Le contenu pratique : 5 conseils pour engager vos cibles

Le contenu pratique : 5 conseils pour engager vos cibles

Avec une stratégie éditoriale pédagogique et du bon contenu pratique, vous engagez votre public et vous installez votre autorité de marque.

Avec une stratégie éditoriale pédagogique et du bon contenu pratique, vous engagez votre public et vous installez votre autorité de marque.

Les chiffres sont éloquents : 74 % des internautes préfèrent se familiariser avec les produits par le contenu plutôt que par les méthodes de publicité traditionnelles. Cela signifie qu’ils veulent se sentir informés et enrichis d’une manière ou d’une autre. Le marketing de contenu pédagogique est un excellent moyen de répondre à leurs besoins. Il permet à la fois de susciter l’intérêt, de générer du trafic et d’encourager les conversions. Découvrez nos bons conseils pour mettre en place un plan de contenu pratique, centré sur sa valeur utile.

Le contenu pratique, pourquoi l’adopter ?

Votre public a soif de connaissances. C’est la première bonne raison pour intégrer le contenu pratique dans votre production de contenu ordinaire.

En voici 3 autres, tout aussi importantes :

  1. Là où d’autres types de contenu ont pour priorité d’attirer l’attention, de divertir brièvement ou d’alimenter le référencement, le contenu pratique fait tout cela à la fois.
  2. Il propulse également votre stratégie marketing au niveau supérieur et aide à faire progresser votre public un peu plus loin dans le cycle de vie du client.
  3. Enfin, il renforce la visibilité et l’autorité de votre marque, en montrant que vous êtes riche en ressources pertinentes.

5 conseils pour créer du contenu pratique engageant

Tutoriels, livres blancs, vidéos de démonstration, articles empiriques… Le contenu pratique peut se décliner à l’envi dans votre calendrier éditorial. Mais pour faire preuve de sagacité et vous rendre vraiment utile pour vos cibles, quelques bonnes pratiques s’imposent.

Commencez par quelques recherches

En idéation de contenu, trouver le bon sujet est parfois un vrai défi. Avant de vous plonger dans la création de contenu pratique, mieux vaut commencer par chercher la bonne direction. Ne vous contentez pas de recherches passives ou d’analyses de tendances, mobilisez aussi des dispositifs interactifs : utilisez des sondages et des quiz via les médias sociaux ou sur votre site Web. Un excellent moyen de renforcer la participation de votre auditoire. N’ayez pas peur non plus de sortir des limites que vous vous êtes imposées.

Prenez le temps de la réflexion

Le contenu pratique nécessite un peu de planification et d’anticipation. Le but ultime est de publier quelque chose qui non seulement informe et engage, mais persuade également votre public de s’investir davantage dans votre marque. Après le choix du sujet, c’est le choix du support qui doit vous occuper. Envisagez-vous d’inclure l’article dans votre blog ou de le distribuer par e-mail ? Une vidéo serait-elle plus appropriée ? Prenez le temps de la réflexion : un contenu pédagogique mal conçu peut non seulement créer de la confusion, mais pire, il peut aussi vous donner l’air de ne pas savoir de quoi vous parlez.

Articulez le SEO de façon naturelle

Quand on parle de référencement éditorial, l’objectif n’est pas de créer du contenu pour les moteurs de recherche, mais bien pour les personnes qui les utilisent. Pour la création de votre contenu pratique, concentrez-vous d’abord entièrement sur votre public, ses besoins, ses frustrations, ses attentes, ses aspirations, etc. Avec cette approche, votre contenu devient immédiatement un dispositif engageant et informatif. Et c’est cela que les moteurs de recherche apprécient aujourd’hui. Comme son nom l’indique, le référencement naturel se fait naturellement.

Rentabilisez ce qui fonctionne

Votre stratégie de marketing pédagogique cartonne ? Votre notoriété de marque s’amplifie ? Vous vous sentez pousser des ailes pour multiplier ce type de contenus ? Attention à ne pas verser dans le tout-pratique sur tous les sujets, au risque de perdre en pertinence et en engagement. La bonne idée, c’est plutôt d’allonger la sauce sur ce qui marche déjà bien. Créez des séries : divisez votre contenu en éléments plus petits et plus digestes et maintenez votre public en haleine pour le pousser à revenir chercher des informations chez vous sur une base régulière.

Ne négligez pas le visuel

Enfin, qui dit contenu pratique dit : illustration, exemplification, démonstration, donc visuel ! Une image vaut mille mots quand il est question de contenus explicatifs. Les éléments graphiques aident aussi à animer, à donner un peu d’attrait et à raviver l’attention de vos lecteurs-utilisateurs.

Le mot de la fin ? Comme toujours, la seule façon de voir des résultats, c’est de vous y mettre ! Si vous débutez, limitez-vous aux sujets et aux médias avec lesquels vous vous sentez à l’aise. Tout commence par un simple tutoriel, et vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour réussir.

Ne gaspillez plus vos efforts éditoriaux ! Retrouvez toutes nos bonnes pratiques pour donner de la valeur utile à vitre stratégie de contenu digitale !

Table des matières

Le contenu pratique : 5 conseils pour engager vos cibles

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.

    Un projet, une question ?

    On vous recontacte avec plaisir.

      Newsletter

      Contactez-nous

      C'est à quel sujet ?

      Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.

        Newsletter