6 techniques pour optimiser votre référencement Google Maps

Google Maps est un outil marketing essentiel pour toute entreprise qui veut booster son SEO local. Un bon référencement Google Maps peut en effet vous aider à trouver de nouveaux clients, à vous démarquer de vos concurrents et à générer plus de conversions, le tout gratuitement. Mais ces avantages ne sont vraiment accessibles que si votre fiche Google Maps a une forte visibilité. Car ce n’est pas parce que votre entreprise est répertoriée dans une zone que Google la classera automatiquement pour les recherches dans cette zone.

Dans cet article, nous allons découvrir 6 stratégies pour optimiser votre référencement Google Maps et récolter tous les avantages associés.

Pourquoi le référencement Google Maps est-il important pour votre SEO local ?

Les statistiques montrent que Google Maps est l’application de navigation préférée de 67% des utilisateurs. Et comme les utilisateurs regardent rarement au-delà des premiers résultats lorsqu’ils recherchent un endroit où aller, il est crucial d’optimiser votre référencement Google Maps pour apparaître en premier pour les recherches pertinentes.

Les statistiques montrent également que les utilisateurs découvrent le plus souvent les fiches Google Maps d’entreprises à partir d’une recherche par mot clé (84 % du temps) plutôt qu’une recherche par nom d’entreprise. Par conséquent, il est important que votre fiche soit bien classée sur Google Maps pour les termes recherchés par vos clients potentiels.

Une autre raison d’améliorer son SEO Google Maps est que les trois premières fiches Google Maps s’affichent en général aussi dans les résultats de recherche Google. Et avec 46% des recherches sur Google ayant une intention locale, apparaître dans ce « Top 3 » peut considérablement augmenter la visibilité de votre entreprise.

La dernière raison de booster son référencement Google Maps est que cela améliore par la même occasion la qualité de votre fiche et offre aux consommateurs de multiples façons d’interagir avec votre entreprise. Avec 86% des consommateurs utilisant Google Maps pour rechercher une entreprise, cela ouvre de nombreuses opportunités de stimuler l’engagement.

Comment améliorer votre référencement sur Google Maps ?

Maintenant que vous savez pourquoi le référencement Google Maps est si important pour votre SEO local, voici 6 techniques pour améliorer votre position dans Google Maps.

1. Ajoutez votre entreprise à Google Maps

Bien entendu, vous ne pouvez pas améliorer votre SEO sur Google Maps si vous n’avez pas de fiche Google Maps. Si vous n’en avez pas encore, suivez les étapes ci-dessous pour ajouter votre entreprise à Google Maps :

  1. Allez sur Google.com/maps ou sur votre application Google Maps et recherchez le nom de votre entreprise.
  2. S’il apparaît dans le menu déroulant avec un emplacement à côté, alors vous avez une liste !
  3. Si le nom de votre entreprise n’apparaît pas, allez dans le menu de Maps et cliquez sur « Ajouter un lieu manquant ».

Une fois que vous avez cliqué dessus, vous serez invité à fournir le nom, la catégorie et l’adresse de votre entreprise.

2. Revendiquez votre fiche d’entreprise sur Google Maps

La deuxième étape pour que votre entreprise soit mieux référencée sur Google Maps consiste à revendiquer votre fiche. En effet, lorsque vous ajoutez votre entreprise à Maps, vous ne pouvez fournir que le nom, la catégorie et l’emplacement. Mais lorsque vous revendiquez votre établissement, vous pouvez fournir beaucoup plus de détails. Plus une fiche d’entreprise contient d’informations, meilleur est son classement sur Google Maps.

La condition préalable pour revendiquer votre fiche d’entreprise sur Google Maps est d’avoir un compte Google My Business gratuit. Si vous avez déjà un compte GMB, affichez simplement votre fiche d’entreprise Google Maps, sélectionnez l’option qui dit « Revendiquer cette entreprise » ou « Propriétaire de cette entreprise ? » et suivez les instructions. Si vous n’avez pas de compte Google My Business, commencez par créer un compte puis revendiquez votre entreprise avec celui-ci.

3. Obtenez des avis Google pour booster votre SEO local

Sachant que Google aime ce que les utilisateurs aiment, il n’est pas surprenant que Google Maps accorde une faveur de classement aux fiches d’entreprises ayant des avis clients positifs. Mais, comment obtenir des avis clients sur Google ? Eh bien, lorsque vous créez une fiche d’entreprise sur Google Maps, cela ouvre automatiquement votre entreprise aux avis clients.

Mais cela ne signifie pas que vous les obtiendrez. Vous devrez être proactif en demandant des avis à vos clients, et vous devrez également y répondre. Répondre aux avis en encourage davantage et atténue les dommages causés par les avis négatifs.

4. Publiez régulièrement sur votre fiche d’entreprise Google Maps

Comme sur Facebook, vous pouvez faire des publications sur Google Maps qui apparaitront directement sur votre fiche d’entreprise. Publier régulièrement indique à Google que vous gérez de manière proactive votre fiche. Et Google le prendra en compte lors du classement. De plus, grâce aux publications vous pourrez présenter des offres concrètes à un public prêt à s’engager.

5. Ajoutez des mots-clés locaux sur votre site Web

Vous pouvez également utiliser votre site web pour optimiser votre référencement Google Maps. Pour se faire, vous devez travailler le SEO local de votre site en ciblant notamment des mots clés spécifiques à votre zone géographique. Bien sûr, cela aidera votre site à se classer plus haut dans la recherche Google, mais cela peut également influencer le classement de votre fiche d’entreprise sur Google Maps.

Assurez-vous donc d’incorporer des mots-clés basés sur votre emplacement dans les pages principales de votre site. Montrez à Google via votre site Web que vous êtes bien en vue dans votre région. Google se sentira ainsi plus confiant dans le classement de votre fiche d’entreprise sur Google Maps pour cette région.

6. Intégrez une carte Google Maps sur votre site Web

Une autre façon d’avoir un bon SEO Google Maps consiste à intégrer une carte Google sur votre site Web. La plupart des entreprises le font sur la page « Contact ». L’intégration d’une carte Google est une autre façon de dire à Google que votre entreprise est bien située là où votre fiche l’indique. Veillez à utiliser la même adresse que celle que vous avez sur votre fiche d’entreprise Google Maps.

Pour intégrer une carte Google sur votre site Web, recherchez le nom de votre entreprise dans Google Maps. Cliquez sur « Partager » dans votre fiche et sélectionnez l’onglet « Intégrer une carte ». Il vous suffit ensuite de copier et coller le lien sur la page de contact de votre site.

En résumé…

Les fiches d’entreprise sur Google Maps sont de plus en plus riches, permettant aux utilisateurs d’obtenir rapidement les informations dont ils ont besoin et de prendre des décisions d’achat éclairées. Les conseils de cet article vous permettront d’améliorer votre référencement Google Maps, et de bénéficier de la visibilité, de l’engagement et des revenus accrus qui l’accompagnent !

Toujours dans l’optique d’améliorer votre SEO local, n’hésitez pas à lire notre article sur les bonnes pratiques pour optimiser votre fiche Google My Business.  

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.