7 outils wordcount gratuits en ligne, pour compter en un clic le nombre de mots!

Une sélection des 7 meilleurs outils wordcount gratuits en ligne. Pour compter en un clic le nombre de mots, de caractères, de phrases, etc.

Le content marketing est un travail de précision. La plupart du temps vous aurez besoin de connaître le nombre de mots, de caractères ou de phrases que vous écrivez. Les balises Title et Meta description, par exemple, doivent respecter un certains nombre de caractères. Idem pour les publications sur Twitter. Même les articles de blog doivent avoir un certain nombre de mots pour être optimisés SEO.

Microsoft Word dispose déjà d’un outil de comptage de mots et de caractères. Mais pour tous ceux qui n’ont pas Word installé sur leur machine, ou qui écrivent directement sur une plateforme en ligne, les outils wordcount gratuits sont utiles. Ces compteurs en ligne vous aident à compter rapidement le nombre de mots, de caractères, et plus encore.

Liste des 7 meilleurs outils wordcount gratuits en ligne

Nous avons recensés pour vous 7 des meilleurs outils de comptage de mots en ligne. Ils vous serviront pour compter des mots, des paragraphes, des caractères ou d’autres éléments de vos textes.

1. Word Counter

Il s’agit d’un compteur de mots en temps réel qui détermine avec précision le nombre de mots, de phrases, de caractères, de paragraphes. Et même la longueur moyenne des phrases (en caractères). Il montre également quels mots sont les plus utilisés dans votre texte (avec un pourcentage d’utilisation de chaque mot). Cet outil wordcount en ligne a également une application pour iPhone, un widget pour WordPress et une extension pour Google Chrome. Il est certes en anglais. Mais vous n’aurez aucun mal à l’utiliser pour vos textes en français !

Visiter le site

2. Combien de Mots

Un autre outil de comptage de mots en ligne ultra performant. Il propose diverses options comme la possibilité d’ignorer les apostrophes, les tirets, ou encore les « stop words » (mots fréquemment utilisés comme le, la, vos…). Après avoir entré votre texte dans le champ correspondant, vous pouvez voir le nombre de mots, le nombre de caractères (avec ou sans espace). Mais vous pouvez aussi voir diverses autres choses. Comme le nombre de pages et de lignes que représente votre texte, ou encore le nombre d’occurrences d’une expression. Très pratique pour des travaux de réécriture et calibrage.

Visiter le site

3. WordCount.Co

Un autre compteur de mots, avec un design assez minimaliste, mais qui fait également le comptage en temps réel. Il affiche le nombre de mots et le nombre de caractères sous la zone de texte. En dépit de son interface simple, c’est un outil wordcount très pratique.

Visiter le site

4. WordCounterTool

Voici un bon outil de comptage de mots qui a également de nombreuses autres options. Il peut changer votre texte en minuscules ou majuscules en cliquant simplement sur des boutons. Vous pouvez également mesurer votre vitesse de frappe ou « mots par minute » (WPM, words per minute). Il suffit pour cela d’appuyer sur le bouton « Démarrer », et de commencer à taper votre texte pendant environ une minute. Puis arrêtez l’horloge. Vous verrez le nombre de mots que vous êtes capable de taper par minute. Fort utile pour optimiser votre gestion de contenu.

Visiter le site

5. Translators Base

Ce site n’est pas qu’un simple compteur de mots, de lignes et de caractères. Il vous donne aussi la possibilité de personnaliser ce que vous voulez compter. Vous pouvez choisir le nombre de lignes et le nombre de pages à prendre en compte. Et vous pouvez également choisir des caractères ou des mots à compter. Vous pouvez même choisir de compter ou pas les chiffres. Appuyez simplement sur le bouton « Calculer » et les résultats s’afficheront avec : le nombre de mots, les caractères avec et sans espaces, le nombre de pages et de lignes.

Visiter le site

6. Wordcounttools

Cet outil wordcount vous permet de compter en un clic le nombre de mots et de caractères de votre texte. Mais aussi le nombre de phrases et de mots uniques. Vous pouvez aussi vérifier la densité des mots et déterminer les mots qui se répètent le plus. Il a également des extensions Chrome et Firefox. Et il est possible de télécharger des fichiers Excel, PDF ou Word pour compter le nombre de mot.

Visiter le site

7. Compteur de Caractères

Si vous voulez un outil qui ne compte que les caractères, sans les mots et autres choses, c’est l’outil parfait pour vous. Tout ce que vous devez faire c’est de copier-coller votre texte dans le champ correspondant et il comptera automatiquement le nombre de caractères. Vous avez aussi des options pour prendre en compte (ou pas) les espaces, les tabulations et les sauts à la ligne. C’est un outil simple mais néanmoins très utile pour la rédaction de petits contenus par exemples (Tweets, e-mail commercial, etc).

Visiter le site

Conclusion

Avec ces 7 outils wordcount gratuits et faciles à utiliser en ligne, vos comptages de mots, de caractères, de lignes… peuvent être réalisé facilement. Si vous avez besoin d’un bon outil de comptage de mot pour vos projets et publications, n’hésitez pas à les essayer!




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 6000 curieux.

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.