En voilà une idée qu’elle est bonne : déployer une stack technique pour les équipes marketing et commerciales, et en profiter pour mettre en place une stratégie de culture de contenus collaborative avec les directions métier. Une telle approche intégrée peut améliorer considérablement la qualité des actions de content et inbound marketing. Et booster les performances de l’entreprise. Le principe ? Utiliser des outils et des technologies avancées pour le marketing et les ventes, et faire bosser ensemble les différents départements pour créer et gérer des contenus de façon rationnelle, opportune et pérenne.
Une stratégie de contenu n’est jamais agnostique des outils
Au quotidien, je vois de nombreuses PME et ETI lutter pour intégrer efficacement leur stratégie de contenu à leur stratégie marketing globale. Le problème ne réside pas toujours dans le fait que les contenus métiers sont tellement compliqués. Ni même le manque de contenu, mais plutôt dans la manière dont il est sourcé, géré et utilisé, recyclé.
Très longtemps, chez Wearethewords, nous avons dit à nos clients que nous étions agnostiques en ce qui concerne les outils utilisés en stratégie et marketing de contenu. L’outil est un moyen, pas une fin. Mais cela ne signifie aucunement que l’outil ne contribue pas à la gouvernance.
Adosser une stratégie de contenu collaborative à une logique de stack technique offre une approche intégrée pour améliorer la performance globale de votre entreprise. Et qui de mieux qu’une agence de contenu pour vous aider à choisir les outils les plus appropriés pour votre gouvernance en content marketing ?
Une stack technique dédié au marketing et à la vente, c’est quoi ?
Une stack technique pour le marketing et la vente, c’est juste un ensemble d’outils et de techno triés sur le volet pour booster vos opérations de marketing et de vente.
Dans ce p’tit écosystème, on assemble et on module des outils pour gérer vos relations clients (CRM), automatiser votre marketing, analyser vos données, gérer le calendrier des contenus, et, selon les besoins et les moyens, un tas d’autres outils qui vont aider vos équipes marketing et commerciale à accompagner vos clients de l’acquisition à la fidélisation.
L’idée derrière cette stack, c’est de rendre vos opérations plus fluides, d’améliorer votre récolte et analyse de données, d’optimiser votre production de contenus tout au long du parcours client, mais aussi de recycler vos contenus et de rationaliser les campagnes marketing et stratégies de vente.
La stack technique facilite la collaboration grâce à l’automatisation et au partage de données. Elle contribue à une vision unifiée du parcours client, et encourage une participation large et des contenus pertinents.
Culture des contenus collaborative et stack technique
L’étape suivante, une fois la stack bien intégrée dans la routine du marketing et des commerciaux, c’est d’y adosser les processus d’une culture du contenu collaboratif.
En d’autres termes, tout le monde dans l’entreprise met la main à la pâte. Développement de produit, ressources humaines, service après-vente… tous participent progressivement à la création, la gestion et à la diffusion du contenu.
Pilotée par le marketing et les ventes, la stack technique assure l’intégration et la fluidité des processus pour une collaboration efficace entre tous les départements.
Partage des données, coordination des tâches, cohérence du contenu… On entre bel et bien dans une culture collaborative, mettant à profit l’expertise et les points de vue uniques de tout le monde, ce qui enrichit le contenu et le rend plus pertinent pour différents publics, tout en stimulant l’engagement interne.
Comment assurer l’adoption d’une stack technique transversale ?
On passe d’une stack technique dédiée au marketing et à la vente à un écosystème transversal, partagé avec les directions métier, par un processus réfléchi et accompagné d’intégration et de collaboration.
D’abord, il faut documenter l’utilité et l’attrait des outils de marketing et de vente pour les autres départements. Et insister sur le fait qu’ils permettent d’avoir une vue d’ensemble du client, de ses besoins et retours. Enfin, bien sûr, on communique sur le bénéfice inestimable de cette approche : mieux coordonner les efforts.
3 conditions pour une intégration réussie de la stack technique
- Intégration et accessibilité : on fait en sorte que nos outils soient bien intégrés, que les données circulent aisément entre les différents services. On facilite la vue d’ensemble du parcours client et son accès à tous. On ajuste la technique pour que tout soit compatible et que les données restent sécurisées.
- Formation et empowerment : on forme tous les départements à l’utilisation de nos outils techniques, on les met à l’aise avec les principes du marketing de contenu, de l’inbound, du brand content, etc. Tout en générant des bénéfices primaires pour eux, dans leurs opérations quotidiennes.
- Collaboration et co-création : on encourage la collaboration entre les départements dans la création de contenu et l’exploitation des données client, en utilisant des plateformes collaboratives et des sessions de brainstorming régulières.
En intégrant un stack technique dédié au marketing et à la vente avec une culture de contenu collaborative, et en le rendant accessible et pertinent pour toutes les directions métier, les entreprises peuvent débloquer un potentiel considérable. Cela mène à une meilleure cohérence dans la communication avec les clients, une utilisation plus stratégique des données pour informer les décisions d’affaires, et finalement, à une expérience client améliorée qui soutient la croissance et la rétention.
Comment développer la culture de contenus collaborative ?
La bonne gestion de contenu ne se limite pas à assurer une production de contenus pertinents et attrayants. Elle suppose aussi de piloter la façon dont on gère et on utilise le patrimoine éditorial.
En tant qu’agence de contenu, nous sommes souvent sollicités en première ligne pour de la production de contenu. Mais à mesure qu’on bâtit un programme éditorial performant et engageant, le client nous demande souvent, par la suite, de les accompagner dans le choix des outils idoines pour maximiser le ROI des efforts et des contenus.
Et assurer la meilleure intégration entre stratégie de contenu, stratégie marketing et vision de l’entreprise.
On intervient généralement à trois niveaux dans cette intégration :
- Ateliers de formation : on organise des ateliers pour familiariser les collaborateurs avec les outils et les stratégies de contenu. En revanche, on ne les forme pas directement aux outils marketing (inbound, seo, automation…). On les forme à voir et traiter leurs contenus sous le prisme de la donnée et du besoin client plutôt que sur le produit ou la technique. On les aide à comprendre comment leurs informations peuvent être utilisées pour répondre aux besoins des clients, améliorer leur expérience et finalement les conduire à l’action.
- Équipes interfonctionnelles : on pilote des équipes composées de membres de différents départements pour travailler sur des projets de contenu. Cette approche favorise la diversité des idées et assure que le contenu est pertinent pour un large éventail de perspectives et de besoins.
- Analyse et partage des données : on utilise et commente les données recueillies par la stack technique pour comprendre le comportement et les préférences de votre audience. Et expliquer les résultats aux parties prenantes. Cela va des indicateurs du trafic web, taux de conversion engagement sur les réseaux sociaux aux données démographiques et comportementales des clients, en passant par les données de ventes et des parcours clients.
La culture collaborative, un cycle vertueux
Enfin, une agence de contenu aide l’entreprise à pérenniser sa culture des contenus. Comment ? En assurant que l’approche soit cyclique, contrôlée et vertueuse. Nous mettons en place des mécanismes pour recueillir régulièrement des retours (interviews, enquêtes, groupes de discussions, réunions transversales). Ces feed-backs permettent une amélioration constante des outils, des processus et des contenus. Et ils encouragent les équipes à l’expérimentation et l’apprentissage continu.
Ainsi, la stack technique dépasse sa fonction d’outil : elle devient un moteur pour une culture collaborative de contenu toujours en mouvement, toujours en apprentissage et toujours en amélioration.
Une question, un projet pour améliorer la culture des contenus collaborative au sein de votre entreprise ? Contactez-nous.