Avec la syndication de contenu premium, voyez plus large

Avec la syndication de contenu premium, voyez plus large

Avec la syndication de contenu, vous élargissez l'horizon de votre stratégie digitale et augmentez vos chances de générer des leads qualifiés. Voyez pourquoi et comment.

Avec la syndication de contenu, vous élargissez l’horizon de votre stratégie digitale et augmentez vos chances de générer des leads qualifiés. Voyez pourquoi et comment.

Vous cherchez à amplifier votre notoriété de marque, à étendre la portée de vos messages, à générer plus de leads ? Ne cherchez plus. La syndication de contenu est faite pour vous. Son principe : diffuser vos contenus plus largement, au-delà du pré carré de votre blog d’entreprise, à d’autres publics que vos audiences habituelles, sur des plateformes que vous n’investissez pas encore. Bref, avec une telle approche, vous ouvrez votre marketing digital à de nouveaux horizons.

La syndication de contenu, oui, mais de contenu premium

La syndication de contenu est une stratégie de diffusion et de partage de contenu sur des sites tiers. Traditionnellement, on associe la syndication de contenu à l’affiliation et aux articles sponsorisés, mais elle peut prendre une tout autre ampleur dès lors qu’elle vise l’amplification de vos contenus protégés ou premium.

Ces contenus premium, ce sont vos contenus de haute qualité, comme des livres blancs ou des webinaires, que vous êtes prêt à partager, mais en échange de quelques données ou sous réserve d’une inscription pour pouvoir capturer des prospects.

Pourquoi faire de la syndication de contenu ?

Il y a au moins 7 bonnes raisons de syndiquer des contenus à haut potentiel de conversion.

  1. Toucher un public plus large

    Vous avez un contenu premium qui vous donne de bons taux d’engagement ? C’est celui-là qu’il faut utiliser pour tenter de toucher de nouvelles cibles. Sélectionnez des sites tiers faisant autorité, avec un lectorat intéressant pour vous : des profils ni trop proches ni trop éloignés de vos prospects habituels. L’objectif d’une stratégie de syndication de contenu, c’est d’élargir vos horizons sans prendre le large.

  2. Renforcer sa présence en ligne

    En syndication de contenu, aussi, la régularité paie. Si vous diffusez régulièrement du contenu, votre marque devient plus visible et accessible. Évidemment, tout commence par une offre de contenu pertinente et à valeur utile. Comprenez, du contenu riche et nourrissant pour chaque étape du parcours client.

  3. Augmenter son trafic

    Le trafic reste bien entendu le nerf de la guerre. Pas de tarif, pas de prospect. Pas de prospect, pas de client. Pas de client, pas de… chocolat ! Attention toutefois à bien optimiser votre budget. N’hésitez pas à tester plusieurs campagnes de syndication de contenu en même temps pour voir celle qui fonctionne le mieux et rationaliser les coûts.

  4. Éduquer ses cibles

    La syndication de contenu premium est l’occasion parfaite de déployer une stratégie de marketing pédagogique. Car une fois que vous avez capté un prospect sur un sujet, vous pouvez aller plus loin avec lui : en lui montrant comment vos produits ou services peuvent concrètement l’aider à résoudre ses problèmes. Retenez pour cela que votre contenu ne doit être promotionnel qu’à 20 %.

  5. Générer plus de leads qualifiés

    Si vous souhaitez vous concentrer sur la qualité de vos leads, optez pour une stratégie de syndication de contenu ciblée, voire très ciblée. Privilégiez les profils avec un potentiel d’achat élevé plutôt que les gros volumes. Au niveau du contenu, ne transigez pas sur la qualité et avancez les arguments qui poussent à agir.

  6. Accroître son autorité de marque

    Un autre avantage du contenu syndiqué est qu’il vous positionne d’emblée comme une autorité dans votre secteur d’activités. Vous le savez, les marchés, même de niche, sont de plus en vite saturés de nos jours. La syndication de contenu peut vous démarquer de vos concurrents tout en consolidant votre position de leader d’opinion.

  7. Favoriser un bon classement

    Enfin, oui, la syndication de contenu est aussi une bonne alliée de votre stratégie de référencement et de positionnement dans les moteurs de recherche. C’est le bon vieux truc du cercle vertueux : vous augmentez votre trafic, vous êtes référencé par des sites qui font autorité, vos contenus sont partagés par une plus grande communauté… Autant de signes positifs pour Google, alors plus amène à vous faire remonter dans ses résultats de recherche. Et le cercle vertueux se remet en marche, car des emplacements de recherche plus élevés aident à générer plus de trafic qui pourrait potentiellement se traduire par des prospects plus qualifiés, etc.

Quelles méthodes de syndication de contenu choisir ?

Quelles sont vos options en matière de syndication de contenu premium ? Il existe différentes approches que vous pouvez adopter et idéalement combiner :

  • le co-marketing : vous collaborez avec une autre marque sur une offre co-marquée – vous faites la promotion croisée d’un contenu premium et récoltez des coordonnées prospects que vous acceptez de partager l’une avec l’autre.
  • la syndication sociale : vous faites un échange de bons procédés avec une autre marque – chacune publie le contenu de l’autre sur ses canaux de médias sociaux.
  • les plates-formes publicitaires : vous faites appel à un service de syndication de contenu pour faire de la publicité payante en ciblant des prospects en fonction de leurs profils : données démographiques, secteur d’activités, intitulé de fonction, etc.
  • le guest blogging : vous créez un contenu unique à publier exclusivement sur le site d’une autre marque pour générer un trafic pertinent et renforcer la confiance et l’autorité de votre marque.

Trouver le bon partenaire, celui qui vous correspond

Pour bien choisir votre partenaire de syndication de contenu, privilégiez les entreprises et les éditeurs qui jouissent d’une bonne réputation et avec une autorité plus forte que la vôtre. N’oubliez pas que la crédibilité du site lié au vôtre a aussi le potentiel de donner un coup de pouce positif au classement de votre site.

C’est pourquoi vous devez veiller à ne cibler que les meilleurs sites de votre créneau que Google reconnaît comme ayant une autorité réelle. Une excellente façon de lier lead generation et SEO. Gardez cependant à l’esprit que lorsque vous syndiquez du contenu sur des sites de haute autorité, la qualité de votre contenu doit correspondre à leurs normes potentiellement élevées.

Vous cherchez d’autres techniques pour amplifier vos contenus et générer plus de leads ? Découvrez aussi nos bons conseils pour réaliser vos objectifs commerciaux.

Table des matières

Avec la syndication de contenu premium, voyez plus large

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.

    Un projet, une question ?

    On vous recontacte avec plaisir.

      Contactez-nous

      C'est à quel sujet ?

      Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.