Contenus clients : construisez votre marketing peer-to-peer

Vos contenus clients valent de l’or. Uniques, convaincants et rentables, ils amplifient la portée de votre marketing peer-to-peer.

Vos clients sont le cœur et le moteur de votre entreprise, particulièrement si vous êtes un acteur B2B. Ils vous fournissent les revenus nécessaires pour renforcer votre capital marque et assurer votre chiffre d’affaires. Mais ils peuvent aussi sérieusement aider votre marketing peer-to-peer. Comment ? En jouant les personnes relais pour promouvoir vos produits et vos services à d’autres clients potentiels. C’est le principal objectif des contenus clients dans une stratégie éditoriale. Savez-vous en faire bon usage ? Vérifions cela ensemble.

Les contenus clients, l’outil décisif du marketing peer-to-peer

Vous cherchez des idées de contenus parmi les recommandations de votre dernière étude concurrentielle ? C’est une bonne piste pour vous démarquer dans votre secteur. Mais dites-vous bien ceci : vous avez aussi vos propres ressources. Vos contenus clients !

Ils n’appartiennent qu’à vous, ils sont uniques. Premier bon point. Ensuite, en décidant d’inclure vos clients dans votre stratégie de contenu, vous vous construisez une solide réputation. La voie royale en marketing peer-to-peer pour : 

  • établir un partenariat fort avec votre réseau de clients satisfaits
  • soutenir et accélérer vos démarches de vente sociale
  • asseoir votre notoriété de marque et  votre approche de leadership éclairé
  • encourager et provoquer la décision d’achat

Les 3 incontournables en contenus clients

Vos contenus clients peuvent prendre plusieurs formes, en fonction de votre secteur d’activités, de votre culture d’entreprise, de votre maturité commerciale et de votre réputation. Mais il y a aussi ces formats incontournables ! En voici 3 à intégrer de toute urgence à votre calendrier de publications et à votre patrimoine éditorial.

Les études de cas clients

En marketing peer-to-peer, les études de cas sont des contenus clients à haut potentiel. La meilleure façon de montrer à vos prospects comment vous aidez vos clients à surmonter leurs défis. Elles sont la colonne vertébrale de votre storytelling de marque et de votre discours de vente. Ce qui veut dire aussi que leur bonne narration compte pour influer sur les décisions d’achat :

  • des enjeux évidents, auxquels vos acheteurs potentiels peuvent clairement s’identifier
  • des résultats concrets, avec des métriques tangibles comme le retour sur investissement, les économies de coûts ou la croissance des revenus…
  • des solutions parlantes, qui montrent clairement à vos prospects comment ils peuvent eux-aussi utiliser vos produits et services de la même façon

Les contributions clients

Vos contenus clients sont aussi les contenus produits ou générés par vos clients. Un riche bassin de connaissances qui ne demande qu’à être partagé. Quel meilleur endroit que votre blog B2B pour le faire ! Vous vous préservez en plus d’avoir une stratégie de contenu trop auto-promotionnelle qui pourrait se montrer dissuasive. En partageant les contributions de vos clients, vous donnez au contraire la parole aux acteurs de votre secteur.

Faites travailler votre intelligence client. Que connaissez-vous de leurs besoins et de leur cycle de vente ?  Demandez-leur d’écrire un billet sur un point de douleur particulier qu’ils ont. Pourquoi le feraient-ils ? Vous leur donnez une occasion unique de raconter leur histoire et d’étendre leur territoire de marque. Rebondissez ensuite sur le gagnant-gagnant  d’une promotion croisée et invitant votre client à republier l’article sur ses propres canaux avec un lien d’attribution vers votre blog.

Les webinaires clients

Un autre outil puissant en marketing peer-to-peer : lancer une série de webinaires avec vos clients en vedette. Il s’agit d’une manière élégante de les mettre à l’honneur et de tisser des liens entre pairs autour de vos solutions. Invitez-les à intervenir sur un sujet qu’ils maîtrisent et à montrer à vos prospects potentiels les avantages qu’ils retirent de vos produits et services.

Donner ainsi une voix et un visage à vos contenus clients ajoute une dimension essentielle de crédibilité. Par cet intermédiaire, vous agissez positivement sur les indicateurs d’attitude et de perception autour de votre entreprise et de votre marque.

 

Vous l’aurez compris. Mobiliser et diffuser vos contenus clients suscite l’engagement de vos audiences, génère de la confiance auprès de vos prospects et fidélise vos clients à long terme. Que demander de plus ? Soyez certain de leur valeur utile.

Besoin d’un coup de pouce pour générer ou piloter vos contenus clients ? Pourquoi ne pas déléguer cette mission : voyez nos conseils pour trouver la bonne agence éditoriale et sollicitez nos services inbound.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.