Personnalisation e-mail et marketing basé sur les comptes

Associer personnalisation e-mail et marketing basé sur les comptes peut rapporter gros en potentiel de conversion et de persuasion auprès de vos clients.

Offrir à vos abonnés et vos clients une expérience personnalisée avec votre marque est votre meilleure option pour soutenir votre stratégie de marketing par e-mail basé sur les comptes. Avec une personnalisation e-mail pertinente, vous ciblez la bonne audience, au bon moment avec le bon message pour stimuler l’engagement et obtenir de meilleurs résultats.

E-mail et marketing basé sur les comptes, pourquoi personnaliser ?

Pourquoi créer du contenu pertinent et personnalisé répondant aux besoins et aux défis spécifiques de vos clients potentiels ? Et pourquoi opérer via une stratégie de personnalisation e-mail ? La réponse est presque dans la question, mais voici 5 bonnes raison au moins :

  • Offrir une expérience engageante, pour intensifier vos chances de transformation
  • Gagner en pertinence et en attrait, pour mieux convaincre vos prospects et clients potentiels
  • Prioriser les groupes de comptes les plus importants, pour assurer votre ROI
  • Accélérer le parcours d’achat, pour augmenter vos résultats et votre chiffre d’affaires
  • Enrichir vos données client, pour renforcer votre capacité d’optimisation et de retargeting

Les 6 étapes de la personnalisation e-mail basée sur les comptes

1. Identifiez vos comptes cibles

C’est la première et la plus importante étape pour mettre en place une stratégie de personnalisation e-mail et de marketing basé sur les comptes. Identifier les comptes cibles, c’est-à-dire déterminer leur pertinence et leur importance par rapport aux objectifs de votre organisation. Dressez le portrait robot de vos clients et individualisez les décideurs à aborder dans votre argumentaire de vente.

2. Collectez les données nécessaires

Et nous avons bien dit : nécessaires. Comprenez les données utiles pour atteindre vos objectifs, mais aussi les données vous permettant de déployer et étayer votre personnalisation e-mail. Donc, les besoins professionnels de vos comptes cibles, leurs centres intérêts, leur rôle dans l’organisation, le type de produits ou services qu’ils recherchent, etc.

3. Segmentez votre liste

Une fois vos comptes cibles identifiés et circonstanciés, reste à les segmenter en groupes pour pouvoir articuler vos campagnes de personnalisation e-mail. Objectif : fournir une expérience unique, distinctive et la plus engageante possible. Qualifiez vos prospects en fonction de leur profil et de vos objectifs de conversion.

4. Concevez des contenus ciblés

Pour créer du contenu de personnalisation e-mail, vous devez déterminer les points critiques de vos comptes cibles, résoudre leurs problèmes et répondre à leurs demandes. Newsletters, infographies, livres blancs ou podcasts : proposez de l’utilitaire, du contenu qui aide vraiment vos prospects à répondre à leurs besoins spécifiques. Suivez leur comportement sur votre site et envoyez des e-mails automatisés en fonction de leurs actions.

5. Investissez les bons canaux

Vous avez créé des contenus personnalisés à haut potentiel de conversion ? Encore faut-il pouvoir les canaliser et les diffuser efficacement. Choisissez des supports adaptés à la diffusion de vos messages, mais aussi les créneaux horaires les plus porteurs en fonction des habitudes de vos comptes cibles.

6. Analysez les résultats

Ne négligez pas la dernière étape de votre stratégie de personnalisation e-mail. L’analyse des performances d’une campagne est aussi importante que son exécution. En étudiant les métriques, vous voyez alors rapidement et objectivement les contenus qui engagent au mieux vos comptes cibles et ceux qui nécessitent des ajustements. En approfondissant ainsi votre intelligence client, vous affinez votre offre de contenu et vous augmentez les résultats de vos efforts de marketing par e-mail.

 

Vous l’aurez compris, cette approche de personnalisation e-mail articulée avec votre stratégie de marketing basée sur les comptes est un must pour obtenir un maximum de conversions. Et pour opérer, vous avez besoin d’une contribution égale du marketing et des ventes.

Vous voulez encore plus de performance ? Retrouvez aussi nos bons conseils pour de meilleurs contenus clients et pour amplifier votre notoriété de marque.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.