À qui devez-vous adresser votre message? À tous les publics, vos prospects, vos clients? Une bonne identification de son lectorat passe par les persona.

Qui sont les persona?

Un persona est une personne fictive qui représente un groupe cible, c’est un référent.

Il s’agit de créer des profils types et de leur attribuer des caractéristiques qui synthétisent les habitudes et comportements des utilisateurs réels.

Les fiches obtenues reprennent, pour chaque profil:

  • la petite biographie,
  • la relation avec le média Internet,
  • l’affinité avec la marque / l’annoceur,
  • les attentes de la cible,
  • les scénarios possibles,
  • les réponses à apporter.

Pourquoi créer des référents pour vos groupes cibles?

La méthode des persona met en lumière les forces et faiblesses du dispositif en cours de conception ou à optimiser.

La performance de votre site Web est directement liée à sa capacité à convaincre l’internaute. Non pas l’internaute en général, mais vos audiences ciblées. Quelles sont-elles? Il vous incombe d’humaniser les futurs lecteurs de vos pages et de graver leur image à tous, dans votre tête.

L’approche par persona est une des techniques qui garantissent la prise en compte et l’optimisation de l’expérience utilisateur dans la conception de votre site.

Comment identifier vos lecteurs?

Pour être utiles, les persona doivent provenir d’informations réelles sur les utilisateurs. Sans quoi, leur création risque d’être basée sur des stéréotypes.

  • Munissez-vous de toute la documentation disponible concernant votre audience (qualitative comme quantitative). Si vous en avez la possibilité, croisée ces informations avec différentes études ou sondages. Ensuite, déterminez entre 3 et 8 profils utilisateurs (des plus importants aux moins importants).
  • Pour chaque persona, dressez les caractéristiques spécifiques à l’utilisation d’Internet, de l’ordinateur et autres supports (tablette, smartphone, …). Pensez à définir la fréquence d’utilisation, les sites préférés, les modes de communication, la présence en ligne, etc.
  • Ensuite, identifiez (objectivement) les différents scénarios possibles: que recherche votre cible, quelles actions va-t-elle effectuer pour trouver une réponse, quels sont ses mots clés, quelles pages est-elle susceptible de visiter, quelle action est-elle prête à effectuer ?

Vous avez finalisé vos persona, questionné les équipes, le personnel, les clients internes et externes? Retournez les voir et éprouvez les profils que vous avez dressés. Ne gardez que des données parfaitement fiables. Conservez précieusement vos fiches persona. C’est un outil précieux: désormais, toute l’équipe saura pour qui elle se démène et à qui s’adresse le projet en définitive.

Gardez à l’esprit que ces référents peuvent évoluer en fonction de l’utilisation du média, des tendances, du marché, … Veillez à les nuancer, les affiner au fil du temps.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.