7 opérateurs de recherche Google

Surinformation, infobésité… les termes ne manquent pas pour désigner la quantité pléthorique de contenus disponibles sur le Web. Faire le tri parmi des milliers de résultats vous paraît surhumain ? On vous explique comment préciser vos recherches grâce aux opérateurs Google.

L’évolution sémantique de Google

Depuis quelques années, Google est devenu sémantique. En clair, cela signifie que vos recherches portent désormais sur des contenus textuels, graphiques, multimédias et même sur des données brutes, le tout en plusieurs langues. Malgré ce foisonnement de sources, le Web sémantique ou Web 3.0 permet de réduire l’ambiguïté des résultats grâce aux recherches associées.

Un exemple ? Si vous tapez ‘mercure’ dans Google, vous obtenez en première page des résultats sur les hôtels éponymes, sur le métal et sur le sixième roman d’Amélie Nothomb. En bas de la SERP, vous trouvez des suggestions de recherches associées. Par sérendipité, vous apprendrez peut-être que Mercure est également le nom d’un dieu de l’antiquité romaine.

Dans l’exemple ci-dessous, on s’aperçoit qu’il faudra au minimum deux clics pour trouver des informations sur la planète Mercure. Il est heureusement possible de gagner du temps en réduisant considérablement le champ de ses recherches. C’est là qu’interviennent les opérateurs de recherche Google.

Recherches associées 1

Les opérateurs de recherche booléens : un concept ancien mais toujours d’actualité

Il s’agit d’opérateurs logiques inventés par George Boole, mathématicien britannique du XIXe siècle. En 1854, Boole élabore une algèbre binaire qui ne prend en compte que deux variables : 0 et 1. Près d’un siècle plus tard, cette algèbre booléenne est appliquée à l’informatique par Claude Shannon, avec les mêmes opérateurs : AND, OR, -, « », *, :, etc.

7 opérateurs de recherche Google faciles à utiliser

Ci-dessous, nous vous présentons une liste non-exhaustive des principaux opérateurs Google.
Ces opérateurs de recherche servent à relier plusieurs mots afin d’obtenir les résultats les plus pertinents possible.

  1. L’opérateur d’association AND

La commande AND (toujours en majuscule) est désormais un opérateur logique par défaut. En d’autres termes, Google va l’appliquer dès que vous encoderez deux mots clés juxtaposés, comme dans notre exemple de ‘mercure planète’. Il n’est donc plus nécessaire de l’ajouter, sauf dans le cas de recherche complexes que nous aborderons à la fin de cet article.

  1. L’opérateur d’inclusion OR

Comme la commande AND, la commande OR s’écrit toujours en majuscules et s’applique au terme qui la précède et à celui qui la suit directement. Par exemple, la recherche ‘tartes OR quiches’ donne des résultats qui concernent soit les tartes, soit les quiches.

SERP Inclusion

L’opérateur Google OR est particulièrement indiqué dans le cas d’une recherche de synonymes (par exemple : téléphone portable OR téléphone mobile). Il peut être remplacé par la barre verticale |.

  1. L’opérateur de restriction « »

L’opérateur Google « guillemets » permet de restreindre la recherche à une expression spécifique.

A titre d’exemple, si vous tapez ‘espoir crainte citation’ dans Google, vous obtenez une liste de sites dédiés aux citations, ainsi que plusieurs expressions comprenant ces termes, ensemble ou séparément. En revanche, si vous tapez « l’espoir est né de la crainte du lendemain » entre guillemets, Google cherche exactement ce que vous avez encodé et vous donne précisément ce que vous cherchez : cette citation est du peintre Georges Braque.

  1. L’opérateur d’exclusion –

L’opérateur Google – (ou SAUF) sert à exclure un ou plusieurs mot(s) d’une recherche.

Imaginons que vous cherchiez de l’information sur les réseaux de communication téléphoniques ou informatiques. Vous entrez les mots-clés ‘communication réseaux’ dans Google et vous obtenez les résultats suivants :

serp exclusion

Comme vous pouvez le constater, les premiers résultats concernent les réseaux sociaux, sans intérêt pour vous à ce moment. Vous tapez alors ‘communication réseaux -sociaux’ et la SERP qui apparaît alors vous convient nettement mieux :

Opérateurs de recherche Google : SERP exclusion

Attention, on laisse un espace avant le signe -, mais pas après.

  1. L’opérateur de rappel ou de troncature *

L’opérateur Google * peut s’utiliser à la fois pour rechercher une expression ou une citation dont vous ne vous rappelez plus parfaitement. Pour revenir à un exemple précédent, vous tapez ‘L’espoir*lendemain’ et vous retrouvez la citation de Georges Braque en 4e position dans les SERP :

Opérateur de recherche Googe : SERP *

Vous pouvez également utiliser l’opérateur * à la fin d’un mot tronqué pour en découvrir toutes les variantes. Par exemple, si vous entrez ‘crim*’ dans Google, vous obtiendrez des résultats qui concernent le sigle CRIM, le crime, la criminalité, la criminologie, etc. Pour éviter le trop-plein de résultats et exclure les informations sur la Crimée, vous taperez ‘crim* -Crimée’.

Source : PDF de l’Université de Moncton au Canada

  1. L’opérateur site:

L’opérateur site: n’est pas booléen à proprement parler. Il permet de retrouver toutes les pages indexées d’un site donné, le vôtre ou celui d’un concurrent. Il faut bien veiller à ne pas laisser d’espace avant et après ’:’.

Pour cet opérateur, on utilise la syntaxe site:nomdedomaine.extension.

Exemple : la commande site:wearethewords.com donne les résultats suivants :

Opérateur de recherche Google Site

  1. L’opérateur ( )

L’opérateur (  ) est indispensable dans le cas de requêtes complexes. Les parenthèses permettent de regrouper certains termes pour aider Google à bien cerner vos intentions de recherche. Combiné avec OR, cet opérateur s’avère particulièrement pertinent pour les recherches multilingues, comme dans l’exemple suivant sur les extraits optimisés :

(extrait optimisé OR position 0 OR position zéro) AND (featured snippet OR position zero)

Les opérateurs de recherche Google, vraiment indispensables ?

En conclusion, la plupart des opérateurs de recherche Google restent d’une grande utilité.
Cependant, l’évolution sémantique de Google réduit considérablement la nécessité de recourir à ces opérateurs de recherche.
En effet, Google tend à interpréter vos recherches comme le ferait un être humain. Cette évolution récente améliore considérablement la pertinence des résultats. Ces résultats prennent notamment en compte l’historique de vos dernières recherches afin d’affiner automatiquement les résultats.

Vous l’aurez compris, les opérateurs Google s’avèrent précieux dans des contextes de recherches bien spécifiques (multilingues, requêtes ambigües, recherches sur un site unique etc.).

Vous souhaitez établir une stratégie SEO performante ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou à nous demander un audit SEO gratuit.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.