L’identité sonore de sa marque, ce n’est pas ajouter de la musique pour faire joli. Le son, qu’il prenne la forme d’une mélodie ou d’une voix, en dit beaucoup sur vous. Autant ne pas louper le coche. Et être cohérent.
L’identité sonore d’une marque, du clé en main ?
Trouver l’identité sonore de sa marque est loin d’être un jeu d’enfant. En réalité, c’est un véritable travail d’investigation. Cela commence par… la recherche votre identité tout court. Elle servira de socle au choix de la sonorité qui la reflète.
La recherche d’une identité sonore, ce n’est pas pour vous ? Détrompez-vous. Tous les secteurs sont concernés. Certains sont plus en avance que d’autres comme l’automobile, le secteur technologique, les banques et assurances. A votre tour !
Du choix, de la cohérence et puis après ?
Pour choisir la tonalité qui colle à votre identité de marque, on ne vous demande pas vos goûts musicaux. Il s’agit de répondre à une seule question : qu’est-ce-qui va faciliter la mémorisation de votre marque ? Serez-vous reconnu par une symphonie, une chanson comique ou une voix singulière ?
Une fois le choix effectué, évitez les silos sonores. Veiller à la cohérence dans vos ambiances sonores c’est éviter le brouhaha pour le consommateur. Du Chopin en musique d’attente mais du Nirvana dans votre publicité, ça déroute.
Last but not least, quand votre identité de marque évolue, adaptez votre univers sonore.
9 supports pour affirmer l’identité sonore de votre marque
Ce ne sont pas les moyens d’exprimer qui vous êtes aux oreilles de vos cibles. Voyez plutôt.
1/ Votre publicité
Vos spots publicitaires radio ou tv sont les lieux classiques où s’expriment votre identité sonore. Qui ne connait le fameux “Léo, lééééo“? Un air qui s’est répété dans tous les pays où le biscuit était commercialisé.
2/ Vos canaux digitaux
Sur le web, vous avez aussi à penser sonorité. Il y a les voix-off à ajouter à vos tutoriels et témoignages. Et un fond musical pour habiller le tout. Sur votre site ou les réseaux sociaux, nombreuses sont les occasions de produire du contenu sonore qui vous ressemble.
3/ Vos jingles
Un jingle peut laisser une trace. Un exemple ? Les 4 notes (do, sol, la, mi) du jingle de la SCNF, créé par Michaël Boumendil, ont fait le tour du monde. Elles ont inspiré David Gilmour pour sa chanson Rattle That Lock.
4/ Votre accueil téléphonique
Choisissez bien la musique d’attente, une des mélodies que vos clients vont le plus entendre. Pour les aider à patienter, cherchez votre favori dans les sites de musique d’attente.
Le morceau All and much more correspond-il à votre identité au vu de sa description ?
Ou préférerez-vous Sparkling dont les tags vous parlent ?
5/ Votre magasin
L’ambiance musicale de votre magasin fait fuir ou revenir. Ce n’est plus seulement un lieu d’achat mais un lieu d’expérience. La musique influencerait notre perception de la qualité d’un produit. Et de là notre achat.
Une ambiance sonore à choisir en fonction de votre identité mais aussi du type de magasin. Une boutique éphémère où le client flâne quelques minutes ? Une grande surface où il reste une heure ? Et quels produits vendez-vous ? Des huiles essentielles ou des bottes de motards ? Du Chopin ou du Nirvana ?
6/ Votre entreprise
De la musique pour les clients, quelle bonne idée. Et pour vos travailleurs ? Commencez par éviter de passer la même chanson 20 fois par jour. Et pour le personnel de bureau ? Des études en neuropsychologie démontrent qu’un fond musical améliore la concentration.
7/ Vos évènements internes
Pour animer musicalement les évènements, on pense généralement à un morceau musical pour lancer le discours du patron. Mais pourquoi ne pas créer un hymne d’entreprise ou une chorale ? Une activité de team building qui va fédérer vos collaborateurs. Un bon point pour votre marque employeur.
8/ Vos biens et services
Oui, vos biens et services peuvent aussi émettre leur propre son. Pas de limite au design sonore pour :
- vos objets connectés. Quel sera le bruit de votre appareil quand le client l’allumera ?
- vos supports de formations. Présentations ou e-learning en musique, quoi de mieux ?
- vos logiciels ou application. Des sons peuvent accompagner certaines actions.
- vos jeux. Pensez au magnifique thème d’Assassin’s Creed Brotherhood – City of Rome.
9/ Vos podcasts
Le podcast, LE média qui dévoile l’identité intime de votre marque. Il est là pour faire entendre votre voix. Puis vous pouvez habiller votre enregistrement d’un jingle ou de musique.
Et le silence ? Un élément de votre identité sonore
Le silence peut représenter un parti pris dans votre communication de marque. Le silence est d’or, cela veut dire…qu’il pèse lourd. Un défilé d’images sans son, rend le silence porteur d’un message.
Une image vaut mille mots. Le silence aussi. Dans la cadre d’une campagne caritative par exemple, le silence laisse la place aux émotions du spectateur. Et parfois, il le laisse… sans voix.
En recherche de votre identité de marque, de votre positionnement éditorial ? Envie d’ajouter une dimension sonore à votre animation éditoriale ? Demandez conseil à notre équipe.
—–
Boite à outils
Des sites de jingle
- Du tout fait : Music Media Tracks ou Sound Fishing
- Les produire soi-même : Audacity ou Universal Soundbank.
Des sites de musique d’attente
Le B.A.-BA du podcast
Notre livre blanc : “Le podcast, de A à Z – Pourquoi et comment adopter ce média relationnel ?”.