UBA Trends Day 2019 : l'heure est au branding inclusif !

Le branding inclusif s’invite à l’UBA Trends Day 2019. On sera de la partie, et vous ? Découvrez 3 bonnes raisons pour plus de diversité en marketing.

Cette année encore, l’UBA Trends Day promet de générer de nouvelles idées inspirantes en connaissance des consommateurs. Organisé chaque année par l’Union Belge des Annonceurs, c’est l’événement incontournable pour prendre le pouls des nouvelles tendances en communication digitale et en stratégie de marque. Au programme de cette nouvelle édition : du branding inclusif, de la diversité , des publicités sans clichés sexistes.

Wearethewords est forcément de la partie. Rendez-vous est pris le 21 mars prochain à Bruxelles ! Pour participer vous aussi, et nous vous le recommandons chaudement, ne manquez pas le tarif préférentiel « early bird » (jusqu’au 31 janvier).

Le branding inclusif, une nouvelle tendance ?

Aujourd’hui, la construction des identités de marque ne peut pas être réduite à un simple ensemble d’attributs fermés que les consommateurs sont prêts à simplement accepter, en l’état. Les marques fonctionnent, au contraire, comme des systèmes complexes ou plutôt comme le résultat d’une alchimie idéale entre valeurs sociales et de produits, contenus émotionnels et rationnels, cultures collectives et d’entreprise. Plus qu’une simple tendance, le branding inclusif devient une véritable exigence pour assurer la connexion avec ses audiences.

Les marques et les annonceurs peuvent-ils ainsi contribuer à un monde plus diversifié, plus inclusif et moins stéréotypé ? Faut-il dès lors engager une lutte contre les géants qui dominent le marché des consommateurs ? La priorité est-elle de renforcer ses points d’ancrage et ses « distinctive assets » ? La réponse de l’UBA Trends Day est clairement : oui !

3 bonnes raisons d’adopter le branding inclusif

Muscler son potentiel attentionnel

Même avec des études de marché approfondies, les spécialistes du marketing sont toujours obligés d’écrire dans différentes versions fictives d’eux-mêmes, plutôt que de s’adresser à un vrai public diversifié avec des perspectives réellement différentes. En intégrant l’inclusivité dans votre stratégie de marque, vous élargissez le spectre de votre intelligence client. Vous gagnez ainsi en potentiel attentionnel auprès de nouvelles cibles ou segments de cibles, ainsi qu’auprès de nouvelles niches intéressantes sur votre marché.

Encourager la loyauté à la marque

La représentation de tous vos publics, ainsi que la démonstration que vous vous souciez des causes qui leur tiennent à cœur, sont essentielles pour les fidéliser et établir une relation privilégiée. Et c’est là que le branding inclusif à tout son rôle jouer. Les consommateurs savent qu’ils peuvent voter avec leur portefeuille. Cela signifie qu’ils sont plus susceptibles de s’engager sur le long terme avec des entreprises à leur image, qui partagent et portent leurs valeurs.

Renforcer son capital marque

En stratégie de marque, l’attitude est conditionnée par la perception et les valeurs encouragent l’action. Un branding inclusif permet ainsi de mieux travailler sur les différentes dimensions qui guident et influencent la capacité d’identification à votre marque. Dans votre prise de parole, vos récits en brand content et votre sémiologie, vous générez plus d’authenticité et donc vous gagnez en légitimité et en crédibilité.

 

D’autres bonnes raisons seront abordées à l’UBA Trends Day, le 21 mars prochain à Bruxelles.Vous pouvez d’ores et déjà entrer dans la conversation en suivant le fil Twitter de l’événement. Et pour profiter du « early bird », c’est jusqu’au 31 janvier.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.