Suivez-vous vos taux de rebond et temps moyen sur la page ? Ces 2 indicateurs (KPI) simples sont pertinents, éloquents. Et peuvent booster la conversion.
Le taux de rebond et le temps par page sont deux indicateurs souvent négligés. Pourtant, ces deux mesures permettent de bien comprendre comment les visiteurs interagissent avec votre site. Et procurent des faits qui peuvent s’avérer très utiles pour booster le taux de transformation de votre site.
Un truc simple pour réduire le taux de rebond ?
C’est quoi le taux de rebond et le temps par page ?
Le taux de rebond est le pourcentage de personnes qui arrivent sur une page de votre site Web et en repartent sans cliquer, sans rien faire.
Imaginez un quidam qui trouve un de vos articles de blog dans les résultats d’un moteur de recherche (SERP). Il clique dessus, survole la publication mais ne visite aucune autre page de votre site. Il nourrit votre taux de rebond. Donc, qui dit rebond, dit zéro transformation.
Il n’y a pas de chiffre idéal pour le taux de rebond et le temps par page. En fait, de nombreux facteurs peuvent influencer ces mesures. Comme par exemple le type de trafic que votre site génère et le travail de référencement SEO.
Le temps moyen passé sur la page est aussi facile à comprendre. C’est la durée moyenne en temps que les visiteurs de votre site passent sur une page particulière. C’est une bonne mesure pour vérifier que les internautes lisent réellement votre contenu. Ainsi, un temps moyen de 10 secondes sur un contenu de 400 mots, c’est pas folichon. On peut naturellement déduire que la plupart des visiteurs ne lisent pas cet article. À vous de comprendre pourquoi : titre trompeur, amorce ratée, pyramide pas inversée, … Autrement dit, plus le temps par page est long, plus c’est un signe de bonne performance. Mais cela ne veut pas encore dire … transformation.
Ne confondons pas le temps moyen passé sur la page et la durée moyenne des sessions. La durée moyenne d’une session correspond au temps que passe un visiteur, en moyenne, sur votre site. C’est donc le temps écoulé entre l’arrivée sur le site et le départ du site (le rebond). La durée moyenne de la session s’obtient en additionnant les temps passés sur les différentes pages visitées. Puis en divisant la durée totale par le nombre de pages.
Des KPIs oui, mais pas toujours très précis
Le temps moyen passé sur la page et la durée moyenne de la session sont des mesures parfois imprécises. Ils ne prennent en effet pas toujours en compte le temps passé sur la dernière page visitée. Pour cause, en quittant le site, le visiteur n’envoie aucun signale permettant aux outils analytics de mesurer précisément le temps passé. Ceux-ci enregistrent donc un temps par défaut pour cette dernière page visitée. C’est-à-dire 00:00 min.
Quels sont les bons chiffres pour le taux de rebond et le temps par page ?
Il n’y a pas de chiffre idéal pour le taux de rebond et le temps par page. En fait, de nombreux facteurs peuvent influencer ces mesures. Comme par exemple le type de trafic que votre site génère et le travail de référencement SEO.
De manière générale, vous devriez viser un taux de rebond inférieur à 40%. S’il dépasse 55%, vous devriez chercher les raisons pour lesquelles les gens quittent votre site et les moyens d’améliorer sa performance.
Le type de page que vous analysez et le contenu qui s’y trouve sont des facteurs importants, qui influencent le taux de rebond. Une page informative sans beaucoup de liens vers d’autres pages peut aisément présenter un taux de rebond supérieur à 55%. Au contraire, une page de rassemblement, sorte de répertoire de liens vers une gamme de produits ou de services, aura tendance à générer un taux de rebond inférieur. Si ce n’est pas le cas, il faut revoir son contenu ou son organisation.
Quelles peuvent être les raisons d’un taux de rebond trop élevé ?
- L’usage mobile. La majorité des utilisateurs utilisent désormais leurs smartphones pour aller sur Internet. Et vous savez certainement combien il est difficile de faire des recherches sur un petit appareil. Par conséquent, il y a plus de visiteurs qui risquent de rebondir plus tôt s’ils utilisent leurs appareils mobiles plutôt que leurs ordinateurs ou même leurs tablettes. C’est l’une des raisons qui font qu’il est si important aujourd’hui d’optimiser votre site Web pour le mobile. De sorte à permettre à plus de personnes de naviguer et de lire du texte plus facilement sur votre site.
- Le trafic social. Le trafic que vous obtenez des médias sociaux n’amènera pas souvent des prospects qui cherchent votre entreprise ou vos produits et services. Ils auront donc tendance à avoir un taux de rebond plus élevé.
- Des pages plus appréciées que d’autres. Lorsque vous regardez vos analytics, il peut y avoir de grandes disparités entre le temps passé sur les différentes pages de votre site. Par exemple, les landing pages avec un simple Call to Action (CTA) sont susceptibles d’avoir un taux de rebond beaucoup plus élevé que les pages avec du contenu plus approfondi.
- Des problèmes structurels. Si vous avez des taux de rebond extrêmement élevés (plus de 70%), essayez de regarder vos pages du point de vue d’un visiteur. Peut-être y a-t-il quelque chose qui ne va clairement pas et que vous ne voyez pas de votre point de vue analytique. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’erreur, comme une page d’erreur 404, et que le contenu de votre page correspond à votre méta-description. Ce sont là des moyens simples et rapides pour corriger le problème et améliorer votre performance.
Aucun des éléments ci-dessus ne s’applique à votre page Web ? Examinons quelques autres problèmes plus sérieux.
Mes taux de rebond et temps par page sont catastrophiques ! Que faire ?
Dans le cas d’un taux de rebond élevé, la première chose à regarder c’est le design. Les liens hypertexte sont-ils facilement identifiables ? Sont-ils ensuite pertinents et intuitifs sur chaque page ? La navigation est-elle accessible, en haut du pli de la page, sur chaque page de votre site. Exceptées les landing pages, qui peuvent être exemptées.
Sachez que l’esthétique de votre site joue aussi un rôle. Un site désuet ou peu attrayant peut faire fuir les utilisateurs. Et ainsi faire chuter le taux de transformation du site.
Le SEO est un autre élément important dans le lien entre le taux de rebond et le taux de transformation. Assurez-vous d’utiliser des mots clés, des meta descriptions et des titres pertinents sur votre site. et vérifiez bien sur quel mot-clé Google vous a référencé… Si le but de la page n’est pas tout à fait en accord avec l’expression sur laquelle vous êtes positionné, cela peut générer un grand nombre de visiteurs… frustrés.
Regardez par ailleurs combien de temps il faut pour charger les pages de votre site. Google propose un outil gratuit pour mesurer le temps de chargement de votre site. Plusieurs images de grande taille et de haute résolution sur une page peuvent plomber le temps qu’elle met à charger. Les gens impatients vont probablement quitter votre page si le temps de chargement est excessif.
Les mêmes vérifications peuvent être effectuées pour améliorer votre temps par page (sauf pour le problème de chargement de page). Pensez également à rédiger du contenu original (et pertinent) ! Cela vous aidera à améliorer votre taux de conversion. Car les visiteurs seront plus susceptibles de rester et découvrir ce que vous avez à offrir.
Plus de bonnes pratiques pour améliorer vos taux de transformation
- Évitez les gros volumes de texte. Cela peut être difficile à lire. Fractionnez vos textes en paragraphes, usez abondamment d’intertitres et d’aides à la lecture !
- Utilisez des en-têtes de sections pour diviser le texte et rendre la navigation sur la page plus facile au visiteur.
- N’utilisez pas les pop-up. Ils sont ennuyeux et font baisser le taux de transformation.
- Écrivez et actualisez régulièrement du contenu de blog, du contenu spécialisé et des communiqués de presse. Cela génèrera plus de conversion.
- Utilisez des mots-clés que vos prospects seront plus susceptibles d’entrer dans les moteurs de recherche pour assurer un trafic élevé.
- Ecrivez soigneusement vos méta-descriptions car c’est ce que les gens verront avant de cliquer sur votre page.
- Créez des landing pages et des call to action (CTA) attrayants pour attirer les visiteurs vers le reste de votre contenu.
Des indicateurs de transformation à suivre de près, donc
Maintenant que vous savez ce qu’impliquent le taux de rebond et le temps par page. Vous avez de nouveaux indicateurs à ajouter à votre arsenal pour améliorer la performance et la transformation de votre site web. Ces mesures devraient vous donner une idée plus approfondie de la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site. Utilisez ces informations pour mieux adapter votre site aux comportements des visiteurs et ainsi améliorer votre taux de transformation. Et si vous souhaitez de l’aide pour interpréter vos indicateurs, contactez-nous.