Profitez de l’été pour affiner votre stratégie de contenu SEO

Profitez de l’été pour affiner votre stratégie de contenu SEO

Vous voulez profiter de l’été pour mettre en place une stratégie de contenu SEO efficace pour le 2e semestre de l’année ? Voici nos conseils pour élaborer une bonne stratégie SEO !

Avoir une stratégie de contenu SEO est important pour mieux planifier vos créations de contenu. Au lieu de simplement créer du contenu pour animer votre site, une bonne stratégie SEO vous permettra de créer du contenu que les gens recherchent et générer du trafic par la même occasion.

Cela peut sembler être un exercice complexe, mais avec des objectifs clairs et un peu d’anticipation, vous pouvez mettre en place une stratégie de contenu SEO gagnante. Justement, pourquoi ne pas profiter de l’accalmie de l’été pour préparer votre stratégie de contenu SEO du 2e semestre ?

Dans ce petit guide, nous vous donnons les différentes étapes pour bien planifier votre stratégie SEO en prévision du 2e semestre de l’année.

Stratégie de contenu SEO pour l’été

  1. Faire une liste de sujets.
  2. Faire une liste de mots-clés de longue traîne pour chaque sujet.
  3. Créer une page/article pour chaque sujet.
  4. Élaborer un calendrier de publication cohérent.
  5. Mettre en place un programme de Link Building.
  6. Être à l’affut de l’actualité et des meilleures pratiques SEO.
  7. Mesurer et suivre les performances de vos contenus.

1. Faire une liste de sujets

Les mots-clés sont au cœur du référencement, mais pour votre stratégie de contenu SEO de cet été, la première étape consiste à dresser une liste de sujets que vous allez aborder dans vos contenus.

Compilez une liste de mots et de termes associés à vos produits ou services et essayez d’en tirer des sujets intéressants pour vos contenus. N’hésitez pas à parcourir les moteurs de recherches pour voir les sujets qui suscitent le plus l’intérêt des internautes. Veillez évidemment à ce que ces sujets soient en rapport avec votre secteur d’activité, et qu’ils offrent une réelle valeur ajoutée à votre clientèle.

2. Faire une liste de mots-clés de longue traîne pour chaque sujet

Au cours de cette étape, vous allez associer des mots-clés aux sujets que vous avez choisis pour votre stratégie SEO. Pour chaque sujet, utilisez un outil de référencement, comme le Google Keyword Planner, pour identifier 5 à 10 mots-clés de longue traîne pertinents.

Par exemple, si votre entreprise fait de la « création de contenu SEO », il sera difficile de bien vous positionner sur Google pour ce seul mot clé populaire. Vous risquez en plus de concurrencer votre propre contenu en créant plusieurs pages qui ciblent toutes exactement le même mot-clé. Par conséquent, vous gagnerez à créer également du contenu sur « la recherche de mots-clés », « l’optimisation des images pour les moteurs de recherche », « la création d’une stratégie de contenu SEO » et d’autres mots-clés de longue traîne en rapport avec le mot-clé principal.

3. Créer une page/article pour chaque sujet

Une fois vos sujets et vos mots-clés de longue traîne sélectionnés, créez une page ou un article pertinent pour chaque sujet en veillant à utiliser les mots-clés que vous avez trouvés. Ces pages ou articles doivent donner des informations utiles aux lecteurs sur les sujets développés. Pensez aussi à y intégrer des liens et des Call-to-action pour augmenter vos chances de conversion.

Ces pages riches en contenus et optimisées SEO permettront à vos prospects et clients de vous trouver beaucoup plus facilement dans les moteurs de recherche.

4. Élaborer un calendrier de publication cohérent

Pour optimiser votre stratégie de contenu SEO, assurez-vous de publier au moins une fois par semaine. N’oubliez pas que vous publiez principalement pour votre public, pas pour les moteurs de recherche. Alors étudiez votre marché cible et proposez régulièrement des choses qui les intéressent.

5. Mettre en place un programme de Link Building

La création de liens est l’objectif principal du référencement off-page ou SEO off-page. Le link building consiste à obtenir des liens entrants (également appelés backlinks) vers votre site Web depuis d’autres sources sur Internet. En règle générale, plus les sites qui renvoient vers votre contenu ont de l’autorité, plus l’impact est important sur votre classement.

Consacrez du temps à réfléchir à toutes les différentes façons d’obtenir des liens entrants. Commencez peut-être par partager des liens avec des entreprises locales en échange de liens vers leurs propres sites. Ou rédigez quelques articles de blog et partagez-les sur différentes plateformes de médias sociaux. Vous pouvez également approcher des blogs populaires pour des opportunités de guest blogging.

6. Être à l’affut de l’actualité et des meilleures pratiques SEO

Tout comme le marketing, le paysage des moteurs de recherche est en constante évolution. Restez donc à l’affut des dernières tendances et des meilleures pratiques SEO actuelles. Il existe de nombreux sites d’actualité SEO qui peuvent vous aider dans ce sens. Consultez-les cet été pour affiner votre stratégie de contenu SEO pour le 2e semestre de l’année.

7. Mesurer et suivre les performances de vos contenus

Le référencement peut demander beaucoup de temps et d’efforts. Pour cette raison, vous voudrez savoir si votre stratégie SEO fonctionne. D’où l’importance de suivre vos performances pour connaître l’efficacité de votre stratégie et identifier les domaines d’amélioration possibles.

Vous pouvez surveiller le trafic organique de votre site à l’aide d’outils d’analyse Web comme Google Analytics. Le suivi des pages indexées, des conversions, du retour sur investissement (ROI) et de votre classement sur les SERP peut vous aider à identifier vos forces et les points à améliorer.

Conclusion

Le classement dans les moteurs de recherche peut être difficile. C’est pourquoi il est important de mettre en place une stratégie de contenu SEO cohérente qui vous aide à répondre aux besoins de votre entreprise, comme l’amélioration de l’acquisition de clients pour un plus grand succès marketing.

Avec une stratégie de contenu SEO comme celle présentée ci-dessus, vous pouvez planifier efficacement votre création de contenu et atteindre vos objectifs du 2e semestre de l’année.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour mettre en place une stratégie de contenu cohérente et performante !

 

Table des matières

Profitez de l’été pour affiner votre stratégie de contenu SEO

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.

    Un projet, une question ?

    On vous recontacte avec plaisir.

      Contactez-nous

      C'est à quel sujet ?

      Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.