12 types de produits inattendus à vendre sur Shopify

Vous cherchez une alternative à la vente de produits physiques ? Dans cet article, nous vous présentons 12 types de produits inattendus à vendre sur Shopify.

Quand vous pensez au commerce en ligne, quelles sont les marchandises qui vous viennent d’abord à l’esprit ? Vous pensez à des produits physiques tels que des livres, des articles de mode ou encore du matériel informatique, n’est-ce pas ?

Or, un grand nombre de commerçants utilisent de manière créative une plateforme telle que Shopify pour vendre des produits et services originaux. En effet, proposer des expériences, des formations en ligne et autres locations va bien au-delà de la vente de produits physiques.

Découvrez ci-dessous les 12 types de produits inattendus à vendre sur Shopify.

1. Rendez-vous

Acheter des chaussures en ligne, c’est facile et tellement rapide. Mais rien ne vaut un rendez-vous en présentiel pour trouver la bonne pointure ! Traditionnellement, les rendez-vous en présentiel sont l’apanage des spas et des salons de beauté.

Cependant, certains magasins qui proposent des vêtements, des bijoux et des meubles personnalisés ont également adopté les rencontres en présentiel. L’objectif de ces rendez-vous ? Se rapprocher de leurs clients et fabriquer exactement les produits souhaités.

À titre d’exemple, Toufie vend des chaussures pour femmes artisanales et adaptées aux mesures de chaque cliente. Sa particularité consiste à fabriquer des chaussures qui s’enfilent sans effort.  Le simple fait de pouvoir mesurer précisément les pieds de chaque cliente améliore considérablement le processus de vente.
« La prise de rendez-vous est l’une des composantes essentielles d’une expérience d’achat sans risque pour les clientes de Toufie », explique Meliza Salim, cofondatrice de la marque. « Et grâce à l’application de rendez-vous, réserver un essayage de 30 minutes se fait de manière simple et pratique. Un processus sans tracas pour nous et nos clientes ».

Proposition d’application : La réservation de rendez-vous ajoute un calendrier dynamique à votre magasin, permettant aux clients de réserver leurs créneaux horaires préférés avec une disponibilité en temps réel. L’application se synchronise avec Google Agenda et envoie automatiquement des e-mails de confirmation au vendeur comme au client.

2. Affiliations

Des organismes comme la California Native Plant Society permettent de régler son affiliation en utilisant une simple application sur Shopify. Les affiliations reposent sur un système de paiement périodique et sur des outils de gestion d’abonnements.

3. Consultations

Si vous vendez des produits à usage très spécifique, vendre des formations ou des bilans d’orientation peut constituer une excellente opportunité. Des décorateurs d’intérieur aux coaches de fitness, tout le monde peut utiliser un site d’e-commerce pour réserver et vendre des consultations en ligne ou en présentiel.

Healthy Habits Living vend des compléments alimentaires via sa boutique en ligne. Et c’est sur cette même plateforme que sa propriétaire Carly Neubert propose des consultations en vue de dresser un bilan nutritionnel personnalisé.

Propositions d’applications : comme on l’a vu, certaines entreprises vendent à la fois des produits tangibles et des services de consultation. Des applications comme Sufio et Invoice Generator permettent de gérer leur facturation complexe via Shopify.

4. Produits numériques

If I Made crée des contenus de cours originaux et créatifs avec des professionnels de l’industrie. Ces cours sont accessibles aux étudiants sous forme numérique. Selon sa fondatrice Emily Newman, « Wedding Styling 101″ était au départ un programme d’atelier en présentiel. Nous avons ensuite pris ce contenu et l’avons mis en ligne pour le rendre plus accessible. Nos cours sont une combinaison d’exercices, de PDF et de vidéos ».

Ce que nous appelons « produits numériques » peut également faire référence à des fichiers musicaux, des polices de caractères ou d’autres éléments de design. Par exemple, Laura Thomas, de Pretty Presets, utilise Shopify pour vendre des présélections Lightroom aux photographes.

Applications suggérées : Sky Pilot, SendOwl et Digital Downloads peuvent livrer instantanément des fichiers aux clients après achat ou envoyer un lien de téléchargement. Des applications comme Easy Video permettent d’ajouter des aperçus vidéo ou du contenu gratuit à vos fiches produits optimisées.

5. Soutien aux événements

La société Mobile Locker Co. loue des casiers pour les marathons et les événements en plein air. L’entreprise utilise une fonctionnalité d’e-commerce pour permettre aux coureurs de réserver des casiers individuels directement sur le site.

« Nous offrons aux coureurs la possibilité de réserver leur casier en ligne. Ainsi, ils sont sûrs de disposer d’un casier et, pour certains événements, de bénéficier d’une réduction de 20 % sur les prix pratiqués sur place », explique Molly O’Connor, propriétaire de The Mobile Locker Co.

Parthenon Foods, offre une sélection de produits alimentaires de qualité supérieure provenant de plus de 45 pays différents et livre dans de nombreuses régions du monde. Grâce à l’application de chat installée sur le site de l’entreprise, les clients qui commandent des denrées pour des événements discutent directement avec Parthenon Foods. Ils peuvent alors spécifier les saveurs, les ingrédients exotiques ou les recettes qu’ils désirent.

Applications suggérées : les services de réservation pour des événements spécifiques nécessitent la collecte d’informations supplémentaires auprès des clients, ainsi qu’une application de réservation en temps réel pour sécuriser les dates des événements. Pour ce faire, essayez Powr Form Builder ou une application de chat comme Tidio et BookThatApp.

6. Expériences

Les entreprises basées sur l’expérience peuvent proposer des voyages, des dégustations de vin ou encore des ateliers pratiques. Aspen Expeditions Worldwide, par exemple, propose des aventures et autres voyages lointains sur sa boutique en ligne.

Comme les pages produits de chaque aventure nécessitent beaucoup de contenu pour informer, éduquer, persuader et donc convertir les différents prospects, Aspen Expeditions Worldwide organise les informations en ajoutant des onglets à la description du produit.

Proposition d’application : Les entreprises basées sur le voyage ou l’expérience peuvent avoir besoin de collecter des informations supplémentaires sur les clients, comme les contraintes médicales et les contacts en cas d’urgence. Utilisez Powr Form Builder pour créer des formulaires personnalisables.

7. Cours, leçons et ateliers

Le Buti Yoga combine le yoga et la danse pour brûler des calories. Les clients peuvent suivre les cours en présentiel ou en ligne. Ils ont la possibilité de s’entraîner à domicile en suivant des vidéos ou de pratiquer en salle avec d’autres. Les participants peuvent également obtenir une certification complète pour devenir instructeur.

Les écoles d’art, de musique et de langues vendent également des cours ou des abonnements en ligne. Elles utilisent alors des comptes clients pour gérer les informations relatives à leurs membres.

Suggestions d’applications : Les clients peuvent réserver leurs cours en utilisant l’application de réservation et de rendez-vous au moment de l’achat. Les abonnements périodiques sont également une excellente solution pour les salles de sport et les centres de remise en forme.

8. Locations

Les entreprises de location proposent des produits physiques à la disposition des clients pendant une durée prédéterminée. D’une certaine manière, les clients paient pour ne pas posséder le produit et évitent ainsi tous les coûts associés à l’achat.

Mannequin Madness vend et loue des accessoires à d’autres magasins par l’intermédiaire de sa boutique en ligne.

« Je suis devenue entrepreneur par accident. J’ai vu un mannequin sur Craigslist et j’allais l’acheter pour un projet artistique », explique la propriétaire, Judi Henderson-Townsend. « Lorsque j’ai découvert que la personne qui vendait le mannequin exploitait la seule société de location de mannequins en ville et quittait l’État, j’ai acheté la totalité de son stock de 50 mannequins ».

Fitzroy, entreprise de location de vêtements, adopte une approche différente. Elle demande à ses clients de choisir une période de location et de régler leur commande en ligne en utilisant le sélecteur de date disponible sur leur page produit. L’entreprise s’appuie sur une application simple et sur une page de FAQ claire pour faciliter le processus de location. Le tout sans que les membres du personnel doivent intervenir.

Suggestions d’applications : Essayez Powr Form Builder pour les demandes de location manuelle et BookThatApp pour ajouter un calendrier aux pages de produits.

9. Installations (et devis)

GoGreenSolar.com vend et installe des solutions d’énergie solaire pour les propriétaires. En raison de la nature du produit et du travail supplémentaire qu’implique l’installation, les clients peuvent demander des devis et des conseils d’experts personnalisés au moyen des formulaires de contact disponibles sur leur site.

Suggestions d’applications : Quick Quote peut vous aider à recueillir les demandes de devis des clients. L’application vous permet également de suivre l’état des devis et de discuter avec les clients. Quick Quote s’adresse aux professionnels qui réalisent des projets personnalisés de grande envergure, comme les graphistes, les fabricants de meubles ou les entrepreneurs.

10. Dons

De nombreuses organisations caritatives utilisent Shopify pour vendre des t-shirts et d’autres produits dont les bénéfices vont directement aux associations. Plusieurs de ces organismes à but non lucratif utilisent également un site d’e-commerce pour récolter des dons ponctuels ou récurrents.

La Calgary Public Library Foundation utilise Shopify pour vendre des marchandises et récolter des dons en ligne pour soutenir ses bibliothèques.

Suggestions d’applications : ReCharge est une application utile si vous souhaitez collecter des dons récurrents. Tax Receipts vous permet d’envoyer automatiquement des reçus personnalisables aux donateurs en vue d’une déduction fiscale. Enfin, Share the Love est une application qui permet aux boutiques en ligne de proposer un don à un organisme de bienfaisance au moment de régler ses achats.

11. Billets d’événements

La boutique Shopify Undertow travaille avec des artistes sélectionnés pour vendre des billets en ligne pour des événements musicaux à travers les États-Unis. Les clients reçoivent des billets téléchargeables au format PDF.

Suggestions d’applications : Essayez l’Agenda des événements (une application qui se synchronise avec Shopify et Google Calendar) pour tenir les clients et les fans au courant des événements à venir. Les applications de diffusion numérique comme Sky Pilot ou SendOwl fonctionnent très bien pour la billetterie. Un générateur de QR code utile et gratuit est également disponible sur Shopify.

12. Cartes cadeaux numériques

Le plus simple des biens non tangibles à ajouter à un site web est la carte cadeau. À partir de Shopify, vous pouvez activer les cartes cadeaux pour votre magasin. Utilisées en ligne, elles conviennent au commerce de produits comme de services.

Les produits immatériels : un excellent complément

Ce qui est intéressant avec les services et autres produits immatériels, c’est que s’ils peuvent être le cœur de votre activité en ligne. Ils peuvent aussi constituer un complément précieux au commerce de produits physiques. Les deux catégories peuvent être vendues en ligne depuis la même boutique Shopify, comme le montrent plusieurs exemples ci-dessus.

Si vous vous lancez, soyez attentif aux raisons pour lesquelles les clients achètent vos produits aujourd’hui. Trouvez également des moyens de leur permettre d’obtenir plus rapidement ou plus facilement le résultat qu’ils souhaitent.

Enfin, si vous n’expédiez pas de produits physiques depuis votre magasin Shopify, vous devriez peut-être désactiver les paramètres d’expédition et configurer des modèles de courrier électronique adaptés à votre entreprise. Les entreprises plus complexes peuvent également envisager d’engager un expert Shopify pour personnaliser les fonctionnalités de leur boutique en ligne.

Vous désirez en apprendre davantage ? Découvrez notre article de blog sur les bonnes pratiques de l’e-commerce selon l’E-FORUM 2020

Envie de développer votre stratégie e-commerce sur Shopify ? C’est justement une de nos spécialités. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Source de l’article :  https://www.shopify.com/blog/12-things-to-sell-on-shopify-other-than-products?utm_source=exacttarget&utm_medium=email&utm_campaign=digest&utm_content=digest#event

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.