Rétention client : 3 bonnes pratiques marketing pour fidéliser

Parce qu’une stratégie marketing de rétention client ne se résume pas à un simple service de support et de gestion des plaintes : découvrez 3 bonnes pratiques faciles à mettre en place et redoutablement efficaces pour mieux fidéliser.

Que vous vendiez un produit ponctuel ou un service à long terme, la fidélisation et la rétention client doivent être une priorité absolue. Après tout, vous avez dépensé du temps et de l’argent pour amener vos prospects et vos cibles à adhérer à votre offre et à acheter vos solutions ! Vous ne voudriez quand même pas mettre tout ça à la poubelle de vos efforts marketing ? Chaque client est un atout précieux pour votre entreprise, qu’il devienne un ambassadeur de votre activation de marque ou qu’il effectue des achats répétés dans le temps.

La rétention client, une priorité marketing

La première erreur, c’est de croire qu’un service client est suffisant pour fidéliser et s’assurer un bon taux de rétention. Les personnes ne contactent le service client qu’en cas de problème, mais le fait que le produit fonctionne comme prévu ne signifie pas qu’elles restent forcément dans vos petits papiers.

Un client fidélisé est un client :

  • qui s’intéresse activement à votre entreprise et vos solutions,
  • qui recommande volontiers vos services ou vos produits aux autres,
  • qui, si possible, effectue d’autres achats chez vous.

Votre équipe marketing doit donc aussi s’impliquer !

Rétention client : 3 bonnes façons de fidéliser

Donner des bonnes raisons de rester en contact

Après un achat, il est difficile de convaincre vos clients de s’inscrire à votre newsletter ou de vous suivre sur les réseaux sociaux : personne ne veut être poursuivi par des publicités pour un produit ou un service déjà acheté. Pourtant, pour garantir un bon taux de rétention client, il faut bien rester en contact d’une façon ou d’une autre.

La solution ? La personnalisation et la pertinence ! Si vous leur envoyez les mêmes messages qu’à vos prospects,  tout ce que vous obtiendrez, c’est une montée en flèche des désabonnements. Créez des contenus personnalisés et pertinents, rien que pour eux, utiles et adaptés : des conseils pratiques pour tirer le meilleur parti du produit ou du service acheté, de l’inspiration avec des suscess stories d’autres clients…

Et faites le savoir : mettez l’eau à la bouche, présentez ce contenu précieux à valeur ajoutée quand vous demandez à vos clients de s’inscrire à un de vos dispositifs de fidélisation.

Fournir des incitants convaincants et addictifs

Les programmes incitatifs sont un excellent moyen d’augmenter sa rétention client ! Le secret de la réussite, c’est de proposer à vos clients des incitants à l’action qui correspondent à ce que vous voulez obtenir d’eux. Vous souhaitez avoir plus de références ? Mettez en place un système de récompense si vos clients vous recommandent ! Vous voulez obtenir des clients réguliers ? Offrez des promotions spéciales ou des cadeaux pour les remercier de leurs achats.

Un conseil : oubliez les tirages au sort et les concours ! Si vous faites quelques heureux, vous faites aussi une masse de déçus… Un bonne campagne de fidélisation et de rétention client doit récompenser les actions et la participation de tout le monde.

Collaborer avec les gestionnaires clients

Pour mettre en place une stratégie de rétention client efficace, vous devez en apprendre plus sur eux et leur situation. Quelles sont leurs difficultés avec vos produits ou services ? Pourquoi quittent-ils votre entreprise ou n’effectuent-ils pas de nouvel achat ? Y a-t-il des préoccupations auxquelles vous pouvez apporter des solutions ?

Pour recueillir cette précieuse information, vous n’avez pas forcément besoin d’investir des sommes colossales dans des études de cibles : commencez par vous rapprocher de ceux qui sont en première ligne, les responsables et les interlocuteurs de votre service client. Ils devraient également être en mesure de vous fournir des données concrètes s’ils ont effectué des sondages de satisfaction.

De cette façon, vous ne créez plus seulement votre contenu de fidélisation sur base d’hypothèses : vous abordez les vraies questions et vous vous engagez avec vos clients. L’équation est simple, une meilleure intelligence client, c’est une meilleur rétention client, plus de références et des achats répétés.

 

Vous cherchez à améliorer votre taux de rétention client ? Retrouvez aussi nos 5 façons de créer du contenu personnalisé pour plus d’engagement.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.