Landing page SEO 5 conseils

Une landing page est un incontournable dans vos stratégies d’acquisition et de conversion.
Généralement mise en place pour la plupart des canaux, elle a pour objectif d’inciter l’utilisateur à effectuer une action. Dans cet article, nous vous dévoilons 5 conseils SEO pour optimiser le référencement de votre landing page.

Qu’est ce qu’une landing page ?

Une landing page, littéralement “page d’atterrissage”, est une page de votre site généralement conçue pour convertir les visiteurs en prospects ou en clients.
Cette page est souvent créée pour les besoins d’une campagne marketing spécifique (newsletter, Facebook Ads, Google Ads…).

Pourquoi optimiser une landing page pour les moteurs de recherche ?

Vous vous dites que les landing pages sont très souvent utilisées dans des campagnes publicitaires, il est inutile de les référencer ? C’est une erreur !
Les moteurs de recherche sont aujourd’hui une source de trafic qui peut vous offrir une grande visibilité auprès de vos publics cibles.
Or, si votre landing page manque de visibilité, vous perdez votre temps. Comment pourriez-vous générer des conversions ?
L’optimisation SEO d’une landing page vous permettra également de cibler le bon public et donc de générer du trafic qualifié

5 conseils pour l’optimisation de vos landing pages SEO

1. Soignez votre recherche et votre sélection de mots-clés

Pour optimiser le référencement de votre landing page, veillez à sélectionner des mots-clés pertinents par rapport à votre contenu. Il est inutile d’essayer à tout prix de vous positionner sur un mot-clé si votre contenu ne répond pas à l’intention de recherche liée. En effet, certaines requêtes mènent majoritairement vers des contenus informatifs comme des articles de blog. Assurez-vous donc de proposer la bonne typologie de contenu pour chacun de vos mots-clés ciblés.

Utilisez également des mots-clés secondaires et des synonymes de votre requête principale afin de vous assurer que votre contenu couvre un champ sémantique suffisamment étendu. Cela vous permettra également de mieux contextualiser le contenu proposé pour les moteurs de recherche.

2. Optimisez les balises de votre landing page pour le SEO

Une bonne sélection de mots-clés ne suffira pas pour référencer une landing page. Votre contenu doit être structuré pour que les utilisateurs et les robots de Google puissent parcourir rapidement et efficacement le contenu proposé.

Voici 3 balises à optimiser pour le SEO de vos landing pages : 

  • Balise de titre : la balise de titre s’affiche dans les SERP et doit donc être particulièrement soignée et attractive. Essayez de vous limiter à environ 70 caractères pour que cette dernière s’affiche entièrement. Sinon, placez les termes les moins importants en fin de titre. Attention, votre mot-clé principal doit impérativement figurer dans le titre.
  • Balise meta description : la meta description apparaît juste en-dessous de la balise titre dans les SERP. Il faut également veiller à ce qu’elle soit suffisamment claire, courte et concise. En plus de comporter au moins un de vos mots-clés, la méta description doit attirer l’attention et inciter au clic. Sans cela, vous serez certes visible dans les SERP mais votre taux de clic en pâtira.
  • Balises H1, H2, H3 … : les balises Hn sont indispensables pour le référencement de votre landing page. Ajoutez votre mot-clé principal dans le titre H1 et vos mots-clés secondaires dans les titres H2. Profitez des balises H3 pour y intégrer vos mots-clés de longue-traîne.

3. Intégrez des images ou des vidéos à votre landing page SEO

Donnez à vos images et à vos vidéos des noms pertinents : le nom du fichier, le « title » et enfin la balise « alt » doivent être représentatifs du contenu proposé. En plus de permettre aux utilisateurs en situation d’handicap de connaître le contenu affiché, la balise « alt » vous permet d’intégrer certains mots-clés et donc d’améliorer votre référencement.

Enfin, un contenu enrichi d’une vidéo vous permettra de limiter le taux de rebond de la page et d’améliorer l’expérience utilisateur.

4. Vérifiez la vitesse de chargement de votre landing page SEO

La vitesse de chargement de votre page constitue un facteur primordial pour le référencement de votre landing page dans les SERP. Un chargement rapide de la page vous permettra également d’améliorer l’expérience utilisateur. Vous éviterez ainsi qu’un internaute impatient fasse demi-tour avant même d’avoir découvert votre contenu.

Afin d’évaluer la vitesse de votre page, nous vous suggérons d’utiliser l’outil PageSpeed Insights de Google. Pour réduire la vitesse de chargement, vous pouvez notamment compresser vos images et réduire le nombre de redirections.

5. Mettez en place une stratégie de netlinking

Il est essentiel de soigner le libellé des liens vers votre landing page SEO, nous vous conseillons d’optimiser vos textes d’ancrage pour le SEO.

Enfin, essayez d’obtenir des backlinks sur des sites externes afin d’augmenter la notoriété et l’autorité de votre contenu auprès de Google et des utilisateurs. Attention, mieux vaut obtenir quelques backlinks provenant de sites pertinents et qualifiés plutôt que placer à tout prix votre contenu sur des sites peu sérieux.

Nous espérons que ces 5 conseils vous permettront d’améliorer la visibilité de vos landing pages dans les SERP. Il s’agit naturellement d’une liste non exhaustive.
En effet, d’autres éléments doivent également être pris en compte pour une optimisation SEO complète : l’url de votre contenu, le partage sur les réseaux sociaux, la mise à jour régulière de vos informations etc.

Bien entendu, assurer la visibilité organique de votre landing page SEO ne garantit pas une conversion optimale. D’autres éléments interviennent alors, comme  l’architecture et le design de la page, la mise en place des formulaires ou encore la formulation de vos appels à l’action. Nous traiterons d’ailleurs cette thématique dans un prochain article.

Vous souhaitez établir une stratégie de contenu et améliorer votre présence dans les SERP ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Nous serons ravi.e.s d’échanger avec vous sur ces différents points.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.