Newsletter marketing : 5 conseils pour plus de conversions

La newsletter marketing est un outil d’engagement, mas aussi de conversion. Apprenez à augmenter ses performances en 5 conseils gagnants.

La newsletter marketing reste et demeure le meilleur moyen de vous connecter avec votre public afin de stimuler l’engagement et les ventes. C’est aussi un outil efficace pour amplifier votre notoriété de marque. Si le taux de conversion moyen n’est que d’environ 1 %, c’est principalement parce que les gens sont inondés d’e-mails peu qualifiés ou mal ciblés. Si vous voulez vous démarquer et rentabiliser vos efforts marketing, vous devez offrir à vos cibles, vos clients et vos prospects ce qu’ils veulent et d’une façon captivante. Suivez le guide.

5 conseils pour réussir votre newsletter marketing

La newsletter marketing a souvent été considérée comme un outil d’engagement et de sensibilisation à la marque, mais pas nécessairement comme un canal pour les conversions. Et pourtant, les choses changent. Voici 5 conseils gagnants pour améliorer vos performances.

Attirez l’attention

Le plus grand défi du marketing par e-mail est d’attirer une attention positive. Les internautes remarquent les e-mails indésirables et intrusifs à des kilomètres à la ronde, et ils sont sans scrupules pour les envoyer dans les spams. Vous devez donc faire mouche, instantanément, pour déclencher le clic d’ouverture sur votre newsletter marketing. Et pour ce faire, vous n’avez l’espace que de quelques mots via la ligne d’objet. Il n’y a pas de formule miracle, mais gardez toujours à l’esprit deux impératifs pour trouver le bon déclencheur : être personnel et être pertinent.

Un conseil : pensez aux raisons pour lesquelles les gens vous ont donné leur adresse e-mail en premier lieu. Était-ce pour des promotions, des informations ou des conseils pratiques sur la façon d’utiliser vos produits ou vos services. Si vous n’avez pas l’info, faites des tests A/B de vos newsletters avec des sujets différents. Comparez les taux d’ouverture et gardez ce qui marche.

Restez clair et lisible

Une fois que quelqu’un ouvre votre newsletter marketing, vous n’avez là aussi que quelques secondes pour le garder captif. La conception visuelle joue alors un rôle essentiel, ainsi que l’architecture de l’information et la bonne lisibilité à l’écran. Une newsletter ne se lit pas comme un livre ou un article de journal. Une newsletter, ça se scrolle et ça se scanne. Faites bon usage des couleurs et des indices directionnels pour guider vos cibles aux bons endroits de votre newsletter marketing.

Un conseil : chaque newsletter doit avoir un objectif spécifique et vous devez vous assurer qu’il soit clair pour votre lecteur. Vous voulez pousser au téléchargement de votre ebook ou booster les ventes sur un produit spécifique ? N’embrouillez pas votre lecteur avec un flot de contenus parasites. Mettez en avant l’essentiel, restez concentré et réduisez le bruit visuel au maximum.

Éditorialisez vos accroches

Les accroches, les titres de section et les microcontenus sont des éléments importants de votre newsletter marketing. Ils doivent être rapides à lire, faciles à comprendre et orientés pour l’action. Soyez bref et circonstancié, allez droit au bout sans tourner autour du pot. Utilisez les leviers de conversion, en jouant sur l’urgence ou l’égo. Vieux comme le monde du marketing, oui, mais toujours avec des résultats à la clé.

Un conseil : mettez-vous à la place de votre destinataire. Quand consulte-t-il votre e-mail ? Sur quel support ? Dans quel état psychologique ? Avec quelles attentes ? L’exercice est difficile, mais si vous parvenez à aligner vos stratégies sur les besoins de votre public, vous verrez l’engagement et les conversions augmenter. Pensez à créer des personas de vos utilisateurs pour mieux identifier leurs habitudes.

Misez sur l’empathie

Une chose que beaucoup de concepteurs-rédacteurs de newsletter marketing ignorent ou oublient, c’est le pouvoir de l’anxiété. Les gens travaillent dur pour gagner de l’argent et ils essaient de ne pas le dépenser pour des choses dont ils n’ont pas besoin. Nous avons tous peur de gaspiller ! C’est là que votre intelligence client opère et que vous devez entrer en empathie avec vos cibles.

Un conseil : ne craignez pas d’annoncer tout de suite la couleur. Montrez à vos cibles que vous connaissez leurs préoccupations et que vous savez comment y répondre. Osez la question directe, l’interpellation franche, et bien sûr la réponse transparente.

Simplifiez le parcours de conversion

Enfin, toute bonne newsletter marketing se doit de simplifier la vie de ses destinataires. Assurez-vous que le processus de conversion ou d’achat soit limpide et sans encombre. Ne bombardez pas vos lecteurs avec des kyrielles de liens différents et d’offres complémentaires.

Un conseil : limitez-vous à l’essentiel. Un message, une action et une façon d’y arriver. Veillez à ce que vos appels à l’action se remarquent et soient faciles à comprendre. Facilitez la suite du processus en conduisant vos lecteurs sur une landing page d’acquisition, en cohérence de ton et de forme avec le contenu de votre newsletter marketing.

 

Encore plus de potentiel de conversion pour votre stratégie en newsletter marketing ? Apprenez aussi à associer personnalisation e-mail et marketing basé sur les comptes !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.