blanc « L’écrit web, une écriture en héritage »dans nos Ressources.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.