8 façons de diffuser et promouvoir son contenu protégé

Produire du contenu protégé pour capter des prospects, c’est bien. Mais le promouvoir et le diffuser à bon escient, c’est encore mieux. Suivez nos conseils.

En marketing B2B, le contenu protégé ou gated content permet de convertir un visiteur lambda en lead identifié. Typiquement un livre blanc ou un webinar, accessible uniquement après que le prospect consente à compléter un formulaire d’acquisition. Objectif ? Capitaliser en transformant vos coûts et vos efforts de production éditoriale en véritables actifs stratégiques. Mais si vous voulez que vos contenus protégés fassent leur job de conversion, il faut les promouvoir et les diffuser. Suivez le guide…

Contenu protégé : 8 conseils pour bien le diffuser

Pour faire de votre gated content une source de génération de leads efficace, pensez à l’ensemble de vos canaux de diffusion. Mettez en place les dispositifs nécessaires pour rentabiliser vos efforts et booster vos ventes. En clair, suivez nos 8 conseils, aussi utiles que performants :

1. Créer une page de destination

Élémentaire, mon cher Watson ? Oui, la landing page est devenue un incontournable en prospection et en génération de leads qualifiés. C’est sur ce type de page de destination que les membres de votre audience peuvent passer la porte de votre contenu protégé et le déverrouiller en fournissant certaines de leurs informations de contact. Le but avoué de cette page est donc de recueillir des renseignements qui vous permettent de communiquer par la suite avec votre prospect. Mais attention : la longueur du formulaire et le niveau de données personnelles demandées peuvent impacter négativement votre taux conversion. Essayez de demander le strict minimum d’information.

2. (Ré)orienter vos contenus

La règle d’or pour amener vos prospects sur votre page d’acquisition de données et de téléchargement, c’est de ne manquer aucune occasion de leur montrer la voie. Motivez et aidez vos lecteurs à découvrir du contenu supplémentaire qu’ils pourraient trouver intéressant dans tous vos contenus habituels et là où c’est pertinent. Intégrez des liens et des appels à l’action pour télécharger votre contenu protégé dans tous les articles de votre blog et vos campagnes e-mail. Examinez aussi les anciens contenus qui génèrent beaucoup de trafic et actualisez-les.

3. Mettre en place une newsletter

Vous n’avez pas encore de newsletter marketing ? C’est le moment d’en créer une pour informer vos publics sur une base régulière et communiquer sur l’exclusivité et l’utilité de votre contenu protégé. Même en B2B, la newsletter demeure le meilleur moyen de vous connecter avec vos audiences afin de stimuler l’engagement et les ventes. Un conseil ? Mettez-vous à la place de votre destinataire pour trouver les bons éléments déclencheurs d’ouverture et de clics et pour cibler le bon moment de diffusion.

4. Envoyer un e-mail promotionnel

N’ayez pas peur de mettre an avant les nouveaux contenus protégés que vous produisez. L’e-mail promotionnel est fait pour ça. Commencez par segmenter votre liste d’abonnés pour vous assurer que vous l’envoyez aux bonnes personnes. Jouez aussi sur le pouvoir multiplicateur du bouche-à-oreille, en incluant dans vos messages des options de partage sur les réseaux sociaux. Enfin, limitez-vous à l’essentiel : un message limpide, une action claire à effecteur et une façon simple d’agir.

5. Ajouter un appel à l’action sur votre page d’accueil

Captez votre trafic entrant dès la porte d’entrée de votre site web. Vous le savez, rédiger une page d’accueil efficace est décisif pour répondre aux objectifs de votre stratégie de contenu digitale et rentabiliser vos efforts de vente. N’invitez pas seulement vos visiteurs à vous contacter, offrez-leur aussi en téléchargement la pièce la plus populaire de votre bibliothèque de contenu protégé. Positionnez votre CTA dans un contexte adéquat de votre page d’accueil, en veillant à ce que vos visiteurs disposent des informations et des leviers de motivation nécessaires pour accomplir l’action.

6. Réaffecter des parties de votre contenu protégé

Pour le contenu protégé, aussi, rien ne se perd et rien ne se crée. Minimiser le coût tout en augmentant l’impact, c’est l’essence même d’un bon retour sur investissement. Et c’est ce que nous enseigne aussi le lean content marketing : l’avantage de réutiliser, recycler et redéployer des contenus sous différentes formes. Réaffectez donc certaines parties de votre livre blanc ou de votre compte rendu d’enquête à d’autres actifs de contenu. Pensez ainsi à extraire une infographie ou une citation parlante qui met l’eau à la bouche. Pour en savoir plus ? Créez un effet teasing, direction votre page d’acquisition.

7. Sensibiliser votre équipe de vente

Vous avez bien sûr créé ce contenu protégé pour attirer de nouveaux clients potentiels, mais qu’en est-il des clients déjà présents dans votre pipeline ? Mobilisez votre équipe de vente. Partager ce nouveau contenu précieux et utile est l’occasion rêvée pour réengager les pistes qui sont devenues froides.

8. Tendre la main aux influenceurs

Difficile aujourd’hui de se passer des influenceurs. Bien associés à votre stratégie de marketing de contenu, les influenceurs peuvent fournir des résultats rapides et tangibles. Ils donnent de l’amplitude et de la résonance à vos contenus en les relayant auprès de leurs communautés. À la fois relais et ambassadeurs, ils vous font gagner en notoriété de marque et donnent de la crédibilité à votre prise de parole. Votre liste d’influenceurs peut inclure des leaders de l’industrie, des entreprises ou des blogueurs spécialisés sur vos sujets. Voyez dans quelle mesure ils peuvent promouvoir votre offre de contenu protégé.

Besoin d’autres bons conseils pour convertir vos prospects ? Découvrez aussi comment utiliser l’analyse prescriptive et faire travailler votre intelligence client.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.