La ligne éditoriale de marque : performance, valeur et intégrité

La ligne éditoriale de marque : performance, valeur et intégrité

Vous investissez dans la création de contenu ? Alors, il vous faut une ligne éditoriale de marque pour allier performance, valeur et intégrité.

Vous investissez dans la création de contenu ? Alors, il vous faut une ligne éditoriale de marque pour allier performance, valeur et intégrité.

Vos clients et prospects attendent que vous leur fournissiez des contenus de qualité à valeur ajoutée. C’est le contrat de lecture que vous signez avec vos cibles et qui, donc, vous oblige. Pour respecter vos engagements marketing, vous devez de ce fait établir votre ligne éditoriale de marque. Qu’est-ce à dire ? Que vous devez fixer les principes de votre chaîne de conception, de rédaction et de diffusion de contenu. L’objectif est triple : pouvoir valider la qualité de vos contenus en termes de performance, de valeur et d’intégrité.

Quels critères pour votre ligne éditoriale de marque ?

La performance éditoriale, votre ROI contenu

Atteignez vos objectifs, rentabilisez vos efforts éditoriaux, ciblez les bonnes personnes.

Identifier les objectifs de vos contenus

Commençons par le début. Pourquoi écrivez-vous des contenus ? Vous voulez certainement qu’ils aient un impact positif, qu’ils touchent vos cibles, qu’ils augmentent vos chiffres de vente. La question est étroitement liée à celle du ROI de votre marketing de contenu. Votre ligne éditoriale de marque doit ainsi assurer la rentabilité de vos efforts de conception-rédaction. Appelons cela votre retour sur contenu. Dressez la liste des choses que vous voulez accomplir grâce à vos contenus. Voulez-vous générer des leads qualifiés, sensibiliser à une cause, fidéliser vos clients.

Établir vos normes de performance éditoriale

Une fois que vous avez établi vos objectifs, vous devez préciser dans votre ligne éditoriale de marque la façon dont vous prévoyez de les atteindre. Il s’agit, plus particulièrement, de la manière dont vous envisagez d’évaluer et de mesurer la performance de vos contenus. Votre but est de générer des prospects ? Alors, vos contenus doivent répondre aux impératifs du ciblage stratégique par mot-clé.

Qualifier l’expérience contenu pour vos cibles

Brossez un tableau, si possible nuancé, de vos publics cibles. Pourquoi pas à l’aide d’une carte d’empathie ou de la pyramide de l’expérience client ? Lorsque vous créez du contenu, votre client ou lecteur doit être au premier plan dans votre esprit. Et cela signifie que ce dont ils se soucient, vous devriez vous en soucier également. Votre ligne éditoriale de marque doit prévoir, pour chaque étape du parcours client, le contenu qui leur offrira la meilleure expérience utilisateur.

La valeur éditoriale, votre outil de décision

Délivrez des informations utiles pour vos cibles, faites la différence avec des contenus uniques et chartés.

Déterminer les sujets et formats pertinents

Même si vos objectifs organisationnels sont importants, vous ne pouvez pas les atteindre si vous ne considérez pas votre contenu du point de vue de vos clients. Quelle valeur en retirent-ils ? Votre ligne éditoriale de marque doit très clairement définir les sujets qui comptent pour eux et pas uniquement pour vous. Veillez aussi aux formats de contenu : sont-ils adaptés aux habitudes de consommation éditoriale de vos cibles, sont-ils suffisamment multimédia, variés, attrayants.

Circonscrire l’unicité de vos contenus

Vous n’êtes pas seul, dans votre environnement concurrentiel, à produire du contenu. Comment vous différenciez-vous, qu’est-ce qui rend vos contenus particulièrement intéressants ? Votre ligne éditoriale de marque doit donner les consignes pour communiquer vos messages de la manière la plus impactante et influente possible. Pour cela, faites un audit concurrentiel, analysez les trous dans la raquette, ce qui manque dans le contenu de vos concurrents.

Édifier votre charte éditoriale

À quoi ressemble, selon vous, un contenu parfait ? Dans votre ligne éditoriale de marque, détaillez vos attentes en matière de tonalité, de conception, de choix sémiologique. Cette partie doit faire l’objet d’un véritable travail de chartage, à plusieurs niveaux : charte éditoriale, charte de rédaction UX, guide de style, exigences technique.

L’intégrité éditoriale, votre engagement éthique

Affirmez l’engagement de votre marque envers les normes éthiques, les bonnes pratiques professionnelles.

Certifier la fiabilité de vos sources

Fournir des informations bien documentées, transparentes et honnêtes est au cœur de la réputation de votre marque. Anticipez toute objection potentielle à l’intégrité de vos contenus. Cela commence par des sources fiables et sérieuses. Ces normes peuvent être plus ou moins strictes, en fonction de votre secteur d’activité – on pense d’emblée au médical ou au bancaire, qui sont des domaines particulièrement sensibles.

Gérer l’autopromotion et les conflits d’intérêt

Si vous utilisez des publicités ou des liens d’affiliation pour monétiser votre contenu, attention à ne pas affecter la probité de vos messages. Dans votre ligne éditoriale de marque, clarifiez les règles du jeu en matière de contributions invitées, de contenu généré par les utilisateurs, d’autopromotion, de backlinks, de marketing d’influence, de divulgation des relations financières. 

Mettre en place un processus d’approbation

Il est important de réfléchir à la manière dont votre marque garantira l’exactitude du contenu que vous publiez. La création de directives de vérification des contenus avant, pendant et après leur production est indispensable pour vous protéger des faux pas. Prévoyez-les dans votre ligne éditoriale de marque et nommez une ou plusieurs personnes responsables.

Le travail ne fait que commencer !

Une fois votre ligne éditoriale de marque rédigée, le travail ne fait que commencer. Définir vos objectifs éditoriaux, vos valeurs et vos normes d’intégrité est une aide pour atteindre l’excellence. Mais le véritable (crash) test, c’est lorsque vous mettez ces directives en pratique dans votre stratégie marketing.

On apprend de ses erreurs, certes, mais autant en éviter quelques-unes si possible, vous ne croyez pas ? Poursuivez la lecture, on vous dévoile quelques faux pas courants faciles à éviter.

Table des matières

La ligne éditoriale de marque : performance, valeur et intégrité

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.

    Un projet, une question ?

    On vous recontacte avec plaisir.

      Contactez-nous

      C'est à quel sujet ?

      Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.