Edebex: positionnement éditorial et stratégie de contenu

Edebex, PME innovante de financement d’entreprise fait appel à Wearethewords pour repenser le contenu et l’ergonomie de son site Web.

Edebex, jeune start-up sur le marché belge, propose une solution de financement innovante: la vente de factures. Elle accompagne les PME dans la gestion de leurs ressources et leurs besoins en trésorerie, en vendant leurs factures ouvertes à des investisseurs. Edebex propose un nouveau modèle de financement d’entreprise, flexibe et rapide.

Le positionnement de l’entreprise est unique et représente une réelle opportunité puisque le service ne connaît pas d’équivalent en Belgique. La stratégie de contenu joue un rôle essentiel dans la construction de la marque.

Depuis, plusieurs articles de presse ont été publiés et l’entreprise a presque doublé son chiffre d’affaires.

Simplicité, clarté et dynamisme

Services

  • Stratégie éditoriale
  • Analyse de l’existant & optimisation de la conversion
  • Positionnement éditorial (buyers persona & positionnement)
  • Définition des UVP & USP
  • Matrice des contenus SEO
  • Rédaction des contenus froids du site Internet (FR, NL, EN)
  • Animation éditoriale newsletter et blog

La rencontre entre Edebex et Wearethewords a pour objectif d’augmenter la visibilité de la marque sur la nouvelle version du site internet. 2 enjeux pour cette refonte:

  • Simplifier le message et valoriser la facilité d’utilisation des services
  • Dynamiser le site internet et l’image de marque

L’analyse de l’existant nous a permis d’identifier les contenus trop informatifs pas assez incitatifs.

En parallèle, un benchmark concurrentiel révèle une série de bonnes pratiques, qui inspirent la suite du projet.

Tester, convaincre, comprendre et rassurer

  • Un positionnement éditorial prônant l’accessibilité: le parti pris éditorial est celui de la transparence, entre lisibilité de l’offre et clarté du mécanisme.
  • Des contenus ciblés au plus près des attentes des consommateurs, suite à la mise en évidence de cinq buyers personas, cinq profils de clients différents. Les bénéfices de la solution Edebex sont déclinés selon ces cinq publics, pour coller au plus près des attentes de ces cibles.
  • Le calibrage des contenus, orientés inbound marketing, prévoit une hiérarchie des USP (Unique Selling Propositions), ce qui suppose que les arguments de vente différenciés.

La valeur ajoutée de Wearethewords provient entre autres de son accompagnement dans un plan de contenu qui amorce les leviers d’acquisition, de conversion et de fidélisation.

Notoriété et visibilité

  • Matrice des contenus et SEO. Après l’identification des arguments, les mots-clés et tout le wording du site ont été définis et classés, selon leur popularité et leur concurrentialité.
  • La stratégie éditoriale est articulée autour d’une planification de contenus froids mais aussi les contenus chauds (actu, blog) et opportunistes (FAQ).
  • Suite à la cartographie des mots-clés, une matrice de positionnement révèle la tonalité, les mots clés importants et l’ensemble de la stratégie éditoriale à mettre en place. Tout en gardant en tête l’objectif final: optimiser le discours conversionnel et la notoriété.

Réécriture et calibrage des contenus froids et chauds

  • Dans la lignée de notre analyse stratégique, nous avons alors réécrit l’intégralité des contenus du site Edebex
  • Pour coller au mieux à ces textes optimisés, nous avons également proposé une refonte du menu, la mise en place de nouvelles fonctionnalités et visuels plus attrayants

Envie d’en savoir plus sur la revente de facture? Visitez le site web d’Edebex.




Commentaires

  1. jacques vermeulen dit :

    L’enjeu est de gérer de manière optimale les risques opérationnels, tout en développant ses revenus et sa flexibilité pour adapter sa croissance aux évolutions du marché.
    Faire de l’incertitude et de l’analyse du risque une force de frappe.

    Parlez-moi, avant tout de vos échecs…..
    Analyse des besoins spécifiques de la clientèle, en qualité d’apporteur d’affaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.