Activation marketing et distanciation sociale: comment concilier les deux?

La récente pandémie de Covid-19 a profondément bouleversé nos façons de travailler. Elle a également généré beaucoup d’incertitude. Mais ce qui n’a pas changé, c’est la nécessité de proposer une expérience client exceptionnelle et de susciter l’engagement des consommateurs. Nous avons compilé pour vous les recommandations de clients et d’analystes afin de vous aider à virtualiser l’activation marketing. Tout en respectant la distanciation sociale.

Intégrez l’activation à distance dans votre stratégie marketing

Le confinement et la disponibilité des technologies de communication à distance ont fortement modifié les attentes des consommateurs en termes de relation et d’interaction avec les marques. C’est le moment pour les professionnels de l’activation marketing de :

  • soutenir les équipes de vente ;
  • vous assurer que la formation et les contenus sont disponibles en interne ;
  • stimuler l’engagement en externe.

Voici 7 conseils pour améliorer l’expérience client par l’activation marketing virtuelle.

  1. Rationnalisez les contenus et les communications

La rationalisation de la communication entre les départements est cruciale en ces temps de pandémie.

Toutes les équipes ne sont pas aussi préparées que l’équipe de vente à travailler à distance. Elles ne disposent pas non plus d’une équipe d’activation pour les aider à trier les informations.

Quand tout le monde travaille à distance, il faut redéfinir comment vos employés trouvent et utilisent l’information. Une règle d’or : proposez une source unique de régulation du contenu et des ressources.

Dans ce webinaire, Jean-Baptiste de Bel-Air, fondateur de Steeple, explique comment améliorer la communication interne en période de confinement par la méthode RILA : rassurer, informer, lier, accompagner.

Chez Your-Comics à Paris, la collaboration à distance prend la forme de réunions hebdomadaires en visioconférence et de points individuels avec chaque membre de l’équipe.

  1. Pour aider vos clients, soutenez votre équipe !

En temps de crise et de changement, un peu d’empathie peut faire beaucoup. Pour votre équipe de vente, cela signifie être un conseiller sur qui les clients peuvent compter en toute confiance.

La médiation technologique rend plus nécessaire encore de parler différemment à ses clients. Exprimer son humanité et établir une véritable connexion avec eux favorisent un engagement plus profond.

Interflora a choisi de propager la bonne humeur en partageant des compliments quotidiennement à sa communauté et en teintant d’humour sa ligne éditoriale.

Le temps du confinement, le site des bonnes adresses My Little Paris s’est mué en My Little at Home. Le hashtag #mylittleathome invite la communauté à partager ses occupations du moment et ses conseils pour mieux vivre chez soi.

  1. Donnez vie à la formation virtuelle

À l’ère de l’activation marketing virtuelle, préparez-vous à former vos équipes de manière flexible et créative.

Commencez par solliciter des commentaires directs de vos collaborateurs. Puis, adaptez votre programme de formation à la façon dont ils apprennent le mieux :

  • ateliers de formation en ligne
  • simulations
  • activités autonomes etc.

Complétez la formation par des liens vers des ressources utiles, lancez des défis journaliers et mettez en ligne un forum sur lequel chacun pourra poser des questions. Vos employés se sentiront soutenus et gagneront en confiance.

  1. Mettez de la convivialité dans vos connexions à distance

Nous sommes peut-être physiquement plus éloignés les uns des autres, mais certaines équipes utilisent la nouvelle réalité comme une occasion de se rapprocher.

A l’aide d’outils comme Zoom, certaines entreprises organisent des happy hours virtuelles pendant les heures de bureau en distanciel. L’objectif est toujours le même : renforcer les liens entre les collaborateurs.

  1. Améliorez l’expérience client numérique

L’expérience client est devenue plus que jamais critique pour les objectifs de revenus. Elle devrait même dépasser le prix et le produit en tant que principal différenciateur de marque à la fin de cette année.

Pour garder l’attention de vos prospects, vous devrez engager du contenu fort pour les accompagner à travers le cycle de conversion. Dans un contexte de distanciation sociale où la technologie modifie les attentes des consommateurs vis-à-vis des fournisseurs, il est déterminant de démontrer votre expertise.

Bien sûr, les prospects passent plus de temps en ligne à cause du confinement. Mais capter leur attention ne suffit pas. Votre contenu doit être aligné sur les besoins du consommateur afin de lui proposer une expérience personnalisée.

  1. Renforcez l’activation marketing avec des conseils

Il faut toujours aligner vos contenus avec votre stratégie et vous assurer que vos collaborateurs les ont parfaitement intégrés.

Une fois vos priorités stratégiques établies, pensez à conseiller vos équipes de vente afin qu’elles comprennent vos contenus en profondeur. Ainsi, chacun saura quoi dire et quoi montrer, pour des conversations fructueuses avec vos clients. Vos conseils agiront comme des ponts entre le marketing, l’activation et les ventes.

  1. Utilisez les analytics pour prendre des décisions éclairées

Vous avez activé votre équipe de vente avec un contenu aligné sur vos priorités stratégiques. Mais savez-vous quels actifs fonctionnent le mieux ? Savez-vous si vos vendeurs peuvent trouver à tout moment le contenu dont ils ont besoin pour engager vos prospects dans le tunnel de conversion ?

Pensez à analyser les contenus que votre équipe de vente utilise le plus à chaque étape du consumer journey. Vous pourrez alors identifier lequel de ces actifs génère un engagement élevé et éliminer celui qui sous-performe continuellement.

Ces données doivent également être utilisées pour mettre en évidence des modèles et des informations qui devraient éclairer votre stratégie de contenu.

Des analytics performants sont le meilleur moyen d’identifier les contenus qui produisent un réel impact commercial.

Vous désirez susciter l’engagement de vos consommateurs et leur proposer une expérience client sans précédent? Cela tombe bien, c’est une de nos spécialités! N’hésitez pas à nous contacter pour en apprendre davantage.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.