Stratégie de dons : collecter et fidéliser grâce à l'expérience donateur

Une stratégie de dons ou de collecte de fonds, ça se conduit comme une campagne marketing ! Les organisations sans but lucratif ont tout à gagner si elles considèrent leurs donateurs comme des clients, des clients comme les autres. Voici 6 conseils pour mettre en place une meilleure expérience donateur.

Les donateurs sont-ils des clients comme les autres ? Dans la mise en place d’une stratégie de dons et de collecte de fonds, les organismes sans but lucratif ont tendance à penser que non. Pourtant, leurs besoins ne sont pas si éloignés ! Bien qu’il puisse sembler étrange de voir et de traiter les donneurs comme des clients, le processus de développement relationnel, les enjeux de notoriété de marque et l’objectif final ne sont pas différents entre une entreprise à but non lucratif et une entreprise privée.

Stratégie de dons : construire l’expérience donateur

À quoi doit ressembler l’expérience donateur d’une association ou d’une organisation à but non lucratif ? Quel type de contenu sera le plus précieux, utile et engageant pour convaincre et augmenter le taux de rétention ? Les donateurs, tout comme les clients, doivent être courtisés, convaincus et convertis en ambassadeurs pour apporter leur soutien à long terme.

Comme toute expérience client traditionnelle, le but de l’expérience donateur est de construire la relation en investissant du temps, en surveillant les indicateurs de performance et en mettant en place des processus agiles d’optimisation.

6 conseils pour une meilleure expérience donateur

1. Définir une vision claire

« Rester humble », « embrasser le changement », « faire la différence »… Précisez et qualifiez la relation que vous souhaitez entretenir avec vos donateurs pour définir des principes directeurs. Elle doit être cohérente avec vos missions et vos valeurs pour offrir une expérience donateur fluide, qui entre en résonance  avec vos objectifs communs.

2. Connaître ses donateurs

C’est la clé de votre stratégie de dons : appuyez-vous sur les grands principes de l’intelligence client pour cibler aux mieux les attentes de vos communautés. Dressez le portrait de vos différents donateurs, identifiez leurs besoins les plus physiologiques, mais aussi leurs aspirations les plus profondes.

3. Créer une connexion émotionnelle

Les émotions façonnent les attitudes et influencent les décisions. Si vos donateurs sont émotionnellement engagés avec vous, comme les clients d’une entreprise privée, ils seront plus susceptibles d’adhérer à votre offre et d’y souscrire de manière répétée dans le temps. Pour vos collectes de fonds, ils seront aussi beaucoup moins sensibles aux prix et aux montants à investir.

4. Recueillir du feedback

Pour améliorer l’impact et le taux de réussite de votre stratégie de dons, recueillez l’avis de vos donateurs, via un petit sondage ou un appel sur les réseaux sociaux. Invitez vos donateurs à partager leurs idées et faites-en bon usage pour personnaliser votre communication.

5. Soigner le contenu

Une stratégie de dons axée sur une meilleure expérience utilisateur se doit de proposer des contenus qui facilitent la relation, se rendent utiles et agréables. Commencez par créer des contenus qui répondent aux besoins en information, simplifient la vie de vos communautés et génèrent des sentiments positifs. Pensez aussi à les adapter aux différents moments du cycle de vie de vos donateurs : votre capital marque vous en remerciera.

6. Mesurer ses résultats

Oui, les associations et organisations sans but lucratifs ont aussi leur ROI et des objectifs de résultats ! Pour votre stratégie de dons, pas de tabou : parlez chiffres, retour sur investissement et rentabilité des efforts. Vous ne savez pas par pour où commencer ? Essayer le NPS ou Net Promoter Score : l’indicateur de la satisfaction et de la fidélité client. Pour l’évaluer, posez une seule et simple question à vos donateurs : « Recommanderiez-vous notre organisation à un ami ou un parent ? ».

 

Vous mettez en place une stratégie de dons ? Vous souhaitez augmenter les résultats de vos collectes de fonds ? Fidéliser vos donateurs ? Pensez aussi à construire et optimiser votre storytelling de marque.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.