identité sonore marque 9 supports pour votre voix

L’identité sonore de sa marque, ce n’est pas ajouter de la musique pour faire joli. Le son, qu’il prenne la forme d’une mélodie ou d’une voix, en dit beaucoup sur vous. Autant ne pas louper le coche. Et être cohérent.

L’identité sonore d’une marque, du clé en main ?

Trouver l’identité sonore de sa marque est loin d’être un jeu d’enfant. En réalité, c’est un véritable travail d’investigation. Cela commence par… la recherche votre identité tout court. Elle servira de socle au choix de la sonorité qui la reflète.

La recherche d’une identité sonore, ce n’est pas pour vous ? Détrompez-vous. Tous les secteurs sont concernés. Certains sont plus en avance que d’autres comme l’automobile, le secteur technologique, les banques et assurances. A votre tour !

Du choix, de la cohérence et puis après ?

Pour choisir la tonalité qui colle à votre identité de marque, on ne vous demande pas vos goûts musicaux. Il s’agit de répondre à une seule question : qu’est-ce-qui va faciliter la mémorisation de votre marque ? Serez-vous reconnu par une symphonie, une chanson comique ou une voix singulière ?

Une fois le choix effectué, évitez les silos sonores. Veiller à la cohérence dans vos ambiances sonores c’est éviter le brouhaha pour le consommateur. Du Chopin en musique d’attente mais du Nirvana dans votre publicité, ça déroute.

Last but not least, quand votre identité de marque évolue, adaptez votre univers sonore.

9 supports pour affirmer l’identité sonore de votre marque

Ce ne sont pas les moyens d’exprimer qui vous êtes aux oreilles de vos cibles. Voyez plutôt.

1/ Votre publicité

Vos spots publicitaires radio ou tv sont les lieux classiques où s’expriment votre identité sonore. Qui ne connait le fameux « Léo, lééééo« ? Un air qui s’est répété dans tous les pays où le biscuit était commercialisé.

 

identité sonore marque
 

2/ Vos canaux digitaux

Sur le web, vous avez aussi à penser sonorité. Il y a les voix-off à ajouter à vos tutoriels et témoignages. Et un fond musical pour habiller le tout. Sur votre site ou les réseaux sociaux, nombreuses sont les occasions de produire du contenu sonore qui vous ressemble.

3/ Vos jingles

Un jingle peut laisser une trace. Un exemple ? Les 4 notes (do, sol, la, mi) du jingle de la SCNF, créé par Michaël Boumendil, ont fait le tour du monde. Elles ont inspiré David Gilmour pour sa chanson Rattle That Lock.

identité sonore jingle

 

 

4/ Votre accueil téléphonique

Choisissez bien la musique d’attente, une des mélodies que vos clients vont le plus entendre. Pour les aider à patienter, cherchez votre favori dans les sites de musique d’attente.

Le morceau All and much more correspond-il à votre identité au vu de sa description ?

identité sonore marque musique attente téléphone

Ou préférerez-vous Sparkling dont les tags vous parlent ?

identité sonore marque

5/ Votre magasin

L’ambiance musicale de votre magasin fait fuir ou revenir. Ce n’est plus seulement un lieu d’achat mais un lieu d’expérience. La musique influencerait notre perception de la qualité d’un produit. Et de là notre achat.

Une ambiance sonore à choisir en fonction de votre identité mais aussi du type de magasin. Une boutique éphémère où le client flâne quelques minutes ? Une grande surface où il reste une heure ? Et quels produits vendez-vous ? Des huiles essentielles ou des bottes de motards ? Du Chopin ou du Nirvana ?

6/ Votre entreprise

De la musique pour les clients, quelle bonne idée. Et pour vos travailleurs ? Commencez par éviter de passer la même chanson 20 fois par jour. Et pour le personnel de bureau ? Des études en neuropsychologie démontrent qu’un fond musical améliore la concentration.

7/ Vos évènements internes

Pour animer musicalement les évènements, on pense généralement à un morceau musical pour lancer le discours du patron. Mais pourquoi ne pas créer un hymne d’entreprise ou une chorale ? Une activité de team building qui va fédérer vos collaborateurs. Un bon point pour votre marque employeur.

8/ Vos biens et services

Oui, vos biens et services peuvent aussi émettre leur propre son. Pas de limite au design sonore pour :

  • vos objets connectés. Quel sera le bruit de votre appareil quand le client l’allumera ?
  • vos supports de formations. Présentations ou e-learning en musique, quoi de mieux ?
  • vos logiciels ou application. Des sons peuvent accompagner certaines actions.
  • vos jeux. Pensez au magnifique thème d’Assassin’s Creed Brotherhood – City of Rome.

 

identité sonore marque biens et services

9/ Vos podcasts

Le podcast, LE média qui dévoile l’identité intime de votre marque. Il est là pour faire entendre votre voix. Puis vous pouvez habiller votre enregistrement d’un jingle ou de musique.

 

Et le silence ? Un élément de votre identité sonore

Le silence peut représenter un parti pris dans votre communication de marque. Le silence est d’or, cela veut dire…qu’il pèse lourd. Un défilé d’images sans son, rend le silence porteur d’un message.

Une image vaut mille mots. Le silence aussi. Dans la cadre d’une campagne caritative par exemple, le silence laisse la place aux émotions du spectateur. Et parfois, il le laisse… sans voix.

En recherche de votre identité de marque, de votre positionnement éditorial ? Envie d’ajouter une dimension sonore à votre animation éditoriale ? Demandez conseil à notre équipe.

—–

Boite à outils

Des sites de jingle

Des sites de musique d’attente

Le B.A.-BA du podcast

Notre livre blanc : « Le podcast, de A à Z – Pourquoi et comment adopter ce média relationnel ? ».

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.