Google Keyword Planner : quelle utilité en SEO ?

Google Keyword Planner : quelle utilité en SEO ?

Jadis connu sous le nom de Keyword Tool, Keyword Planner fait partie des outils proposés par Google Ads. Conçu au départ pour optimiser le référencement payant (SEA), découvrez en quoi le Keyword Planner de Google peut également s'avérer très utile en SEO.

Google Keyword Planner, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un planificateur de mots-clés. L’outil présente deux fonctionnalités principales :

  • trouver de nouveaux mots-clés
  • estimer le volume de recherche autour d’un mot-clé

Ces deux fonctionnalités servent des démarches différentes, mais néanmoins complémentaires. D’un côté, on cherche à découvrir des mots-clés pertinents en partant d’expressions ou de mots-clés existants. De l’autre, on part de mots-clés que l’on soumet à Google Keyword Planner pour en estimer la performance. Cerise sur le gâteau : Google Keyword Planner est entièrement gratuit !

Si l’outil paraît simple et séduisant, en tirer le meilleur parti nécessite une maîtrise approfondie de ses fonctionnalités. Nous vous en présentons déjà les fonctions de base.

Comment trouver de nouveaux mots-clés avec Google Keyword Planner ?

Vous connaissez naturellement votre domaine d’activité sur le bout des doigts. Vous êtes donc capable de le résumer en quelques expressions ou mots-clés telles que « gestion de portefeuille » ou « stratégie d’investissement ».

Si vous encodez ces expressions ou l’URL de votre site dans l’interface de recherche de mots-clés, Google Keyword Planner va afficher des idées de nouveaux mots-clés et des mots-clés associés. Pour chacun de ces mots-clés, l’outil mentionne des informations utiles telles que :

  • le volume de recherche mensuel sur un mot-clé donné
  • l’évolution de ce volume sur les trois derniers mois
  • l’indice de concurrence sur ce mot-clé (forte, moyenne ou faible), attention il s’agit de la concurrentialité en ads, qui est généralement très différente de la concurrentialité organique
  • les fourchettes de prix que les annonceurs sont prêts à payer pour apparaître en haut de la page de SERP, si vous êtes intéressé par le référencement payant

Ces données permettent de découvrir les mots-clés les plus performants et de vous démarquer de la concurrence SEO.

Faut-il encore estimer le volume de recherche sur des mots-clés ?

Bien sûr ! Rappelez-vous : il s’agit d’une démarche complémentaire à l’identification de nouveaux mots-clés. Maintenant que vous avez enrichi votre référentiel de mots-clés lors de l’étape précédente, vous allez pouvoir obtenir des informations plus précises à propos des recherches sur ces mots-clés.

Au départ des mots ou expressions que vous aurez encodés dans la zone dédiée, séparés par des virgules, Google Keyword Planner va ensuite vous communiquer d’autres données. Sur base de ces données supplémentaires, vous pourrez dès lors sélectionner les mots-clés les plus pertinents pour votre création de contenu SEO.

A travers son Keyword Planner, Google vise naturellement à encourager le référencement payant. Dès lors, si vous ne conduisez pas de stratégie SEA active (et donc, payante), les estimations quantitatives qui vous seront fournies resteront très larges. Par exemple, le nombre total de clics oscillera entre 100 et 1.000 ou entre 1.000 et 10.000.

Comment affiner les résultats grâce aux filtres ?

Afin de limiter le nombre de données obtenues, Google Keyword Planner vous offre la possibilité d’activer différents filtres :

  • le pays ou la localité que vous ciblez
  • la langue de recherche
  • la plage de dates (12 mois par défaut)

Il est également possible d’exclure certains mots-clés.

Pour conclure, on peut clairement observer que l’outil Keyword Planner de Google propose gratuitement plusieurs fonctionnalités habituellement payantes. En effet, l’outil comporte de nombreux paramètres qui vous permettront d’affiner votre recherche et d’obtenir des idées de mots-clés en quelques clics.
Encore faut-il être à l’aise avec la recherche de mots-clés et les subtilités liées ?! Bonne nouvelle ! A travers nos formations, nous vous enseignons notre méthodologie complète pour la recherche et la sélection de mots-clés. Intéressé.e ? N’hésitez pas à nous contacter via le chat en bas de page.

Table des matières

Google Keyword Planner : quelle utilité en SEO ?

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.

    Un projet, une question ?

    On vous recontacte avec plaisir.

      Contactez-nous

      C'est à quel sujet ?

      Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.