Le micro brand content : une stratégie multi-facettes

Le micro brand content : une stratégie multi-facettes

Le micro-brand content, également appelé micro-content, est conçu pour être consommé rapidement par les utilisateurs. Qu'en est-il de son usage par les marques ?

Alors que les contenus longs peuvent rencontrer des difficultés à séduire dans un contexte de surexposition médiatique, les micro-contenus représentent une opportunité de faire passer des messages auprès d’un public à l’attention fragmentée.

I. Les types de micro-brand content

Le micro-brand content se déploie sous de multiples formats, allant de la phrase d’accroche d’un emailing jusqu’à une vidéo Tik Tok. Petit tour d’horizon des différents apparats qu’il peut endosser :  

Les vidéos, gifs et autres reels

Les vidéos sont parmi les exemples les plus efficaces de micro-content. Les plateformes comme Instagram Reels et TikTok notamment, offrent la possibilité d’avoir un impact considérable sur une audience en une durée remarquablement courte. Les snack content animés suscitent émotions et curiosité tout en invitant à en savoir plus si un Call to Action y est savamment inséré.

Les infographies et listes

Les infographies, pour appuyer les propos d’un article ou de blog ou simplement les résumer, sont des formats visuellement plus captivants qu’un texte et faciles à digérer. Les listes, de leur côté, permettent de saisir l’essentiel d’actions à prendre ou de points à retenir sans détour et paraphrases.

Les images

Les images, aussi simple que cela puisse paraître, sont aussi des micro-contenus. Une étude Buffer montrait en 2023 que les publications sur les réseaux sociaux avec image génèrent 65% d’engagement en plus que celles sans images. Le choix des visuels que vous utilisez sera capital dans la performance du brand content.

Les titres de vos pages web

En plus de leur importance capitale pour le SEO, les titres des pages de votre site web sont des micro-contenus à eux seuls. Rédigés avec les bons mots clés, les titres doivent annoncer précisément en quelques caractères, le contenu de la page. On peut en dire de même pour les menus déroulant qui, en un coup d’oeil, doivent pouvoir convaincre l’utilisateur qu’il est au bon endroit, ou non. D’où l’importance de choisir chaque mot, un à un, avec finesse et précision.

 

Cette liste non exhaustive permet de comprendre l’essence des micro-contenus de marque. Un peu comme des Haikus, ces “petits riens” délivrent une expérience concentrée pour révéler l’identité, la personnalité, les valeurs fondatrices de la marque. 

II. Comment développer une stratégie de micro brand content performante  ?

La stratégie basée sur le micro brand content permet aux marques de se rendre omniprésentes dans le quotidien de leurs audiences, de manière diffuse mais mémorisable. Elle consiste à multiplier les micropoints de contact avec la marque au cœur même des environnements et usages digitaux familiers. Plutôt qu’un contenu massif à part, ce sont de petites touches d’identité de marque constamment ressemées.

Quelques cases sont à cocher pour vous assurer d’être sur la bonne voie : 

  • Alterner contenus courts et longs

Les contenus courts ne peuvent pas représenter la totalité de votre production de brand content. Il s’agit plutôt d’alterner les contenus courts comme les snack content et les articles de blog plus longs et autres livres blancs dans votre calendrier éditorial. C’est là que se trouve la limite du micro content : les utilisateurs sont aujourd’hui d’une part, happés par les flux de contenus courts sur les réseaux sociaux, d’autre part, à la recherche d’authenticité et d’informations de qualité. Une balance à trouver, donc.

  • Comprendre votre public

Dans un contexte de Brand Content et comme le rappelle Daniel Bô, fondateur du Brand Content Institute, il est essentiel de bien connaître votre public cible et de ne pas simplement le percevoir comme composé de consommateurs, mais de personnes à part entière. Et ainsi, de s’intéresser à leurs préférences et habitudes de consommation. Les formats utilisés peuvent notamment varier en fonction de votre cœur de cible, qu’il s’agisse d’une audience comme la Génération Z, active sur des plateformes comme Tik Tok ou d’une audience plus étendue consultant davantage l’écosystème Meta. Mais surtout, le contenu apporté doit représenter une certaine valeur au yeux de ce public. 

  • Être cohérent

A tout moment, assurez-vous que tous vos points de contact et micro contenus reflètent la même identité éditoriale. Cela aidera votre marque à être plus facilement reconnue et mémorisée, tout en asseyant son identité auprès de votre audience. A cet effet, la charte éditoriale et graphique seront vos meilleurs alliés pour éviter les bavures.

  • Penser mobile-friendly

Le micro brand content est particulièrement adapté à l’usage du mobile, et sera donc, en fonction des canaux choisis, consommé principalement sur celui-ci. Sous-titres, compréhension sans le son, site web responsive pour une expérience optimale sur mobile font partie des bonnes pratiques à suivre impérativement.

  • Atomiser les contenus 

Les formats courts fonctionnent bien dans la logique d’atomisation des contenus, permettant de garder un même fil conducteur en exploitant toutes les facettes d’un thème sous divers formats.  

Pour conclure 

Que le contenu soit micro ou non, l’essentiel est de garder à l’esprit l’intention que votre marque souhaite partager avec son audience. En véhiculant celle-ci à travers des visuels soignés, des messages forts, un storytelling impactant, le micro brand content permet d’impacter, même un court instant, le paysage médiatique. Parfois juste assez que pour trouver votre audience.





Table des matières

Le micro brand content : une stratégie multi-facettes

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.

    Un projet, une question ?

    On vous recontacte avec plaisir.

      Newsletter

      Formez-vous

      Il reste encore quelques places, inscrivez-vous

      Contactez-nous

      C'est à quel sujet ?

      Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.

        Newsletter