Susciter l’engagement de vos communautés grâce à Discord

Tout le monde en parle. Avec plus de 100 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, Discord est devenue la plateforme incontournable. Et pas seulement pour les gamers.

La récente pandémie de coronavirus a bouleversé nos habitudes de travail. Obligées de passer au mode distanciel, de nombreuses entreprises se sont mises en quête de la meilleure plateforme pour communiquer avec leurs clients et prospects. Ces plateformes visent également à générer l’engagement des communautés d’utilisateurs et partager les expériences. De plus en plus d’entreprises optent pour Discord, dont le nombre d’utilisateurs a doublé en Espagne et triplé en France depuis le début de l’année 2020.

Vous voulez vous aussi tirer le meilleur parti cet outil de VoIP (voice-over IP ou communication vocale sur l’Internet) en pleine expansion ? Nous vous y aidons !

Mobilisez vos cibles en créant des communautés sur Discord

Vous créez un serveur dédié, ainsi qu’une ou plusieurs catégorie.s en fonction du thème de vos futurs échanges avec vos parties prenantes. Chaque catégorie peut comporter des salons textuels et des salons vocaux. Ces derniers permettent des discussions en voix seule ou en partage d’écran vidéo.

Sur Discord, vous pouvez choisir d’autoriser les utilisateurs à inviter leurs connaissances sur un serveur ou un salon donné et d’ainsi faire croître la communauté.

Même sur un serveur Discord public, il est tout à fait possible de créer des salons privés. Ces salons privés sont réservés aux administrateurs ou au personnel de l’entreprise, par exemple.

Il vous est loisible de créer plusieurs catégories en fonction des différentes facettes de votre activité. Vos parties prenantes auront davantage d’opportunités de s’y retrouver pour échanger autour de leur expérience utilisateur. Dès lors, si vous souhaitez engager et fidéliser plusieurs communautés autour de votre marque ou de vos produits, il est essentiel de bien connaître les centres d’intérêts de vos clients et prospects. Ainsi, vous pourrez répondre à leurs questions spécifiques, tout en les laissant s’entraider et créer des liens.

Discord prévoit une multitude de rôles et de permissions qui délimitent la capacité d’action de chaque intervenant.
Comme il s’agit de serveurs publics, il n’est pas impossible qu’un troll s’y glisse. Pas d’inquiétude ! Discord vous offre la possibilité de supprimer les messages inappropriés voire de bannir les membres irrespectueux. Pour un serveur qui compte de très nombreux membres, il peut s’avérer utile de configurer un bot qui gèrera la modération des échanges automatiquement.
Nous vous conseillons également de créer un salon qui détaille les règles à respecter sur votre serveur.

A titre d’exemple, nous avons utilisé Discord pour une campagne de recrutement d’étudiants pour une université. Plusieurs salons textuels étaient ouverts en permanence pour laisser les futurs étudiants poser leurs questions. De plus, chaque semaine, un salon vocal était consacré à une thématique spécifique telle que le contenu des programmes, les bourses d’études etc.

Produisez des webinaires et des podcasts inspirants

La généralisation du télétravail a également permis de redécouvrir les avantages du webinaire et du podcast comme outils de communication marketing ou corporate.

Chez Wearethewords, nous avions l’habitude d’enregistrer nos podcasts en présence de nos intervenants. Depuis la généralisation du travail distanciel, nous opérons intégralement en ligne, ce qui réduit les difficultés liées à la disponibilité des participants. Après étude du marché, Discord a rapidement émergé comme la plateforme la plus flexible et conviviale pour nos podcasts.

Plateforme d’échanges vocaux par excellence, Discord offre naturellement de nombreuses possibilités pour tirer le meilleur parti de vos enregistrements. Il est notamment possible d’ajouter un bot gratuit à la plateforme. Ce bot, nommé Craig, permet d’enregistrer les séquences de discussions dans un salon vocal et de les rediffuser par piste distincte ou en multipistes.

Gérez votre communication interne avec Discord

Comparée à des outils très répandus dans le monde de l’entreprise, comme Slack ou Teams, Discord présente de nombreux avantages.

A l’instar des outils classiques de visioconférence, Discord permet de partager son écran, de partager des documents et d’ouvrir intelligemment des liens. En effet, un lien texte s’ouvrira dans l’éditeur adéquat tandis qu’un lien vidéo s’ouvrira dans son lecteur.

Comme Discord a été créée pour des communautés de joueurs, elle consomme peu de ressources (deux fois moins que Slack). Discord affecte donc moins la performance de votre matériel fixe comme mobile. De même, Discord a besoin de très peu de bande passante pour fonctionner.

Une stratégie d’ouverture et de croissance

Depuis la création de la plateforme Discord par Jason Citron en 2015, les profils d’utilisateurs se sont diversifiés au fil du temps. Les fans de jeux vidéo ont été rejoints par les étudiants et lycéens qui cherchaient un outil simple et moderne pour échanger et collaborer. Puis, les influenceurs s’en sont emparés pour animer leur communauté de fans. Les politiques n’étaient pas en reste, à l’instar de Jean-Luc Mélanchon. En 2017, ce dernier créait le Discord des Insoumis pour permettre à ses partisans de débattre. Finalement, les entreprises ont trouvé en Discord un outil personnalisable et convivial pour leur communication interne comme externe.

Dans un article de blog de juin 2020, Discord annonce une importante réorientation stratégique. En effet, Discord manifeste une volonté forte de transformer sa plateforme en un lieu susceptible d’accueillir tous types de communauté. Sans changer de nom, Discord amorce une stratégie de rebranding by mainstreaming pour se construire une image plus généraliste.

Le redéploiement stratégique de Discord entraîne quelques changements au niveau de l’interface utilisateur et du ton utilisé sur la plateforme. Ces changements portent sur une amélioration de l’ergonomie, moins de familiarité, la possibilité de désactiver les messages d’accueil comiques…

Cette nouvelle stratégie s’accompagne d’une importante levée de fonds, grâce à la conclusion de nouveaux partenariats. Aujourd’hui, on estime la valorisation de Discord entre 3 et 4 milliards de dollars. Clairement, les investisseurs, au rang desquels Tencent, propriétaire de Riot Games, attendent un retour proportionné. Et ce retour passe par un effort de généralisation.

L’exemple de Discord illustre combien l’univers du jeu et celui de la communication d’entreprise coopèrent autour de pratiques innovantes.  Ces pratiques font écho aux perspectives qu’ouvrent la gamification pour l’engagement de l’utilisateur, le serious game pour la formation et le recrutement du personnel ou l’esport pour le storytelling.

Vous souhaitez susciter l’engagement de vos parties prenantes ? Cela tombe bien, c’est une de nos spécialités ! N’hésitez pas à nous contacter pour en apprendre davantage.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.