Comment trouver une idée d’article de blog ?

Comment trouver une idée d’article de blog ?

A la recherche d'une idée d’article de blog ? Quelques pistes pour faire revenir l’inspiration.

A la recherche d’une idée d’article de blog ? Quelques pistes pour faire venir l’inspiration.

La date fatidique de la publication approche et vous n’avez pas l’ombre d’une idée pour votre prochain article de blog ? Inspirez, analyser, lisez, souriez : les premières clés pour ouvrir la boîte à idées.

Qu’est-ce qu’une bonne idée d’article de blog ?

Celle qui vous donnera immédiatement envie de vous jeter sur votre clavier tant le sujet vous inspire ? Plus réalistement, un bon sujet d’article se trouve au croisement de 3 critères : les intérêts de la cible, le positionnement choisi et la valeur ajoutée qui peut être apportée sur la thématique. Soyons modeste, on ne parle pas de révolutionner le monde, mais, à tout le moins, d’avoir véritablement quelque chose à dire sur le sujet : un avis, un angle, une approche. Sans cela, s’exprimer sur un sujet juste parce qu’il est d’actualité risque de sonner creux. L’objectif d’une prise de parole est souvent de fédérer une communauté et de développer la légitimité.

La bonne idée d’article de blog : comment trouver ce Graal ?

Avant toute chose, si vous disposez d’une audience qui vous lit, c’est pour certaines raisons. Raisons qu’il vous est important de bien comprendre afin de continuer à apporter à vos lecteurs ce qu’ils recherchent tout en restant fidèle à vos messages. Rédiger sur des sujets qui vous touchent, citer vos sources, garder votre cap et votre confiance constituent donc des préliminaires essentiels.

Prendre l’avis du public

L’une des premières étapes pour trouver une idée d’article de blog est de réaliser un audit thématique et de se pencher sur ses statistiques, par exemple via Google Analytics. Quels types d’articles les lecteurs préfèrent-ils ? Lesquels génèrent le plus de clic ? Il peut aussi être intéressant de demander leur avis, au travers d’un sondage sur les réseaux sociaux, sur les sujets qu’ils aimeraient vous voir aborder. De même, suivre des groupes de consommateurs ou interroger le service client sur des questions récemment posées peut s’avérer inspirant. Et si vous organisiez un brainstorming avec des personnes d’autres équipes/horizons ?

S’inspirer des tendances du moment

Pour détecter les sujets « chauds » ou tenter de coller aux préoccupations du moment, il existe différents sites, comme Reddit ou Buzzfeed. Google Trends, Answer the Public ou 1.FR permettent également d’identifier les questionnements les plus courants autour d’une thématique pour trouver une approche pertinente. Ces outils sont utiles pour prendre la température, mais ne doivent pas vous détourner de votre positionnement et de votre charte éditoriale. La curation de contenu peut ainsi être une bonne alternative pour partager et communiquer sur un sujet brûlant.

Adopter un nouveau regard

Lorsque vous recherchez une idée d’article, il n’est pas (toujours) nécessaire de réinventer la roue. Vous pouvez prendre le temps d’améliorer des contenus existants. En outre, si l’audience démontre un intérêt particulier pour une thématique, pourquoi ne pas la creuser au moyen d’autres supports, comme des contenus multimédias ? Partager le point de vue d’un expert ou confronter votre vision avec celle d’un confère lors d’une interview croisée sont des manières de venir enrichir votre contenu et d’asseoir votre légitimité dans un domaine.

Arrêter la procrastination

Trouver une idée d’article de blog peut prendre du temps et représenter donc un parfait motif de procrastination. Or, un contrat tacite avec vos lecteurs impose une certaine régularité d’intervention. D’où la précaution d’opter pour un rythme de publication réaliste dès le départ.

La rédaction d’un contenu est une activité de votre vie professionnelle à part entière. C’est donc important de formaliser le temps que cela prend en bloquant un créneau dans l’agenda, tout comme s’il s’agissait d’un rendez-vous.

Dans l’idéal, un calendrier de contenu prévu sur 6 mois permet d’éviter le stress de la page blanche. Cela donne l’occasion de faire décanter les différents sujets choisis sur la durée et de trouver l’inspiration avec un peu plus de sérénité, tout en gardant de la réactivité pour l’actualité.

Vous recherchez de nouvelles thématiques ou avez besoin d’un regard extérieur pour nourrir votre réflexion ?  On est là pour vous !

 

Table des matières

Comment trouver une idée d’article de blog ?

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.

    Un projet, une question ?

    On vous recontacte avec plaisir.

      Contactez-nous

      C'est à quel sujet ?

      Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.