identité sonore d'un produit

L’identité sonore, nous l’avons évoqué, peut constituer une composante de votre identité de marque. Et les supports sont nombreux pour exprimer qui vous êtes en utilisant l’audio.

Musique, jingle jalonnent vos messages publicitaires, vos évènements, votre ambiance dans l’entreprise. Mais plus puissant encore est de trouver quel son associer à un produit. Explorons.

L’identité sonore d’un produit : un habillage en sons et musiques

L’identité sonore d’un produit, se matérialise par un son, reconnaissable entre mille, attaché à votre produit. Ce son, à peine émis, va créer un réflexe pavlovien dans la conscience de vos cibles. Il va activer leur envie. C’est en tout cas le but poursuivi !

L’identité sonore d’un produit, pas que le son du produit

Mais rentrons dans le vif du sujet. Quel son un produit peut-il émettre ? Par identité sonore d’un produit, on entend bien plus que le son du produit en lui-même.

Quoi que…pour vendre des Harley Davidson, il ne faut pas chercher loin. Rien de mieux que d’utiliser le son d’une Harley pour son identité de produit.

identité sonore produit

Généralement, c’est l’habillage sonore de la publicité du produit qui va engendrer une connexion neuronale associant ce son à ce produit..

Un exemple ? à quoi pensez-vous quand vous entendez le bruit de glaçons et d’une boisson pétillante que l’on verse dans un verre ? Et voilà, vous avez envie d’un soda bien connu.

Une chanson ? Pourquoi pas une chanson revisitée ?

Ecoutez la chanson de Harry Belafonte et sa « Banana Boat Song (Day O) ». Cela ne vous rappelle rien ? Mais oui, c’est la chanson de la barrette Léo. En réalité, c’est d’abord la chanson d’Harry. Mais revisitée.

identité sonore produit

Une chanson découverte ou quand le produit vend la chanson

Quand un produit nous fait découvrir un groupe, qui est le produit de qui ? La « chanson du parfum Kenzo Flower » n’a pas été écrite pour Kenzo. Il s’agit d’un morceau de Jil Is Lucky, totalement inconnu au bataillon. Avant la pub Kenzo.

identité sonore produit

 

Questions : est-ce le parfum qui a apporté une notoriété à cet interprète ? Et,ee morceau est-il encore le son de l’interprète ou le son du produit ? Et si les deux étaient gagnants ?

Une chanson émotion : en quelques mots, tout est dit

La chanson des biscuits Le Petit Ecolier de Lu se résume aux 13 secondes qui suivent la onzième seconde de la chanson « Beautiful » de The Avener.

identité sonore produit

 

Quelques notes suffisent et tout est dit. De fait, dans cette campagne, la musique porte le message que les biscuits LU sont des preuves d’amour. Quoi de plus approprié qu’une chanson qui dit « you are beautiful » pour appuyer le propos ? Choisir l’ouïe pour générer des émotions en rapport avec le message, cela vous… parle ?

Identité sonore de votre produit, d’abord appuyez sur pause  

Au niveau du choix des sons, la liste des possibles est longue. Entre une musique existante, une chanson détournée ou un nouveau son, votre coeur va balancer. Disons que pour être unique, privilégiez plutôt une création propre plutôt qu’une identité sonore déjà (sur)exploitée.

Mais d’abord, focus et recul. Avant de déterminer le bon son pour votre produit, un travail de réflexion introspective s’impose. Votre produit, l’ambassadeur de votre enseigne, doit vous refléter. Et donc, pensez cohérence. Quelle est votre identité d’entreprise et de marque ? Une start-up qui vend un produit d’avant-garde ou une enseigne traditionnelle aux cibles conservatrices ? L’identité sonore, en simplifiant, se portera alors vers un son fantaisiste pour la start-up dynamique. Tandis que les violoncelles conviendront bien pour l’entreprise « classique ».

Seul on va plus vite, épaulé on va plus loin

Pour élaborer l’identité sonore d’un produit, une agence marketing et un sound designer seront vos alliés pour :

  • Trouver l’identité du produit. Qui est mon produit ? Quel son ou quel habillage sonore lui correspondent ? Ce choix est-il cohérent par rapport à mon entreprise ou mes autres produits ?
  • Décliner l’identité en sonorité. L’idéal étant de trouver un sound designer spécialiste de votre secteur d’activité. Des niches et pépites existent. Un exemple ? Une agence spécialisée en ambiances pour bars.
  • Créer vos sons. La création sonore, c’est un métier alliant technique et créativité. Bien briefé, un sound designer de qualité saura trouver LE son qui collera à l’identité de votre produit.

Enfin, pensez à impliquer vos équipes. Une session de brainstorming ou d’intelligence collective fera émerger leurs idées. Ils connaissent vos produits, votre marque, votre entreprise. Proposez-leur de trouver le son associé au produit phare de votre prochaine campagne promotionnelle. En voilà une bonne idée pour un prochain team building.

 

Identité sonore d’un produit, d’une marque…identité tout court. Nous vous aidons à trouver la vôtre. Et la  juste tonalité pour toucher vos cibles. Nous vous épaulons dans tous les formats de votre stratégie d’inbound marketing. Rédaction SEO, coaching en rédaction web, conception et enregistrement de vos podcasts, élaboration d’un calendrier éditorial, ce sont là quelques unes des notes de notre partition.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.