Recyclage de contenus : bon pour le SEO ?

Recyclage de contenus : bon pour le SEO ?

Tout comme vous pouvez recycler un bocal en verre pour en faire un vase à fleurs, vous pouvez également recycler un article de blog en une infographie. Le recyclage de contenus permet de recréer et de réutiliser le contenu existant sur d'autres canaux médiatiques. Mais est-ce vraiment bon pour votre SEO ?

La création et la publication de contenu sont vitales pour votre présence en ligne, mais publier régulièrement de nouveaux contenus demande beaucoup de temps et d’efforts. C’est là que le recyclage de contenus peut être utile. En prenant des articles de blog, des podcasts, des vidéos, des infographies et d’autres formes de contenu numérique existants et en les recyclant, vous n’aurez pas à repartir de zéro à chaque fois.

Mais, le recyclage de contenus est-il vraiment bon pour le SEO ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Le recyclage de contenus vu sous l’angle SEO

Recycler du contenu web consiste à prendre un contenu existant, qu’il s’agisse d’un article de blog, d’une vidéo ou d’un podcast, et à le mettre à jour ou à le présenter dans un nouveau format. D’un point de vue SEO, cela peut être un bon moyen de répondre aux besoins spécifiques de votre cible et une opportunité de vous positionner en expert sur des sujets pertinents.

De plus, le recyclage de contenus est une solution simple au problème parfois épineux de l’idéation de contenu (recherche d’idées de contenu). En effet, vous pouvez partir d’une idée existante et la remodeler d’une manière différente, plutôt que d’avoir à trouver de nouvelles idées.

Quelques avantages du recyclage de contenu pour le SEO :

  • Un impact positif sur le référencement naturel (SEO), car vous avez la possibilité d’optimiser vos anciens contenus pour vous positionner sur de nouveaux mots-clés.
  • Une affirmation de votre autorité et de votre expertise sur certains sujets, en recyclant les contenus relatifs à ces sujets.
  • Une adaptation de vos contenus aux nouvelles requêtes des internautes, car les mots-clés évoluent et le recyclage de vos contenus permet de les mettre au goût du jour.
  • Un contenu de meilleure qualité générant plus de liens entrant, et on sait tous à quel point les moteurs de recherche raffolent des backlinks vers des sites Web.

Comment recycler du contenu et renforcer votre SEO ?

Il existe plusieurs façons de créer du nouveau contenu à partir de contenu existant. Voici quelques façons intéressantes de recycler vos anciennes ressources dans l’objectif de consolider votre stratégie SEO :

Mettre à jour d’anciens articles de blog

Parfois, les informations que vous avez incluses dans un article de blog peuvent nécessiter une mise à jour. Modifier un contenu de blog existant est simple et rapide, et cela vous permettra d’avoir un meilleur contenu que vous pourrez présenter à votre public.

L’atout SEO : Ajout de mots-clés utilisés par la concurrence, adaptation des liens entrants et sortants, augmentation du volume de mots et enrichissement du propos.

Créer des infographies

Si vous avez un contenu existant avec un guide étape par étape ou des statistiques fascinantes, transformez ces données en une infographie bien conçue ! Ce type de contenus recyclés peut constituer d’excellentes publications pour les réseaux sociaux et peuvent même être intégrés au contenu source d’origine en tant que média supplémentaire.

L’atout SEO : Amélioration de la visibilité du site dans les résultats de Google, acquisition de liens externes, amélioration de l’image de marque et de la notoriété.

Utiliser les FAQ

Si vous avez une liste de questions fréquemment posées sur votre site Web, envisagez d’étendre ces FAQ avec du contenu de blog supplémentaire, du contenu vidéo ou du contenu infographique. Non seulement cela vous permet d’approfondir le contenu des questions-réponses, mais cela donne également à votre public de nouvelles façons d’obtenir les réponses qu’il recherche.

L’atout SEO : Positionnement sur de nouveaux mots-clés, acquisition de liens externes, amélioration de l’expérience utilisateur, renforcement de la notoriété.

Faire des vidéos YouTube

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur votre site Web, des études montrent que les vidéos sont la forme de contenu la plus appréciée des internautes. Un moyen simple et efficace de recycler du contenu consiste à prendre des informations à partir d’articles de blog, de pages Web ou même d’épisodes de podcast existants et à en faire des vidéos YouTube.

L’atout SEO : Amélioration du classement dans les SERP (résultats de recherche), référencement dans Google Vidéos, retenir les visiteurs plus longtemps, augmentation du nombre de vues, diminution du taux de rebond, partage sur les réseaux sociaux, acquisition de liens entrants, amélioration de l’expérience de l’utilisateur.

Organiser des webinaires

Vous souhaitez présenter les informations de votre contenu d’une manière qui engagera plus directement votre public ? Organisez un webinaire ! Des services tels que Webikeo, Demio, WebEx et Livestorm vous permettent d’héberger facilement des webinaires en direct et des sessions de questions-réponses avec votre public. Vous pouvez ensuite partager ces présentations sur vos plateformes de publication !

L’atout SEO : Acquisition de leads qualifiés, fidélisation des clients, amélioration de l’expérience utilisateur, renforcement de la notoriété, réutilisation du webinaire enregistré à d’autres fins de communication.

Créer des épisodes de podcast

Les podcasts sont très populaires en ce moment, alors pourquoi ne pas profiter de la tendance et recycler vos anciens contenus en épisodes de podcast ? Envisagez, par exemple, de créer un podcast dans lequel vous invitez un expert à venir parler d’un sujet que vous avez couvert précédemment dans un article de blog ou une page Web.

L’atout SEO : Référencement sur Google Podcasts, amélioration du trafic de votre site internet, toucher de nouveaux clients, fidélisation de votre audience, développement de la notoriété, partage du podcast sur les réseaux sociaux, acquisition de liens entrants.

Ajouter des transcriptions

Non seulement les transcriptions rendent le contenu numérique plus accessible et plus facile à digérer, mais l’ajout de ce contenu sur votre site Web crée également des opportunités de référencement. Le texte comprendra probablement plusieurs mots-clés qui pourraient diriger les gens vers votre contenu et, par extension, vers votre marque. Parcourir vos archives et ajouter des transcriptions à toutes les vidéos et podcasts est un moyen très efficace de recycler votre contenu.

L’atout SEO : Indexation de la transcription par les moteurs de recherche, positionnement sur de nouveaux mots-clés, meilleur classement dans les SERP, augmentation du trafic, acquisition de liens externes, réduction du taux de rebond.

Faire des listes annuelles

À la fin de l’année, vérifiez quels contenus de votre blog ont le mieux fonctionné, puis rassemblez-les dans une liste “Meilleurs articles”. Rediriger votre public cible vers des publications populaires est un bon moyen de stimuler l’engagement et éventuellement de proposer d’anciens contenus à un nouveau public.

L’atout SEO : Augmentation du trafic de votre site internet, amélioration de l’expérience utilisateur, diminution du taux de rebond, fidélisation des clients.

L’impact du recyclage de contenus sur votre stratégie SEO

Le SEO est une tâche difficile, car les moteurs de recherche tiennent compte de plusieurs facteurs lorsqu’ils déterminent les résultats d’une recherche. Heureusement, le recyclage de contenus profite à votre stratégie SEO de diverses manières. Voici quelques exemples :

  • Un contenu pertinent et à jour : les spécialistes du SEO recommandent de recycler des articles de blog existants pour les mettre à jour, plutôt que de créer du nouveau contenu similaire.
  • Un coup de pouce dans le trafic : le recyclage de contenu vous permet de mettre à jour votre contenu pour être classé sur des mots-clés qui n’ont peut-être pas bien fonctionné la première fois.
  • Un positionnement sur de nouveaux mots-clés : lorsque vous recyclez un contenu de blog, vous avez la possibilité de l’optimiser pour de nouveaux mots-clés, ce qui lui donnera un nouveau souffle.
  • De nouveaux backlinks (liens entrants) : créer un nouveau contenu à partir d’un contenu précédemment très performant peut vous permettre de générer de nouveaux liens entrants.
  • Une amélioration de votre autorité : démontrer à quel point vous maîtrisez un sujet particulier, en enrichissant un ancien contenu par exemple, peut avoir un impact très positif sur votre autorité de domaine.

Pour conclure…

Oui, le recyclage de contenus, lorsqu’il est bien fait, est bon pour votre SEO !

Cette technique offre en effet une formidable opportunité de maximiser le potentiel d’un contenu qui fonctionne déjà. Avec suffisamment de recherche et d’ingéniosité, vous pouvez trouver de nouvelles stratégies pour recréer vos anciens contenus dans un format différent afin d’augmenter votre portée en ligne. Toutefois, quel que soit le nouveau format que vous choisissez, ne laissez pas le manque d’authenticité tuer vos efforts de recyclage !

Besoin d’aide pour mettre en place de nouveaux contenus sur votre site Web ? Nous pouvons vous aider à améliorer votre stratégie de contenu numérique actuelle. Contactez-nous pour en savoir plus !

 

Table des matières

Recyclage de contenus : bon pour le SEO ?

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.

    Un projet, une question ?

    On vous recontacte avec plaisir.

      Contactez-nous

      C'est à quel sujet ?

      Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.