Les meilleures pratiques de la rédaction SEO

Découvrez comment créer du contenu qui plait à la fois à vos lecteurs et aux moteurs de recherche. Dans cet article, nous vous révélons les meilleures pratiques de la rédaction SEO.

Dans un précédent article, nous avons abordé l’audit thématique qui permet d’estimer le potentiel de positionnement d’un sujet. Ensuite, nous avons vu l’audit concurrentiel qui permet de surveiller et d’analyser les contenus publiés par vos concurrents. Pour la suite de notre série, nous allons à présent découvrir les meilleures pratiques de la rédaction SEO.

Un article de qualité doit tenir compte à la fois des lecteurs humains et des moteurs de recherche. Il doit être facile à lire et facile à comprendre pour les deux.

Rédigez du contenu facile à lire pour les humains et les moteurs de recherche

Les informations sont beaucoup plus faciles à digérer lorsqu’elles sont décomposées en petits morceaux. Et c’est valable aussi bien pour les moteurs de recherche que pour les humains. Une structure de contenu logique et l’utilisation habile des éléments de navigation, comme les en-têtes et les images, amélioreront considérablement la façon dont votre contenu est consommé. Ce qui aura en retour un impact positif sur votre référencement.

Faites de la rédaction SEO facile à lire pour les humains et les moteurs de recherche

L’astuce consiste à fournir une navigation prévisible en restant cohérent tout au long de votre article SEO. Ne saturez pas votre contenu avec de nombreux types d’éléments de navigation différents. Utilisez les mêmes éléments encore et encore. Ainsi les utilisateurs sauront quoi rechercher lors du survol de la page. Le résultat sera une lecture facile à la fois pour les lecteurs humains et pour les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo!, Qwant…). Et par conséquent un bon référencement.

Votre rédaction SEO doit également être facilement compréhensible

Les moteurs de recherche ont beaucoup évolué au fil du temps. Désormais ils ne se limitent plus aux mots-clés pour le référencement, mais prennent en compte toute la sémantique. De ce fait, il est particulièrement important que chaque mot que vous écrivez contribue à la signification de votre article. Voici quelques-unes des meilleures pratiques SEO qui peuvent vous aider à créer des pages à la fois informatives et conviviales. En d’autres termes, des pages optimisées pour le référencement.

Précisez régulièrement le contexte

L’un des objectifs de l’écriture SEO est de créer des pages autonomes. N’importe quel lecteur devrait pouvoir atterrir sur n’importe quelle partie de la page et être capable de comprendre ce qui est écrit. C’est valable pour tout type d’écriture. Mais plus particulièrement pour la rédaction SEO. Car certains de vos lecteurs sont des moteurs de recherche et ils n’utiliseront que ce qui se trouve sur la page pour décider si votre contenu est suffisamment compréhensible.

Pour écrire un contenu facile à comprendre, essayez toujours de fournir un contexte. Faites-le en particulier au début de l’article et au début de chaque segment de l’article. Permettez aux lecteurs de sauter facilement certaines parties de votre article et de commencer à lire à partir d’un segment aléatoire. Beaucoup d’entre eux le feront de toute façon. Les y aider vous permettra d’offrir une bonne expérience utilisateur.

Choisissez un langage simple pour une rédaction SEO optimale

Essayez de minimiser l’utilisation d’adjectifs et d’adverbes. Cela peut avoir un impact significatif du point de vue du SEO. Lorsque vous remplissez votre contenu d’adjectifs, ils remplacent des mots potentiellement précieux. Ainsi, en abusant des adjectifs vous risquez de diluer votre contenu et de le rendre moins pertinent. Ce qui pénalise le référencement.

Évitez également d’utiliser du jargon, des jeux de mots et des références culturelles. Ils peuvent être mal interprétés par les lecteurs humains et les moteurs de recherche. Il peut sembler amusant d’expliquer une idée en utilisant l’exemple de votre émission télé préférée. Mais vous ne ferez qu’introduire un élément aléatoire et sémantiquement non pertinent dans votre rédaction SEO.

Utilisez des aides visuelles

Tâchez toujours de faciliter la compréhension de votre contenu pour vos lecteurs. Qu’il s’agisse d’humains ou de moteurs de recherche. Si une image ou une vidéo peut aider à mieux expliquer quelque chose, n’hésitez pas à l’ajouter à votre contenu. Même si cela signifiera moins de texte et moins de mots-clés, l’utilisation des médias peut vous différencier de vos concurrents.

Voilà donc les meilleures pratiques de la rédaction SEO qui vous aideront à optimiser votre contenu aussi bien pour les lecteurs humains que pour les moteurs de recherche. Mais la série consacrée à la rédaction SEO n’est pas terminée. Ne manquez pas la quatrième étape : les balises HTML, essentielles à la rédaction SEO.

Vous souhaitez améliorer votre référencement ? C’est notre spécialité ! N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.