Combien avez-vous de types de trafic différents ? Si vous pensez n’en avoir qu’un, vous risquez de perdre des opportunités de vente.
Un trafic n’est pas l’autre. Si vous pensez le contraire, vous mettez en péril vos opportunités de vente. Pourquoi ? Parce qu’en mettant toutes vos cibles dans le même sac et tous vos œufs dans la même stratégie web éditoriale, vous ne qualifiez pas, vous ne ciblez pas, donc vous ne déclenchez pas la conversion.
En fait, il y a au moins 3 types de trafic différents à considérer pour organiser son tunnel de vente et prioriser son plan marketing. Comprenez avec des contenus réellement adaptés pour la vente.
Les 3 grandes types de trafic pour la vente
Le trafic froid
Par définition, le trafic froid est difficile à convertir. Vos campagnes d’annonces et vos articles de blog génèrent souvent en grand nombre ce type de trafic. À ce stade, on ne vous connait pas encore, mais on tombe sur vous via une recherche organique, par exemple.
Vous pouvez déclencher le clic, si vous avez bien tourné vos accroches, avec un contenu (commercial ou non) bien ficelé et opportun. Mais vous êtes encore dans la phase de sensibilisation à votre marque, au tout début d’une possible relation client.
Le trafic chaud
Les choses se réchauffent quand vos cibles ont été exposées plusieurs fois à vos messages et commencent à vous connaître, vous identifier. Parmi les différents types de trafic, vous êtes ici en phase de reconnaissance de marque.
Mais vos prospects et clients potentiels ont encore besoin d’être persuadés, rassurés, convaincus. Ils commencent à vous faire confiance, mais rien n’est joué, ils doivent encore progresser dans le trajet décisionnel. Vendre un produit ou un service à un trafic chaud implique souvent de pousser des offres moins chères ou d’offrir gratuitement un avantage supplémentaire.
Le trafic brûlant
Le trafic brûlant est composé de vos clients qui ont déjà acheté, qui sont encore prêts à acheter voire même à acheter plus. Ils savent que vous offrez de la qualité et qu’ils peuvent en être satisfaits. C’est là que vous concentrez (ou vous devriez concentrer) vos actions marketing les plus ambitieuses, pour ne pas dire les plus onéreuses.
À chaque type de trafic, son type de contenu
Qui dit différents types de trafic, dit différents types d’offres commerciales et de types de contenu. Pour augmenter votre puissance de vente, bien maîtriser ces formats et leur potentiel pour chacune de vos cibles est indispensable. Votre calendrier de contenu doit être justement équilibré et optimisé.
Les webinaires
Les webinaires constituent une excellente source de contenu pour capitaliser sur du trafic froid et chaud. C’est le meilleur moyen de pouvoir démontrer votre expertise et d’expliquer en quoi vos solutions sont les meilleures du marché. Vous pouvez déjà orienter votre argumentaire de vente vers vos bénéfices clients.
Les contenus vidéo
Les contenus vidéo ont un fort pouvoir de persuasion pour différents types de trafic, mais surtout pour le trafic chaud. La règle d’or : c’est qu’à l’issue de votre vidéo, on doit pouvoir prendre une décision ferme. Il faut pour cela donner une impression forte et développer la confiance à travers la vidéo et l’identité sonore de votre marque.
Les lead magnets
Le lead magnet est un contenu destiné à aimanter les futurs clients. Il doit fournir suffisamment de valeur pour intéresser et fidéliser le client, sans donner trop non plus. Une possibilité pour générer ce type de contenu est de le faire en format “freemium” ou en contenu protégé, selon la logique du donnant-donnant. Votre prospect accepte de donner son adresse e-mail et, en retour, vous lui offre le téléchargement gratuit d’une ressource, comme un livre blanc par exemple.
Les événements
Les salons professionnels et les événements ne sont pas morts, bien au contraire. C’est même le lieu privilégié pour rencontrer des clients et leur proposer des offres exclusives, plus chères. Les événements sont une sorte d’accélérateur. Ils vous permettent de rapidement réchauffer la température au travers des différents types de trafic froid, chaud et bouillant.
Vous identifiez maintenant bien ces types de trafic ? Voyez aussi, pour vous accompagner sur cette voie, comment tirer le meilleur parti d’une agence marketing.