Rédaction d’un livre blanc : 3 stratégies à haut R.O.I

Rédaction d’un livre blanc : 3 stratégies à haut R.O.I

La rédaction d'un livre blanc représente le premier pas de votre stratégie d'acquisition. Un investissement qui vous rapporte un haut R.O.I.

Rédiger un livre blanc vous apporte un retour sur investissement indéniable. Encore faut-il exploiter tous ses avantages. Voici 3 stratégies à adopter pour que ce format de contenu génère un haut R.O.I.

Le livre blanc, une stratégie de rédaction à optimiser  

Il est clair que bien rédiger un livre blanc ne se fait pas en un claquement de doigt. Cependant, la rédaction d’un e-book ne relève pas non plus de la mission impossible. Le savez-vous ? Vous avez trois atouts pour vous faciliter la tâche :

  1. Vous parlez de votre métier. Le contenu métier qui servira de base à votre e-book est à portée de main. Soit cette expertise se trouve déjà dans votre cerveau soit vous pouvez récolter les informations métier auprès de vos collègues du service commercial ou marketing.
  2. Vous pouvez recycler du contenu existant. On vous conseille de pratiquer le recyclage de contenus lors de la rédaction d’un livre blanc. Il vous sera plus facile d’élaborer votre e-book en ayant rédigé, en amont, plusieurs articles sur le sujet.
  3. Vous développez un angle en particulier. Contrairement à un sujet de blog, que vous devez souvent découper en 5 W, le livre blanc traite d’une problématique en particulier. Et ce, selon un angle bien défini. En général, vous allez plutôt traiter d’un pourquoi ou d’un comment.

Le livre blanc, les ressources à mobiliser 

En réalité, éditer un e-book représente plusieurs avantages par rapport à l’édition d’un livre en format papier. Tout d’abord en terme de coût. Mais cela ne vous dispense pas d’y consacrer un minimum de ressources. Un investissement est nécessaire. Il se chiffre en heures, si vous le rédigez vous-même. Et en euros, si vous devez déléguer ce travail.

Rédiger un (bon) livre blanc demande plusieurs heures de travail. La récolte du contenu, la rédaction, la mise en page, la promotion… sont autant d’étapes à prévoir. Même en déléguant, il y aura quelques heures de briefing et de relecture à prévoir.

Cependant, on vous le redit, en recyclant du contenu existant, vous aller gagner du temps…et donc de l’argent. Un des avantages non négligeable à mettre en application dans l’élaboration de votre e-book.

Le livre blanc, un avantage à exploiter

Un livre blanc représente un investissement, certes, mais qui rapporte. Pour autant que vous utilisiez votre e-book à bon escient. La publication de votre livre blanc présente cet avantage de récolter des adresses e-mail. Fantastique ! Mais qu’allez-vous en faire ? Une bonne stratégie consiste à déterminer à l’avance ce que vous ferez de ces e-mails.

Quels moyens allez-vous mettre en oeuvre pour converser avec ce premier contact ? Avez-vous prévu un e-mail pour souhaiter la bienvenue à ce prospect ? Que lui proposez-vous ensuite comme avantage ? Comment allez-vous le faire passer de prospect à client ? Votre travail consiste à accompagner ce nouveau contact dans son trajet client !

Toute la subtilité de votre stratégie consiste à battre le fer tant qu’il est chaud sans pour autant devenir trop intrusif. Vous le savez : trop de mail risque de mener à une demande de désabonnement.

Le livre blanc rapporte une kyrielle d’avantages, et, notamment, de l’acquisition à coût raisonnable. A cela s’ajoute la notoriété puisqu’il vous permet de démontrer votre expertise métier. Enfin, pour que votre livre blanc rapporte vraiment gros, assurez-en la promotion régulièrement à travers tous vos canaux conversationnels.

Vous percevez les avantages d’un livre blanc pour votre acquisition ? Commencez par le début : la rédaction. Rédiger un e-book, c’est dans nos cordes. Prenez contact avec nos équipes pour concevoir de A à Z votre futur, ou premier, livre blanc.

Table des matières

Rédaction d’un livre blanc : 3 stratégies à haut R.O.I

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.