Tendances marketing 2022 : 6 stratégies de contenu à suivre

Tendances marketing 2022 : 6 stratégies de contenu à suivre

Quelles seront les grandes tendances marketing 2022 ? La réponse est à chercher du côté du contenu, toujours en tête dans la course à l'attention.

Quelles seront les grandes tendances marketing 2022 ? La réponse est à chercher du côté du contenu, toujours en tête dans la course à l’attention.

Le marketing de contenu fera-t-il partie des grandes tendances marketing 2022 ? La réponse est oui. Chaque année, le contenu s’impose un peu plus comme l’essence même de l’image de marque, mais aussi comme un dispositif de génération de leads et même comme un canal de vente à part entière. Pourquoi ? Tout simplement, en raison de son efficacité.

6 tendances marketing 2022 pour vos contenus

1. Le contenu de niche

Quel que soit votre secteur d’activité, il y a fort à parier qu’il soit déjà en proie à une saturation de contenu. Cela signifie que vos concurrents proposent du contenu similaire au vôtre, peut-être même du meilleur contenu sur vos thématiques piliers. Cette concurrentialité exacerbée et croissante des contenus sera une des grandes tendances marketing 2022. Dans un tel contexte, il deviendra de plus en plus difficile d’augmenter son classement organique pour certains mots-clés ainsi que son taux de génération de leads et de conversion. Alors, comment se démarquer ? En visant un segment de marché, certes réduit, mais très spécifique. L’intérêt d’adopter une stratégie éditoriale de niche, c’est que l’offre de contenu y est moins foisonnante. Vous avez donc plus de marge de manœuvre pour émerger.

2. Le contenu en langage naturel

Autre prévision pour les tendances marketing 2022 : la part belle, de plus en plus belle, faite à la recherche vocale et aux enjeux de son développement en SEO. La recherche vocale représente déjà au moins 20 % de toutes les recherches et est en pleine croissance. Cela veut dire qu’il va falloir passer les contenus au crible du langage naturel, non seulement en intégrant des questions et des réponses, mais aussi en pensant à intégrer le fameux “à proximité” ou “près de chez moi” déjà bien connus parmi les critères du référencement local.

3. Le contenu concis

Un contenu long fonctionne bien pour une stratégie de référencement organique, mais beaucoup moins pour convertir le trafic social et augmenter les ventes. Le calcul, c’est que le contenu court fonctionne mieux pour les millennials et que les millennials représentent la génération avec le plus d’acheteurs. Faire court sera donc une stratégie payante en 2022. Une étude d’Hubspot révèle aussi que les millennials préfèrent les vidéos et les infographies par rapport à d’autres types de contenu pour prendre des décisions.

4. Le contenu généré par les utilisateurs

Quelles tendances marketing 2022 spécifiques pour le commerce en ligne ? Ne cherchez plus. Le contenu généré par les utilisateurs (UGC) est le contenu ROI à adopter. Voici une statistique impressionnante : 85 % des personnes font confiance au contenu créé par d’autres utilisateurs. Vecteur de confiance, le contenu généré par les utilisateurs est à haut potentiel de conversion, mais c’est loin d’être sa seule vertu. Il est aussi redoutable pour créer une véritable communauté autour de votre marque et de vos produits, ce qui est le nerf de la guerre en social commerce et donne de l’amplitude à votre stratégie d’influence. L’UGC attire et fait boule de neige, c’est la magie de la recommandation. Cerise sur le gâteau, c’est un contenu qui vous est offert sur un plateau, gratuit ou presque.

5. Le contenu interactif

Avec autant de contenu à produire, dans un temps de plus en plus court et avec une durée d’attention qui ne cesse de diminuer, atteindre et engager les consommateurs relève aujourd’hui du tour de force. Pour marquer durablement son public cible et l’encourager à s’investir, une stratégie avec du contenu interactif est une bonne option. Comprenez par contenu interactif, la possibilité pour l’utilisateur de participer activement : quiz, test, sondage, gamification. Tout est bon dans le cochon de l’interaction. C’est que les gens aiment pouvoir se mesurer, obtenir des résultats personnalisés, relever des défis, résoudre des problèmes auxquels ils sont confrontés.

6. Le contenu bien écrit

Le contenu bien écrit, une des grandes tendances marketing 2022 ? On aurait tort de négliger l’impact d’un contenu bien conçu, intéressant, agréable à lire au profit du tout-à-la-vidéo. Le marketing de contenu repose encore et toujours sur l’écrit, et le problème qui est devenu flagrant, c’est que la qualité est souvent médiocre, avec une écriture pauvre et un manque de positionnement éditorial. C’est pourquoi 2022 sera peut-être l’année où les aspects techniques et ingénieriques de la rédaction seront enfin reconnus à leur juste valeur et que les services de conception-rédaction recevront enfin l’attention qu’ils méritent.

Pour résumer, les tendances marketing 2022 qui s’annoncent confirment bien la force de frappe et l’efficace du contenu pour attirer, engager, convertir, vendre. Pourquoi c’est une bonne chose ? Parce qu’une stratégie de contenu, aussi tendance soit-elle, porte des fruits à long terme.

Avez-vous assez de contenus qualifiés et prometteurs pour 2022 ? L’appui d’une agence spécialisée en conception et rédaction peut s’avérer utile. Que ce soit pour vous mettre le pied à l’étrier ou vous accompagner au long cours. Pensez-y, on vous donne aussi les clés pour choisir la bonne agence éditoriale.

Écrit par

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc fringilla venenatis neque ac efficitur. Donec nulla erat, tincidunt at quam pharetra, finibus dapibus lorem. Duis ornare nibh massa, eu elementum dolor porta vel. Nulla varius laoreet euismod. Maecenas sit amet tellus a orci condimentum congue.

Table des matières

Tendances marketing 2022 : 6 stratégies de contenu à suivre

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.