Rédiger une page d’accueil, l’art du juste nécessaire

Rédiger une page d’accueil, l’art du juste nécessaire

Pour bien rédiger une page d'accueil, n'en faites pas forcément une question de longueur. Adoptez le principe du juste nécessaire. Conversion garantie.

Pour bien rédiger une page d’accueil, n’en faites pas forcément une question de longueur. Adoptez le principe du juste nécessaire. Conversion garantie.

Vous lancez un nouveau site ? Vous souhaitez optimiser vos dispositifs en ligne ? La première impression est souvent la bonne. Comprenez qu’elle ne vous laisse pas de seconde chance. Créer et rédiger une page d’accueil efficace est donc décisif pour répondre aux objectifs marketing de votre stratégie de contenu digitale et rentabiliser vos efforts de vente. Découvrez comment bien doser et calibrer vos contenus, ni plus, ni moins.

La page d’accueil, une question de longueur ?

Les chiffres, on les connait : 79 % des internautes scannent plus que ne lisent mot à mot (16 %) le contenu d’une page web et vous augmentez de 124 % l’ergonomie de vos écrits digitaux si vous misez sur la concision et l’accessibilité. Et c’est encore plus vrai pour rédiger une page d’accueil ! Si vos visiteurs ne trouvent pas rapidement et facilement ce qu’ils cherchent, ils vous zappent. Un bon agencement graphique, une architecture de l’information cohérente et des textes parfaitement lisibles sont donc indispensables pour être efficace.

Oui, mais avec quelle proportion de contenu ? C’est la question la plus brûlante en marketing digital et une des craintes les plus répandues. Doser la juste quantité de contenu pour rédiger une page d’accueil dépend bien sûr de :

  • ce que vous attendez précisément de vos visiteurs sur cette page ;
  • des informations dont ils ont besoin pour prendre la décision d’accomplir une action ;
  • de leur degré de maturité et de connaissance des solutions concurrentes.

En d’autres termes, la bonne longueur d’une page d’accueil est la longueur nécessaire : nécessaire pour déployer votre argumentaire de vente et convaincre vos cibles de passer à l’action.

4 étapes pour bien rédiger une page d’accueil

1. Fixer le but de votre page d’accueil

Chaque page de votre site doit avoir une raison d’être, à plus forte raison votre page d’accueil. Pour convertir vos visiteurs, vous devez baser l’argument de vos contenus sur les objectifs que vous poursuivez. Exemple : générer des ventes sur un produit ou un service spécifique ou augmenter le nombre de vos abonnés pour votre marketing par e-mail.

2. Cibler les motivations de vos clients

Une fois que vous avez fixé vos objectifs, vous devez maintenant identifier les leviers de persuasion à activer. Pour rédiger une page d’accueil, vous devez donc faire travailler votre intelligence client : quelles sont les motivations de vos cibles ? que cherchent-ils en arrivant chez vous ? sur quels points sensibles devez-vous appuyer en premier lieu ?

3. Limiter les risques d’hésitations

Vos visiteurs sont pétris de doutes, en proie à des peurs et des craintes, frustrés par des problèmes à résoudre. Et c’est là que vous intervenez ! Pour éliminer les obstacles et leur montrer la lumière au bout du tunnel. Comment ? En les rassurant. C’est gratuit ? Affirmez-le clairement près du bouton d’action pour essayer votre solution. Ils doivent s’inscrire ? Donnez toutes les garanties de votre politique de confidentialité.

Les niveaux de conscience de vos prospects

4. Contextualisez vos solutions

Présentez vos solutions en fonction au niveau de maturité et de conscience de vos visiteurs ! C’est le b.a.-ba pour bien rédiger une page d’accueil, avec les clés d’entrée adaptées. La classification proposée par le mythique Breakthrough Advertising est encore d’actualité pour articuler et cibler ses textes de vente :

  • “the most aware” : votre prospect connaît votre produit ou votre service, mais il a besoin d’en savoir plus sur l’offre.
  • “product-aware” : votre prospect sait ce que vous vendez, mais il ne sait pas si c’est ce dont il a besoin.
  • “solution-aware” : votre prospect a une idée claire du résultat qu’il souhaite, mais il ne sait pas que votre solution peut le lui fournir.
  • “probleme-aware” : votre prospect est conscient qu’il a un problème à résoudre, mais ne sait pas comment.
  • “completely unaware” : votre prospect n’attend rien et de demande rien à personne…

 

Vous l’aurez compris, le secret pour bien rédiger une page d’accueil, c’est de le faire avec juste assez de contenus nécessaires pour convaincre vos visiteurs d’aller plus loin avec vous. Ni plus, ni moins. Une simple question de bon sens ? Oui, c’est souvent comme ça que ça marche, même en marketing digital.

Vous aimez nos conseils en expérience utilisateur et rédaction web ? Retrouvez aussi nos bonnes pratiques en marketing peer-to-peer et nos bons plans en idéation de contenu.

 

Table des matières

Rédiger une page d’accueil, l’art du juste nécessaire

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.

    Un projet, une question ?

    On vous recontacte avec plaisir.

      Newsletter

      Contactez-nous

      C'est à quel sujet ?

      Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.

        Newsletter