Une sélection des 7 meilleurs outils wordcount gratuits en ligne. Pour compter en un clic le nombre de mots, de caractères, de phrases, etc.
Le content marketing est un travail de précision. C’est aussi un énorme investissement. Qu’on peut maîtriser, entre autres, en gérant le volume de mots produit.
Par ailleurs, le comptage des mots influe aussi sur la qualité des contenus produits. Les balises Meta Title et Meta Description, par exemple, doivent respecter un certains nombre de caractères. Idem pour les publications sur Twitter. Même les articles de blog doivent avoir un certain nombre de mots pour être optimisés SEO.
Microsoft Word dispose déjà d’un outil de comptage de mots et de caractères. Mais pour tous ceux qui n’ont pas Word installé sur leur machine, ou qui écrivent directement sur une plateforme en ligne, les outils wordcount gratuits sont utiles. Ces compteurs en ligne vous aident à compter rapidement le nombre de mots, de caractères, et plus encore.
Liste des 7 meilleurs outils wordcount gratuits en ligne
Nous avons recensés pour vous 7 des meilleurs outils de comptage de mots en ligne. Ils vous serviront pour compter des mots, des paragraphes, des caractères ou d’autres éléments de vos textes.
1. Word Counter
Il s’agit d’un compteur de mots en temps réel qui détermine avec précision le nombre de mots, de phrases, de caractères, de paragraphes. Et même la longueur moyenne des phrases (en caractères). Il montre également quels mots sont les plus utilisés dans votre texte (avec un pourcentage d’utilisation de chaque mot). Cet outil wordcount en ligne a également une application pour iPhone, un widget pour WordPress et une extension pour Google Chrome. Il est certes en anglais. Mais vous n’aurez aucun mal à l’utiliser pour vos textes en français !
2. Combien de Mots
Un autre outil de comptage de mots en ligne ultra performant. Il propose diverses options comme la possibilité d’ignorer les apostrophes, les tirets, ou encore les “stop words” (mots fréquemment utilisés comme le, la, vos…). Après avoir entré votre texte dans le champ correspondant, vous pouvez voir le nombre de mots, le nombre de caractères (avec ou sans espace). Mais vous pouvez aussi voir diverses autres choses. Comme le nombre de pages et de lignes que représente votre texte, ou encore le nombre d’occurrences d’une expression. Très pratique pour des travaux de réécriture et calibrage.
3. WordCount.Com
Un autre compteur de mots, avec un design assez minimaliste, mais qui fait également le comptage en temps réel. Il affiche notamment le nombre de mots et le nombre de caractères. En dépit de son interface simple, c’est un outil wordcount très pratique.
4. WordCounterTool
Voici un bon outil de comptage de mots qui a également de nombreuses autres options. Il peut changer votre texte en minuscules ou majuscules en cliquant simplement sur des boutons. Vous pouvez également mesurer votre vitesse de frappe ou “mots par minute” (WPM, words per minute). Il suffit pour cela d’appuyer sur le bouton « Démarrer », et de commencer à taper votre texte pendant environ une minute. Puis arrêtez l’horloge. Vous verrez le nombre de mots que vous êtes capable de taper par minute. Fort utile pour optimiser votre gestion de contenu.
5. CalculConversion
Ce compteur de mots, développé par CalculConversion, a la particularité d’inclure quelques petites fonctionnalités intéressantes comme la possibilité d’exclure des caractères spéciaux ou des mots courts. Utile lorsque vous voulez compter uniquement les termes importants de votre texte.
Avec cet outil wordcount vous pouvez en outre obtenir un classement des mots par densité. Une fonctionnalité très utile pour enrichir votre contenu ou pour améliorer votre SEO.
6. Wordcounttools
Cet outil wordcount vous permet de compter en un clic le nombre de mots et de caractères de votre texte. Mais aussi le nombre de phrases et de mots uniques. Vous pouvez aussi vérifier la densité des mots et déterminer les mots qui se répètent le plus. Il a également des extensions Chrome et Firefox. Et il est possible de télécharger des fichiers Excel, PDF ou Word pour compter le nombre de mot.
7. Compteur de Caractères
Si vous voulez un outil qui ne compte que les caractères, sans les mots et autres choses, c’est l’outil parfait pour vous. Tout ce que vous devez faire c’est de copier-coller votre texte dans le champ correspondant et il comptera automatiquement le nombre de caractères. Vous avez aussi des options pour prendre en compte (ou pas) les espaces, les tabulations et les sauts à la ligne. C’est un outil simple mais néanmoins très utile pour la rédaction de petits contenus par exemples (Tweets, e-mail commercial, etc).
Conclusion
Avec ces 7 outils wordcount gratuits et faciles à utiliser en ligne, vos comptages de mots, de caractères, de lignes… peuvent être réalisé facilement. Si vous avez besoin d’un bon outil de comptage de mot pour vos projets et publications, n’hésitez pas à les essayer!
Sur le même sujet :
Longueur d’un contenu : quels impacts sur la visibilité
La longueur d’un contenu web est un facteur clé pour optimiser la visibilité d’un site web. Apprenez comment la longueur d’un contenu influence le SEO, le taux de conversion, et la fidélisation. Mais aussi comment la choisir en fonction de l’objectif, du public, et du format du contenu.
Pouvoir des mots ou des marques ?
Et si on causait du pouvoir des mots (en marketing). Étonnant non, quand on y pense : qu’un différentiel sémantique contribue à créer la différenciation du produit ?
5 Commentaires
Web 44
Excellente liste, je vais les essayer pour voir les différences. C'est très utile pour "rédaction des articles .. " Le content marketing de précision
Youssouf
Merci @web 44, ravi que notre petite sélection puisse vous être utile !
Christophe Jaouen
Bonjour, Merci pour la liste, vous auriez pu aussi citer les widgets Firefox ou Chrome pour compter les mots d'une page par exemple. D'autre part, sauriez vous s'il existe un outil pour compter le nombre de mots sur un site ? Merci d'avance
Chris Jaouen
Au temps pour moi, un outil comme screaming frog permet de récupérer le nombre de mots par page. Un export sur Excel permet ensuite de calculer le nombre de mots sur l'ensemble du site. Plus long qu'avec un outil tout en un, mais ca fait le job. Si vous avez mieux, je suis toujours preneur :)
Youssouf
Bonjour @Chris Jaouen, sinon il y a aussi https://wordcount.weglot.com/ qui est une solution gratuite intéressante pour compter le nombre de mots d'un site web !