8 contenus vidéo pour booster votre marketing de contenu en 2021

Quels contenus vidéo ajouter à votre stratégie de content marketing en 2021 ? Thibaut Machet, CEO et co-fondateur de PlayPlay, nous dit tout.

Le 26 janvier dernier se tenait la 1ère édition du Content Summit 2021 organisée par PlayPlay, l’éditeur d’outil de création de vidéos professionnelles. L’évènement 100% en ligne comprenait 8 conférences de 30 minutes animées par des experts du marketing de contenu. Diverses thématiques ont été abordées lors de ce Content Summit : contenu, social media, vidéo, podcast ou encore storytelling.

Nous revenons ici sur la conférence animée par Thibaut Machet, CEO et co-fondateur de PlayPlay. Une conférence très enrichissante qui avait pour thème : « Les 8 contenus vidéo que vous devez lancer impérativement en 2021 »

  1. Interview
  2. Social clip façon Brut
  3. Format Top
  4. Evènements
  5. Podcast teaser
  6. Tutoriel / Tutorial
  7. Recrutement
  8. Recyclage de vidéos

1. L’interview vidéo

Le marketing de contenu a subi d’énormes transformations au cours des dernières années et la vidéo est passée au premier plan. En 2021, les consommateurs regardent plus de contenu vidéo que jamais. La vidéo est sans doute la stratégie la plus efficace que vous puissiez utiliser pour vous connecter avec votre public.

L’interview est le format vidéo parfait pour renforcer l’autorité de votre marque, et cela pour plusieurs raisons :

  • L’interview vous permet d’accroître la notoriété de votre marque par le biais d’un leader d’opinion ou d’un expert reconnu.
  • Elle vous aide à établir votre autorité à travers la contribution d’une voix respectée.
  • Elle offre à votre public une expérience plus intime, où un membre de votre entreprise ou de votre secteur répond à des questions percutantes.

Comme l’a souligné Thibaut Machet, une bonne interview doit suivre certaines directives, mais sans paraître trop scénarisée. Vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup d’argent pour créer votre interview vidéo. Soyez authentique mais pas trop « cheap » non plus. Il existe plusieurs formats d’interview que vous pouvez utiliser dans le cadre de votre content marketing :

  • Interview Questions-Réponses.
  • Entretien.
  • Micro trottoir.
  • Portrait, etc.

Surtout pensez à sous-titrer vos interviews vidéo, cela augmentera considérablement leur portée. Plus vous faites d’interviews plus vous gagnez en crédibilité. En outre, les personnes interviewées peuvent partager les vidéos via leurs chaînes, ce qui amplifiera leur portée.

2. Le social clip façon « Brut »

Brut fait partie de cette nouvelle génération de médias pure player et 100% vidéo qui ont changé notre façon de consommer les vidéos. A l’origine de Brut on retrouve Renaud le Van Kim, producteur de télévision issu de Canal+. C’est lui qui est à l’origine du Grand journal et du Petit journal.

La vidéo façon Brut répond à un besoin spécifique : les internautes cherchent à être informés de plus en plus vite. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on sait par exemple que les internautes passent en moyenne 1,5 secondes par post sur Facebook.

Créer un social clip façon Brut revient à créer une vidéo courte, saccadée, avec des incrustations de texte claires et précises. L’introduction doit être soignée pour capter l’attention du lecteur dès la première seconde. Il faut travailler les enchainements des séquences pour donner du rythme à la vidéo, et utiliser des images poignantes et de qualité.

N’oubliez pas de travailler la miniature de votre vidéo, car c’est ce que les internautes verront en premier si la vidéo n’est pas lue automatiquement. Cette miniature doit attirer l’œil et susciter le clic. Le storytelling est de rigueur ici. Le but étant de susciter de l’émotion chez le lecteur pour générer des partages !

3. Le format « TOP »

Un autre type de contenu vidéo à intégrer absolument dans votre stratégie de content marketing en 2021. Le format « Top » est une déclinaison du format Brut, avec une présentation sous forme de liste. Vous pouvez par exemple créer une vidéo de ce type sur « Le top 10 des… », ou « 5 raisons de… ».

Le format Top est un type de contenu vidéo très ludique qui est beaucoup apprécié des internautes. Il a également l’avantage d’avoir des applications très variées. A vous de trouver des listes utiles à proposer à vos prospects et clients.

4. La vidéo d’évènement

La planification et l’organisation d’un événement (conférences, salons, interviews d’expert…) demandent un travail considérable. Réaliser une vidéo de votre évènement d’entreprise est un moyen facile d’étendre sa portée de manière exponentielle. Les vidéos permettent d’accroître la notoriété, l’engagement et l’autorité de votre marque bien au-delà de l’événement lui-même.

Vous pouvez créer du contenu vidéo à la fois avant, pendant et après l’évènement :

  • Avant l’évènement: du contenu vidéo pour présenter l’agenda ou les intervenants.
  • Pendant l’évènement: des vidéos sous forme de stories, citations des intervenants, moments forts, etc.
  • Après l’évènement: des interviews des intervenants, des formats vidéo plus courts, un best of, un diaporama, etc.

Ces vidéos vous aideront à attirer du monde à votre évènement, mais aussi à faire le teaser de vos prochains évènements.

5. Le podcast teaser

Le podcast c’est l’avenir du marketing digital, et les chiffres le montrent clairement :

  • 1 Américain sur 3 écoute au moins un podcast par mois.
  • En France où le podcast gagne de plus en plus de terrain, c’est presque 1 Français sur 10.
  • La production de podcasts a en outre connu un bond spectaculaire de +42 000 % en France entre 2015 et 2018.

Mais si le podcast c’est bien, des auditeurs c’est encore mieux. D’où l’importance du podcast teaser qui permet d’attirer des auditeurs vers votre podcast. Créez un extrait fort avec des images fortes. N’hésitez pas à ajouter un Waveform, des sous-titres et des notes pour rendre votre podcast teaser plus attractif. Et surtout n’oubliez par le call-to-action (CTA) à la fin pour rediriger les internautes vers le podcast.

6. Le tutoriel / Tutorial vidéo

Un autre contenu vidéo recommandé par Thibaut Machet en 2021 est le tutoriel ou tutorial vidéo. Les internautes préfèreront toujours regarder une bonne vidéo explicative plutôt qu’un long tuto sous forme de texte. Le tuto sous forme de vidéo peut être utilisé pour :

  • Expliquer le fonctionnement de quelque chose.
  • Aider les utilisateurs à comprendre (équipes support).
  • Vendre un produit.

L’idée est d’être exhaustif tout en créant du rythme dans la vidéo pour accrocher l’attention de l’internaute. Décrivez le moins possible et montrez le plus possible avec un maximum d’illustrations. Enfin, faites un tutoriel vidéo aussi court que possible.

7. La vidéo de recrutement

Elle s’adresse surtout aux équipes RH. Le but de la vidéo de recrutement est d’offrir un emploi, attirer de potentiels employés ou rechercher un emploi (si vous êtes dans la position du candidat). Une bonne vidéo vaut mieux qu’un PDF et aura plus d’impact.

Comme l’a souligné Thibaut Machet lors de sa conférence, la vidéo de recrutement peut se décliner sous diverses formes :

  • Interview d’un collaborateur de l’entreprise.
  • Une journée avec un employé de l’entreprise.
  • La marque employeur (mettre en avant vos valeurs, initiatives, réalisations…).
  • Un CV en vidéo si vous cherchez un emploi.

8. Le recyclage de contenu vidéo

Il ne s’agit pas vraiment d’un type de contenu vidéo, mais plutôt de la possibilité de recycler vos vidéos en d’autres formats. Tous les contenus vidéo que nous venons de voir peuvent en effet être recyclés. Vous pouvez par exemple convertir :

  • Un Top en stories.
  • Un format long en format court.
  • Un format paysage pour Youtube en format carré pour Facebook.
  • Une interview en backstage (coulisses).
  • Ou une vidéo en texte (pour améliorer le SEO).

Pour résumer…

En 2021, la vidéo sera toujours le type de contenu préféré des consommateurs. Une raison suffisante pour la mettre au cœur de votre stratégie de content marketing. Le Content Summit 2021 a été l’occasion pour Thibaut Machet, CEO et co-fondateur de PlayPlay, de revenir sur les formats de vidéo sur lesquels vous pouvez miser cette année. N’hésitez pas à les intégrer dans votre stratégie de contenu si ce n’est déjà fait. Vous n’en tirerez que des avantages !

Toujours dans le cadre du Content Summit 2021, nous vous recommandons également notre article intitulé : Le podcast, osez ce format de contenu !. Souvenez-vous : « le podcast c’est l’avenir du marketing digital » !

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.