Un positionnement éditorial sensé, un choix de mots clés avisé, et une rédaction bien ficelée, la base d’une stratégie SEO qui fonctionne ? Bien sûr, mais n’oublie-t-on pas quelque chose ? S’il est aujourd’hui possible de collecter facilement des données sur ce qui marche, ou pas, sur un site web, il serait dommage de s’en priver pour vos contenus. Éclairer votre stratégie SEO à l’aide des données, ou mettre sur pied une stratégie SEO data-driven, c’est mettre toutes ses chances de son côté pour performer sur les moteurs de recherche et auprès de votre audience.
Une stratégie data-driven, qu'est-ce que ça implique ?
Une stratégie data driven tire parti des données après les avoir collectées, organisées et analysées, pour piloter les décisions et actions à mener. De façon plus nuancée, nous préférerons ici parler d’éclairage que de pilotage. Ne perdons pas notre bon sens de vue…
Parce qu’un article bien classé équivaut à un bon retour sur investissement, plutôt que d’avancer à l’aveugle dans le choix de vos sujets et ensuite, dans la détermination de vos différents mots clés, les data de deux catégories peuvent vous éclairer : les données liées à votre thématique, du point de vue du marché, et vos propres données, liées à votre business.
Faire reposer votre stratégie sur des données quantifiables vous permettra, non seulement, de vous positionner sur les requêtes les plus pertinentes pour vos clients et prospects, mais aussi de vous apporter de meilleurs résultats commerciaux.
Comment collecter les données ?
Les bons outils pour des données avérées
De multiples outils, gratuits ou payants, peuvent vous aider à collecter et analyser d’une part, les mots clés qui vous intéressent, d’autre part, les performances du contenu de votre site.
Les données de votre marché
Afin d’avoir une vision panoramique des opportunités SEO gravitant autour du thème que vous souhaitez aborder, le logiciel Semrush propose une panoplie de fonctionnalités. Semrush vous permet de trouver un attirail de mots clés dans le champ sémantique de votre thématique, mais aussi d’aller plus loin en mettant les données au centre de votre rédaction.
Pour cela, il convient d’observer, de façon non-exhaustive :
- Le volume de recherche de vos mots clés
- L’intention de recherche de vos mots clés
- La difficulté de se positionner sur vos mots clés
- Le classement SERP – résultats de la page de recherche – de vos urls et celles de vos concurrents
Si vous avez un compte Google Ads actif, vous pouvez également utiliser le planificateur de mots clés. Et ce, afin de trouver des suggestions de mots clés pertinents et de connaître leur volume potentiel de recherche.
Vos propres données
Pour mieux connaître les comportements de navigation des internautes composant votre audience cible, il est aussi opportun d’effectuer une veille des résultats sur Google Analytics et Google Search Console – deux mines d’informations à exploiter sans vergogne.
A quelles données prêter attention en priorité ?
Dans Google Analytics, observez :
- Les sources de trafic sur votre site
- Les pages visitées par les utilisateurs
- La durée de visite des pages
- Le taux de rebond, ou le pourcentage de visiteurs qui quittent votre page sans avoir effectué d’action
L’outil Google search console, vous fournira lui :
- Le CTR ou taux de clic sur la page à partir des moteurs de recherche
- Les requêtes générant le plus de trafic organique
- L’ergonomie mobile de votre site
- Le temps de chargement des pages et des images
Pour évaluer le succès à venir de votre sujet, un tour sur Google Trends vous donnera une idée du degré de popularité d’une thématique sur une période et un territoire donnés.
3 astuces pour éclairer votre stratégie SEO avec les data
De la matière, vous en avez. Qu’en faire maintenant ?
Les data pour orienter votre stratégie de contenu
Une fois les objectifs de votre stratégie de contenu définis, à ne pas confondre avec votre stratégie éditoriale, ne ruez pas dans les brancards avec un calendrier de contenu rédigé sur un coin de table. Pour définir vos publications, aidez-vous des outils cités plus haut pour identifier les meilleures opportunités en fonction du volume, de l’intention de recherche et de la concurrence. Un mot clé sur lequel la concurrence est élevée peut notamment vous aiguiller vers un mot clé de longue traîne dans le même champ sémantique, vous donnant plus de chance d’apparaître dans les résultats.
Tirez parti du comportement des internautes sur votre site web
C’est un travail de longue haleine : surveillez les performances de votre contenu sur votre site web, en continu. Si le taux de rebond sur votre dernier article est trop élevé, c’est peut-être parce que vous avez oublié d’y inclure assez de liens internes ou de call to action. Une page en particulier se démarque par un temps moyen supérieur passé sur celle-ci ? Voyez comment appliquer la même recette à vos autres contenus.
Surveillez vos concurrents
Les données issues de la concurrence sont précieuses à analyser pour évaluer les chances de performer de votre contenu, vous donner des idées et découvrir des stratégies à expérimenter. Le nombre de backlinks vers les sites concurrents est un indicateur particulièrement intéressant, le netlinking pesant un poids lourd dans le positionnement d’un site dans les SERP. A vous de travailler le vôtre.
Le futur du SEO, data-driven ?
C’est Chat GPT qui le dit, l’AI ne va pas tuer le SEO, mais plutôt modifier la façon dont le SEO fonctionne, en permettant à Google de toujours mieux comprendre le contexte des pages web et favoriser les plus pertinentes. Pour les spécialistes SEO, cela veut dire de devoir travailler de façon plus sophistiquée, précise et pour cela…s’aider des données disponibles.
On est plutôt d’accord : toutes les évolutions de l’algorithme Google vont vers une meilleure compréhension du contexte des contenus et une attention particulière pour maximiser l’expérience utilisateur – on vous parlait ici du SXO.
Quelque soit votre secteur, une utilisation de la bonne data, à bon escient, sera donc sans aucun doute la clé… pour tirer votre épingle du jeu.
Besoin d’aide pour votre stratégie SEO ? N’hésitez pas à nous contacter.